2019
04/Oct

Bitcoin

Le Bitcoin est une crypto-monnaie considérée comme un « crypto-actif » par le G20 et dont le code source fut publié en 2009. C’est Satoshi Nakamoto, personne ou groupement de personnes inconnues qui eu l’idée du Bitcoin en novembre 2008.

Bitcoin définition

Si de nombreuses personnes font des spéculations vis-à-vis de cette monnaie, c’est sans aucun doute à cause de la variation de son coût au fil du temps. Cependant, bien qu’elle soit de plus en plus connue, pour bon nombre de personnes, la notion même de Bitcoin reste encore très floue, et ambigüe.

En réalité, de manière simple, le Bitcoin est une monnaie électronique, qui vous permet uniquement de faire des transactions virtuelles.

Le Bitcoin est un système de transfert et de vérifications propriétés, susceptible de reposer sur un réseau de pair à pair qui n’a pas besoin de l’aide d’une autorité centrale pour fonctionner.

Comment ça fonctionne

Il s’agit d’une monnaie, conçue pour s’autoréguler. En effet, le bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permettent aux utilisateurs de gérer des transactions de manière automatique, mais surtout collective.

La particularité de cette monnaie est que du fait qu’elle ne repose sur aucune banque pour être régulée, son bon fonctionnement est garanti par une organisation générale. De ce fait, tout le monde peut l’examiner, car l’ensemble des informations est public.

Ainsi, cette crypto monnaie n’a aucune existence physique. Son système est basé sur un réseau spécifique appelé Blockchain. Ce dernier est ainsi alimenté par plusieurs ordinateurs à travers le monde.

Comment posséder des Bitcoins

La possession de cette cryto-monnaie est matérialisée par une suite de chiffres et de lettres, constituant une clé virtuelle. C’est en effet cette dernière, qui permet de dépenser les bitcoins, qui lui sont associés sur le registre.

Bien entendu, il est possible de posséder plusieurs clés. Ces dernières seront rassemblées dans un porte-clé web appelé Bitcoin Wallet, dans un logiciel, ou un matériel. Celui-ci permettra par la suite à son utilisateur d’accéder au réseau de clé public pour effectuer une transaction.

Cependant, il contient aussi un système de clés privées qui doivent rester secrètes, afin d’éviter tout vol, ou perte. Parmi les supports porte-clés vous pouvez disposer d’une clé USB, une mémoire, ou même un papier.

Pour entrer en possession de cette monnaie électronique, vous pouvez passer par plusieurs moyens, dont le plus célèbre est le Minage.

Avoir des bitcoins sur son compte

Pour disposer de bitcoins sur votre compte bancaire, vous avez trois options

  • Échange entre utilisateurs de Bitcoin
  • Recours à une plateforme d’échange spécialisé. Cette dernière va convertir des devises en Bitcoins, pour vous permettre d’effectuer des transactions.
  • Ou vous pouvez les avoir gagnés en participant à un jeu ou toute autre activité du genre.

Conclusion

C’est donc un moyen de paiement électronique, entièrement basé sur un système de preuve cryptographique. Ce dernier permet aux deux parties qui l’utilisent, de directement réaliser des transactions, sans avoir à faire recours à un tiers. Selon certains protocoles d’utilisation, la valeur de ce dernier peut croître comme baisser.

Ainsi, si vous avez été intéressé par la notion de bitcoin et vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur le sujet, consultez notre Livre blanc sur :”Comment négocier le virage du marketing digital” et contacter notre agence de transformation digitale.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!