2015
08/janv

Facebook va-t-il enterrer YouTube sur la vidéo ?

Il y a plus d'un an, Facebook lançait les vidéos en auto-play. Une fonction qui pouvait paraître gênante pour les utilisateurs, mais qui au final permettait à ces derniers de découvrir un grand nombre de vidéos. Depuis le mois de Mai 2014, il est possible de faire de la publicité vidéo sur Facebook. Aujourd'hui, Facebook continue la mutation de son réseau social en véritable espace de partage de vidéos avec l'intégration de "chaînes" vidéos sur les pages. Parmi les premiers utilisateurs de cette fonctionnalité, ABC News ou Le Monde, qui ont monté des chaînes relativement fournies.   facebook-video-youtube-playlists   Après des efforts pour pousser les marques à publier des contenus engageants (dont des vidéos), et à en faire la promotion, Facebook s'attaque frontalement à YouTube. Il faut dire que la ressemblance entre une chaîne Youtube et une chaîne vidéo sur Facebook est flagrante.  

videos-facebook-une

 

Facebook / YouTube, lequel choisir ?

Du côté de Facebook, le principal avantage à uploader ses vidéos sur la plateforme est que l'engagement peut être bien supérieur. En effet, l'algorithme de Facebook donne plus de visibilité à des contenus hébergés en interne, plutôt qu'à des liens vers Youtube par exemple. Ainsi, bien plus de vues seront générées sur Facebook, plutôt que sur Youtube. Autre avantage de Facebook : Son module de promotion des vidéos. Celui-ci permet de cibler de façon très précise, et offre un potentiel de visibilité énorme. Youtube quant à lui a d'autres armes entre ses mains. Le premier avantage se trouve dans son module d'upload et de gestion des vidéos. Le "Creator Studio" permet en effet de créer et d'optimiser les vidéos de manière très détaillée. Et cette optimisation lors de la mise en ligne des vidéos permet un meilleur référencement de celles-ci. Et c'est bien là le principal avantage de Youtube : Le référencement sur les moteurs de recherches (Google en tête). Les vidéos Facebook permettent d'avoir une visibilité de manière très rapide, mais pas de manière pérenne. Youtube au contraire offre une visibilité à long terme si la vidéo est correctement référencée. Sur ce point, Facebook risque de s'améliorer grâce à son moteur de recherche interne "Graph Search", qui sera très probablement mis en place dans les mois à venir. Celui-ci permettra d'accéder plus facilement à un grand nombre de contenus. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Au final, il est pertinent d'utiliser les deux. Facebook va permettre d'engranger un grand nombre de vues de manière très rapide, et d'engager plus facilement sa communauté. Youtube permettra alors de prendre le relais dans le temps. Les chaînes sur Facebook ne vont probablement pas changer grand chose à ce niveau, puisque les utilisateurs reviennent très rarement sur une page likée précédemment. Le Graph Search pourra probablement accompagner la croissance de Facebook sur la vidéo, mais sûrement pas de rattraper aussi facilement le 2ème moteur de recherches du monde qu'est Youtube. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo. Vous pouvez également consulter notre proposition "Communiquez sur Youtube", ou contacter notre agence de video marketing.
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Video Marketing :
Renaud Maridet

rmaridet@1min30.com
06.08.96.56.42

Apprivoisez Hummingbird, l'algorithme de Google

La fable publicitaire ou l'obsolescence du créatif

Un commentaire

  • Pour moi, l’utilisation de Youtube restera différente. Facebook va permettre aux marques de générer plus d’engagements via les vidéos mais le business model reste différent. Je vois Youtube comme un média social, et Facebook comme un réseau qui met ses utilisateurs en relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *