2021
02/Nov
Abdel Amzil 5 min

Comment choisir une structure d’organisation ?

La structure d’organisation représente les relations qui existent entre les services et les collaborateurs de l’entreprise. Il en existe plusieurs modèles et chacun présente des avantages et des inconvénients. Découvrez en quoi la structure organisationnelle est importante. Quels sont les différents modèles de structure d’organisation et comment la choisir ?

Structure d’organisation — à quoi elle sert ?

La structure d’organisation est considérée comme un outil informatif et organisationnel. Elle permet d’identifier les liens organisationnels, fonctionnels et hiérarchiques qui existent entre les services et les différents métiers au sein de l’entreprise. La structure organisationnelle représente également un outil de répartition des tâches. Les postes occupés et les rapports qui existent entre eux y sont tous présentés. En schématisant la structure d’organisation à travers un organigramme, les dirigeants, les cadres et tous les collaborateurs pourront :

  • Comprendre le fonctionnement organisationnel de l’entreprise,
  • Connaître les différents interlocuteurs et leurs rôles au sein de l’entreprise,
  • Prendre connaissance des liens et rapports de subordination qui existent entre les différents métiers.

Pour les membres de la direction, la structure d’organisation sert à analyser les dysfonctionnements et résoudre facilement les problématiques organisationnelles. C’est aussi un excellent outil pour faciliter l’optimisation de l’organisation. Il s’agit d’une étape incontournable pour chaque structure qui souhaite redéfinir les tâches attribuées aux salariés.

La structure d’organisation assure également un rôle important vis-à-vis des clients et des partenaires de l’entreprise. C’est à travers cet outil que ces derniers pourront mieux cerner le fonctionnement de l’entreprise. Ils pourront aussi connaître facilement l’interlocuteur vers lequel se tourner pour avoir des réponses satisfaisantes.

Quelles sont les différentes formes de structure d’organisation et laquelle choisir ?

Il existe plusieurs modèles de structure d’organisation, mais nous avons sélectionné les 6 formes les plus courantes.

La structure hiérarchique

Aussi nommée structure en forme de pyramide, c’est le modèle le plus connu. La chaîne de commandement s’étend du sommet à la base. La responsabilité est verticale et chacun est responsable de ceux qui se trouvent en dessous de lui dans l’organigramme. La responsabilité du chef de service se limite à son service.

Les avantages de la structure hiérarchique reposent sur sa forme simple et linéaire. Elle facilite le traçage des responsabilités et la prise de décision. Cette structure d’organisation s’adapte aux PME et aux entreprises décentralisées. Il faut toutefois préciser que la mise en place d’une structure hiérarchique pourra ralentir l’innovation et les transformations digitales. Certains employés pourraient aussi avoir le sentiment d’être moins impliqués dans le développement de l’entreprise.

La structure fonctionnelle

Également appelée structure en U ou Unitaire, c’est une forme d’organisation très répandue, notamment dans les moyennes entreprises mono-activité. Au sein de cette structure d’organisation fonctionnelle, les activités sont regroupées en entités fonctionnelles homogènes. Chaque service (financier, commercial, marketing, ressources humaines…) est géré de manière indépendante par un directeur.

Cette forme d’organisation favorise la spécialisation. Elle permet à chaque employé de se concentrer sur sa tâche. L’organisation fonctionnelle est aussi un choix efficace pour responsabiliser chaque entité. Toutefois, ce modèle de structure d’organisation peut favoriser le cloisonnement au sein de l’entreprise. Il réduit également la visibilité des stratégies visant à améliorer l’image de marque.

La structure divisionnelle

Dans la structure d’organisation divisionnelle, chaque division fonctionne de manière indépendante. Elle assure le contrôle de ses propres ressources. Selon la nature d’activité de l’entreprise, chaque division possède son propre marketing, sa propre équipe informatique, ainsi que son équipe commerciale. Particulièrement adaptée aux grandes entreprises, cette structure facilite la prise de décision. Elle favorise aussi l’agilité, l’indépendance et l’autonomie au sein des grandes entreprises. Toutefois, la mise en place d’une structure divisionnelle augmente le risque de duplication des ressources. Elle peut également altérer la communication interne, entre les divisions et le siège.

La structure matricielle

La structure d’organisation matricielle est conçue pour répondre aux besoins des entreprises diversifiées qui souhaitent favoriser la collaboration entre les divisions. Elle est aussi adaptée aux structures internationalisées. La structure matricielle est basée sur le principe de dualité au niveau de la gestion et du contrôle. Dans une organisation matricielle, les salariés dépendent de plusieurs managers regroupés en deux. Il y a ceux qui assurent une responsabilité opérationnelle et ceux qui ont une responsabilité fonctionnelle. Chaque manager est encore sous la supervision de deux autres directeurs.

La structure matricielle présente de nombreux avantages pour les groupes d’entreprises mentionnés plus haut. Grâce à cette structure, les responsables seront libres de déterminer les ressources nécessaires selon la nature du projet. Néanmoins, elle est très sujette à des variations et des conflits entre les chefs de projet et les chefs de service sont souvent constatés.

La structure en réseau

La structure d’organisation en réseau ou la structure réticulaire est une forme d’organisation mettant en relation différentes parties qui ont des compétences et fonctions différentes. Celui-ci concerne les employés, les cadres, les sous-traitants, les clients, les banques, les fournisseurs… La création de ce réseau de partenariat facilite le développement d’une compétence distinctive.

Au sein d’une entreprise qui adopte la structure réseau, chaque entité a une expertise dans un domaine défini. Chacune est libre de s’engager, de continuer à faire partie du réseau ou de se retirer. Ainsi, les employés et les autres parties appartenant au réseau externe comprendront facilement les flux et les processus de travail. Il faut souligner que la structure en réseau est principalement adaptée aux grandes entreprises. Toutefois, s’organiser en réseau quand on est une petite entreprise présente aussi des avantages non négligeables.

La structure d’organisation basée sur l’équipe

La structure d’équipe regroupe en équipe les employés. Cette structure d’organisation représente les liens qui existent entre les activités, la direction et les employés qui se réunissent au sein d’une même équipe. Elle est basée sur la coopération et la résolution des problèmes. Comparée à la structure traditionnelle, celle basée sur l’équipe a l’avantage de booster la productivité et le professionnalisme de l’équipe. Elle incite les employés à évoluer ensemble et à améliorer leur performance.

La structure d’organisation basée sur l’équipe nécessite aussi peu de maintenance. C’est pour cette raison qu’elle est recommandée aux entreprises agiles qui ont des équipes de choc ou des équipes scrum. Il faut toutefois préciser que cette structure contrarie la tendance de la majorité des entreprises. Certains employés auront aussi des difficultés à comprendre les perspectives de carrière.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition ».

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Stratégie & Conseils :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)