2016
22/Mar

[Infographie] 7 erreurs à ne pas commettre dans son formulaire

Vous voulez créer un formulaire parfait ? Vous avez frappé à la bonne porte. On pourrait penser que faire un formulaire c’est simple. Cependant il existe de nombreuses erreurs à ne pas faire. Et comme tout le monde déteste remplir des formulaires (si !), le moindre inconvénient pour l’utilisateur peut se transformer en abandon. C’est pourquoi je vais vous présenter les 7 erreurs à absolument éviter dans un formulaire.

7-erreurs-a-ne-pas-commettre-dans-un-formulaire

Contre-intuitif

L’ennemi du formulaire c’est la complexité. Si un utilisateur ne sait pas comment remplir les champs, il ne le fera pas. Si vous avez des règles de remplissage spécifiques, dîtes-le ! C’est le cas par exemple d’un minimum de caractères pour un mot de passe à la création d’un compte. L’internaute ne peut et ne veut pas le deviner, alors indiquez-le clairement.

S’il se trompe assurez-vous qu’un message s’affiche en temps réel sur le bon champ à remplir ou que le message l’affiche clairement.

S’il oublie de remplir un champ en validant le formulaire, évitez que la page se recharge avec les champs vides ! Si l’utilisateur doit tout retaper, c’est un motif d’abandon.

Illisible

Votre formulaire doit avoir une forme convenable et être agréable à l’œil. N’écrivez pas trop petit les énoncés des champs, faites un travail sur les couleurs pour ne pas faire ton du ton. Tout ce que l’internaute doit voir doit être visible.

Ne pas se justifier

Lorsque vous demandez des informations sur une personne, elle ne sera pas encline à vous les laisser sans une bonne raison. Veillez à préciser pourquoi vous avez besoin de ces informations. Dans le formulaire de contact, vous avez besoin de l’adresse mail pour répondre à la personne. Dites-le ! Si vous êtes un site e-commerce, vous aurez besoin de l’adresse pour la livraison, l’adresse mail pour une confirmation de commande. Le téléphone peut être sujet à refus de commande s’il est obligatoire. S’il vous le faut impérativement, expliquez pourquoi.

Déshumanisé

Montrez qu’il y a un humain derrière le formulaire. Soyez sympa avec votre internaute ! S’il a oublié un champ, s’il a fait une erreur, indiquez-le avec une phrase : plutôt que « erreur » écrivez « Votre mot de passe doit contenir 6 caractères minimum, merci »

Trop de champs

Vous ne devez demander QUE les informations absolument nécessaires. Vos visiteurs veulent vous contacter ? Alors si vous demandez plus qu’un nom et une adresse mail, l’internaute pourrait se rétracter.

Et puis, avez-vous vraiment besoin de plus d’information ?

Dans une création de compte, plutôt que de demander plein d’infos, demandez le minimum dans pendant l’inscription. Les autres informations pourront être renseignées plus tard comme le nom ou le numéro de téléphone.

Les Captcha

Ce que les gens détestent encore plus que les formulaires, ce sont les captcha ! Vous savez, ces lettres déformées et illisibles que vous devez recopier. Avouez ! Vous les détestez aussi. Alors ne cumulez pas formulaire et captcha. Avez-vous vraiment besoin de vérifier que le message envoyé par le formulaire de contact vient bien d’un humain ? Combien de spams avez-vous reçu avant de vouloir suivre cette mode discutable de mettre des captcha partout ?

Bouton imprécis

C’est la dernière étape pour valider un formulaire. Soyez clair ! N’ajoutez pas d’information inutiles qui peuvent embrouiller le visiteur. Ne faites pas douter l’internaute au dernier moment.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





4 Commentaires

Henry dit: 25 Mar 2016

Bonjour à tous et merci Paul pour cette infographie très instructive.

Les captcha sont un mal nécessaire malheureusement, si nous ne les utilisons pas, c'est la pluie de spams de tous genres au quotidien. Je crois que la façon de les rendre moins désagréables c'est qu'ils soient bien lisibles et pas trop compliqués à reproduire.

Merci encore,
Henry


Gabriel Dabi-Schwebel 29 Mar 2016

Merci à vous.
Si vous avez vraiment beaucoup de spams, il existe des alternatives très performantes aux captcha comme les Confident Captcha. Ils proposent 9 images et un énoncé, l'utilisateur doit alors cliquer sur l'image correspondant à l'énoncé.
Je trouve ce système beaucoup moins contraignant et énervant. Il est tout aussi efficace.
À bientôt
Paul



Gérald Bouillaud dit: 22 Mar 2016

Les captcha sont énervants ! Et dès fois, le site bug et par exemple si on veut remplir un formulaire, on est obligé de réactualiser trois à quatre fois le captcha pour qu'il soit valider ! Quelle perte de temps. Cependant, c'est une solution plus sûre pour endiguer les spams en tout genre. Je pense que quand on fait appel à un prestataire pour la création de son site, il est préférable de bien préciser à son client quels seraient les inconvénients de ce type de précaution.


Gabriel Dabi-Schwebel 25 Mar 2016

Bonjour Gérald, merci de votre commentaire. Il est vrai que c'est une perte de temps en tant qu’utilisateur mais une sécurité contre les spams. Le rapport entre spams évités et prospects perdus serait intéressant à voir. À bientôt !



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!