2020
14/Déc

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Si vous désirez mettre en place une stratégie de Social Selling efficace, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn. Nous nous focaliserons ici, sur la partie publication du contenu et comment faire en sorte que vos contenus soient remarqués 🙂

 

Qu’est-ce que l’algorithme de LinkedIn ?

L’algorithme de LinkedIn est l’ensemble des règles qui ont été définies par une plateforme (LinkedIn en l’occurrence) pour définir comment vos contenus vous être mis en avant.

Il est donc primordial de bien comprendre son fonctionnement afin de donner de la visibilité à vos contenus et qu’ils soient vus par les utilisateurs de la plateforme.

Quels sont les principaux critères de l’algorithme de LinkedIn ?

Il y a 4 critères principaux que LinkedIn juge lorsqu’un post est publié :

  1. La qualité du contenu : c’est le premier critère que l’algorithme prend en compte pour booster votre publication ou non. S’il juge que la qualité du post est trop faible, il ne mettra pas en avant ce contenu. Si en revanche l’algorithme considère que la qualité du contenu est intéressante, il poussera votre contenu.
  2. L’interaction : la deuxième étape consiste à juger du niveau d’interaction. Si à partir d’un certain nombre d’affichages le nombre d’interactions est trop faible, l’algorithme donnera moins de visibilité à votre poste. En revanche, si le nombre d’interactions est fort, la portée de votre post augmentera de manière significative.
  3. La crédibilité : LinkedIn jugera également la qualité de votre profil. Si vous avez pour habitude de partager des contenus qui suscitent de nombreuses interactions, LinkedIn pourra favoriser votre post par rapport à un autre.
  4. L’intervention humaine : le dernier facteur est pas des moindres est l’intervention du personnel de LinkedIn, s’ils jugent que votre post à un intérêt particulier ils peuvent décider de le mettre en avant ce qui boostera ainsi la portée de votre publication.

Voici les principaux critères de sélection de LinkedIn pour mettre en avant ou non une publication. Bien évidemment, ces critères évoluent en permanence et il n’y a pas de recette miracle, il faut poster régulièrement et tester différentes choses : vous verrez ainsi ce qui fonctionne pour votre profil et vous pourrez ainsi améliorer la portée de vos posts en fonction de vos tests.

Comment améliorer la portée de vos publications LinkedIn ?

1. Accroître le nombre de personnes dans votre réseau

La première étape pour accroître la portée de vos publications est d’augmenter le nombre de vos contacts. Attention lorsque vous ajoutez des contacts, pensez à le faire intelligemment et ajoutez des personnes qui pourront être intéressées par vos publications.

N’oubliez pas, un des critères pour augmenter la vue de vos publications de l’algorithme, est le nombre d’interactions sur vos posts. Si les personnes dans votre réseau n’interagissent pas avec vos posts, la visibilité de ceux-ci n’augmentera pas.

2. Varier vos types de publications

Rien de plus ennuyeux qu’une personne qui poste toujours le même type de contenus sur LinkedIn. Pour engager votre audience pensez à varier les contenus et cela vous permettra ainsi d’augmenter le nombre d’interactions sur ceux-ci.

3. Mettre en place une stratégie d’employee advocacy

Vous appartenez à une entreprise ? Demandez à vos collègues de liker et commenter vos posts. Cela permettra d’accroître l’interaction sur vos posts et LinkedIn mettra en avant votre poste.

Si vous travaillez seul, vous pouvez aussi utiliser les pods pour accroître l’interaction de vos posts ! Je vous dis tout sur les pods Linkedin ici ;-).

4. Travailler avec des influenceurs

Dans tous les secteurs d’activité il existe des influenceurs sur LinkedIn. Suivez les influenceurs de votre secteur d’activité et inspirez-vous de ceux qu’ils font. Cela vous permettra de découvrir les bonnes pratiques et d’améliorer vos posts.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Selling :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)