2022
16/Fév

Cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ? Les concepts clés

La cryptomonnaie fait de plus en plus d’adeptes, au point que certains pays ou grands groupes commencent à s’y intéresser. Cette devise offre des possibilités uniques qui ouvrent un autre champ des possibles. Alors, la cryptomonnaie, c’est quoi ? Comment fonctionnent-elles ? On vous explique.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie numérique. C’est-à-dire que, contrairement à l’euro, elle ne revêt pas de forme physique. C’est une devise purement virtuelle. Elle est émise par son protocole blockchain sur lequel elle s’exécute. Ces jetons sont stockés sur un portefeuille virtuel propre à chaque utilisateur. Ce dernier est bien sûr protégé par un code secret.

La cryptomonnaie est émise de pair à pair. Il n’y a aucun intermédiaire entre les deux. Cette monnaie ne nécessite donc pas une banque centrale. Cette particularité peut avoir des avantages dans certains cas. Par exemple, les transactions sont simples et rapides. C’est logique ; moins il y a d’intermédiaires, plus ça va vite. Vous pouvez également transférer vos actifs numériques de façon anonyme.

Cependant, cela a quelques inconvénients. Ne pas avoir de banque centrale implique que ce ne sont pas des unités officielles et qu’elles ne sont reconnues que par une poignée de pays. Vous ne pourrez donc utiliser votre monnaie virtuelle que dans certains cas bien précis.

Si vous voyagez en Chine, en Algérie ou au Maroc par exemple, vous ne pourrez pas utiliser cette monnaie. Ils font partie des pays où la cryptomonnaie est illégale. Quant aux magasins, il existe des sites en ligne répertoriant ceux qui les acceptent.

On compte d’ailleurs de nombreuses cryptomonnaies. Parmi les plus populaires, on retrouve par exemple :

  • Le Bitcoin, la première et plus connue des cryptomonnaies. Créé en 2009, par un certain Satoshi Nakamoto. On ignore de qui il s’agit car c’est un pseudonyme.
  • L’Ethereum, la deuxième plus populaire. Elle fut créée en 2015 par Vitalik Buterin.
  • Le Tether, celle qui monte en puissance. Elle est émise par la société Tether Limited.

Reste que la cryptomonnaie n’est encadrée légalement que dans certains pays. C’est le cas de la France. Vous n’échapperez pas aux impôts ! En effet, les gains réalisés sur les mouvements de monnaie cryptographique et convertis en euros sont assujettis à l’impôt.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Son fonctionnement se base sur des algorithmes cryptographiques et sur la blockchain. Ceux-ci permettent de retracer toutes les transactions ayant eu lieu entre utilisateurs. Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de la crypto, il suffit de comprendre 3 points clés.

Les 3 concepts clés

Le fonctionnement de la cryptomonnaie tourne autour de trois concepts clés :

  • La preuve de travail ou minage : des informaticiens appelés mineurs conçoivent et améliorent des algorithmes qui sécurisent la blockchain. En récompense pour leur travail ils perçoivent des unités monétaires virtuelles. C’est donc une rémunération pour leur participation à l’économie.
  • La preuve d’enjeu : cela consiste à prouver que l’on possède une certaine quantité de jetons. En échange, on reçoit des jetons. Là aussi, c’est une forme de rémunération pour leur contribution.
  • L’achat: la dernière façon de se procurer des crypto actifs. Vous pouvez vous les procurer en les achetant avec une devise reconnue. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes proposant de la cryptomonnaie.

Enfin, la cybermonnaie cherche à imiter les ressources naturelles comme l’or. La valeur de l’or vient du fait que c’est un matériel rare à l’état naturel. Et comme on dit, tout ce qui est rare est cher. C’est la raison pour laquelle seul une quantité limitée et connue de jetons est émise.

Qui gère la cryptomonnaie ?

La philosophie libertarienne, hostile à l’intervention de l’État, est au cœur de son fonctionnement. Il n’y a pas de banques centrales et aucuns autres intermédiaires comme les géants du web.

Vous l’aurez compris après avoir lu son fonctionnement plus haut, ce sont ses utilisateurs qui les gèrent. Il n’y a pas de serveur précis mais seulement un réseau qui n’appartient à personne. Il faudrait le consensus de tous ses utilisateurs pour pouvoir modifier le protocole.

Le rôle du mineur s’inscrit parfaitement dans cette logique. Bien qu’il soit un acteur important de la chaîne, il ne possède aucun pouvoir de décisions. Ils sont à la fois émetteurs et acheteurs de cette devise, sans plus. La cryptomonnaie qu’ils obtiennent est à la mesure de leur travail.

Voilà, vous savez maintenant ce que sont les cryptomonnaies et quels en sont les concepts clés.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)