1min30 > Blog > Référencement > Apprivoisez Hummingbird, l’algorithme de Google
2015
07/Jan

Apprivoisez Hummingbird, l’algorithme de Google

Google déploie depuis un peu plus d’un an la nouvelle version de son algorithme baptisée Hummingbird (Colibri). Pour savoir ce que ce changement apporte et quels sont les critères importants à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site Internet, nous vous proposons de découvrir une infographie qui résume bien l’ensemble des points clés, accompagnée de quelques précisions de notre part.

 

Google Hummingbird

 

Tout d’abord, soulignons que le nouvel algorithme de Google tient de plus en plus compte des expressions utilisées par les internautes dans leurs recherches, et non plus simplement des mots-clés qu’elles contenaient. De plus, contrairement à Penguin, Hummingbird ne cherche pas à pénaliser les sites, mais plutôt à récompenser ceux qui répondent précisément aux requêtes des internautes. Ainsi, il ne faut plus seulement réfléchir à sa stratégie de référencement en termes de mots-clés, mais aussi en termes d’expressions. Mais voyons de plus près les points précis à travailler.

Décomposer les requêtes des internautes

Dans un premier temps, il faudra décomposer les requêtes des internautes, c’est-à-dire utiliser des mots- clés précis, qui récapitulent le mieux les termes de recherche. Ensuite, il s’agira de créer des pages spécialement conçues pour chaque type de recherche, afin de toujours répondre du mieux possible aux questions que posent les recherches des internautes. D’où l’intérêt d’avoir un blog sur son site web.

Utiliser les termes de recherche similaires

Une des nouveautés d’Hummingbird est qu’il prend désormais en compte les synonymes des différents mots-clés utilisés. Il sera donc judicieux de recourir à ces derniers. Pour trouver les synonymes de ces mots-clés, interprétés par Google, il suffit d’écrire ces derniers dans la barre de recherche de Google et de regarder les mots qui s’affichent en gras dans les résultats de recherche mais qui ne sont pas ceux que nous avions écrit précédemment.

Etre mentionné sur d’autres sites

Etre un spécialiste reconnu dans son domaine est désormais pris en compte par Google pour le référencement naturel (SEO). Google vous considère alors apte à répondre aux requêtes qui relèvent de votre secteur (ou niche). D’où l’intérêt d’avoir son site Internet cité sur d’autres sites influents, pour gagner cette reconnaissance. Pour trouver les sites idéaux où il convient d’être cité, vous pouvez analyser vos concurrents pour savoir où ils ont été cités et tenter de les y rejoindre. Vous pouvez aussi analyser leurs backlinks, toujours afin de trouver des sites influents dans votre domaine.

Revoir ses ancres dans sa stratégie de contenu

Pour rappel, une ancre en html est un lien qui permet de se rendre directement à un endroit précis de la page d’un site Internet, et les ancres sont très bien considérées par Google Hummingbird. Ainsi, il faudra veiller à sélectionner seulement des mots-clés pertinents par rapport à ses liens d’ancrage.

Ressortir dans les différents résultats de recherche

Google propose différents types de résultat en fonction des requêtes des internautes. Il faudra vérifier quels sont les résultats de recherche qui apparaissent pour vos mots-clés et aussi veiller à avoir des extraits les plus explicites possible quant au contenu de votre page, car ils correspondent à la description figurant dans la page des résultats d’une recherche, juste en dessous du lien en vert.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous pouvez contacter notre agence de référencement. Nous vous vous invitons aussi à télécharger notre livre blanc “Comprendre les solutions publicitaires de Google” pour en savoir plus à ce sujet.

 

infographie google hummingbird

 

Posté par

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouve

Camille Demarle

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





7 Commentaires

Affiliation-rencontre.fr dit:25 Mar 2015

Bravo pour cet article !

"il s’agira de créer des pages spécialement conçues pour chaque type de recherche".
> Très juste, avec en plus une prime pour l'ancienneté et l'e-réputation de certains domaines.

"Utiliser les termes de recherche similaires" ?
> Hum, pas nouveau ... En plus les suggestions sont bridées, notamment dans la rencontre ou sur des mots-clés marques avec le terme arnaque :D

Au plaisir de vous lire !


Anthony dit:29 Jan 2015

Merci pour cette infographie qui résume assez bien Hummingbird.

Je voulais préciser que l'utilisation des synonymes n'est que la partie émergée de l'iceberg Hummingbird, l'algorithme se base majoritairement sur la notion de "concept", dont les synonymes font partie.
Exemple : "photographie" -> "noir&blanc", "studio photo", "Canon",...

Pour en savoir plus : http://fr.slideshare.net/woptimoslides/google-hummingbird-ce-que-cela-change-pour-le-seo-confrence-seo-campus-2014

Et pour ceux qui ont des notions d'algorithmique, le brevet Google est ici :
https://www.google.com/patents/US8620951


Stratedge dit:14 Jan 2015

un bon récap des bonnes pratiques. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal !


tyssonline dit:12 Jan 2015

Entièrement d'accord avec David Sevelin...


Virginie dit:12 Jan 2015

Très synthétique. Super !

A compléter par les recommandations du filtre Google Pingouin que je développe dans mon blog :
http://www.arkadia-communication.fr/ce-quil-faut-retenir-du-pingouin-3-google/

virginie


David SEVELIN dit:12 Jan 2015

Franchement, rien de nouveau. C'est ce qu'il faut faire depuis des années...


Camille Demarle13 Jan 2015

Bonjour David,

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien de nouveau. Néanmoins, comme tu le précises dans ton commentaire, c'est ce qu'il "faut" faire depuis années, et non pas ce qui est fait. Il est donc intéressant de le rappeler.
De plus, avec Hummingbird, ces pratiques prennent encore davantage d'ampleur et d'importance. Le rappeler n'est pas incohérent..



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous