1min30 > Blog > vente > 8 conseils pour développer votre personnel branding sur les réseaux sociaux
2017
05/Déc

8 conseils pour développer votre personnel branding sur les réseaux sociaux

Nous avons tous besoin du personal branding pour prendre notre place dans notre environnement professionnel et faire progresser notre carrière.

Aujourd’hui, tant dans le développement commercial où les clients sont de plus en plus exigeants, que dans la recherche d’emploi où les recruteurs sont de plus en plus sélectifs, la concurrence est rude. Si bien qu’une véritable stratégie de marque personnelle est essentielle pour qui souhaite promouvoir son projet professionnel, son expertise, et développer sa notoriété.

William Arruda, gourou du personal branding, qui a fondé en 2001 la société « Reach Personal Branding » va jusqu’à affirmer « mon mentra : se différencier ou disparaître ».

Qu’est-ce que le personal branding

Le personal branding est un processus aussi vieux que notre humanité et qui fait partie des codes de notre société pour développer sa réputation et sa notoriété professionnelle. Il vise à construire une marque personnelle forte pour se faire connaître puis reconnaître comme expert dans son domaine d’activité, sur les canaux de communication privilégiés par ses cibles.

Pour qu’une image de marque soit forte, elle doit être authentique, claire et compréhensible par tous.

Le personal branding consiste à révéler sa personnalité, à affirmer sa valeur ajoutée, ses talents, à mettre en avant sa différence, et ainsi sortir de l’anonymat, pour :

– être davantage visible auprès de ses cibles : prospects ou recruteurs ;

– atteindre ses objectifs professionnels : trouver des clients ou des employeurs potentiels.

D’où vient le personal branding

C’est Tom Peters, ex-consultant Mc Kinsey et auteur américain célèbre pour ses ouvrages sur le management, qui, le premier, a utilisé le mot personal branding, en 1997, dans un article paru dans « Fast Company », ou il écrivait : « Peu importe notre âge, peu importe notre poste, peu importe l’entreprise dans laquelle nous travaillons, nous devons tous comprendre l’importance de l’image de marque. Nous sommes le patron de notre propre société, la société Moi. Aujourd’hui dans les affaires, notre travail le plus important est de promouvoir la marque Moi. »

S’il existe aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, en France, pays ou l’on n’aime pas se mettre trop en avant, pays du dicton « pour vivre heureux, vivons cachés », son adoption a été beaucoup plus lente et tardive. Mais aujourd’hui, il est largement favorisé par l’utilisation grandissante des réseaux sociaux.

4 étapes pour construire son personal branding

Etape 1 : Répondre aux questions « Qui suis-je ? Que fais-je ? » En premier lieu, il est indispensable de réaliser une profonde introspection pour apprendre à se connaître, pour prendre conscience de ses aspirations, de ses buts, en termes de de carrière et de business.

Etape 2 : Faire le point sur sa valeur ajoutée, de ce que vous pouvez apporter, en jouant la carte de la différenciation. Et pour exprimer sa différence, il faut être conscient de trois choses : de soi-même (étape 1), des cibles à atteindre et de l’écosystème dans lequel on évolue : ses pairs et ses concurrents.

Etape 3 : Bâtir sa stratégie de communication en fonction de sa personnalité, de ses objectifs, de ses cibles, pour envoyer aux autres un message authentique et cohérent avec ses intentions, qui marque leur esprit. Une marque forte ne se cache pas.

Etape 4 : Multiplier les contacts et développer son réseau. Avoir une marque personnelle forte suppose d’être connecté à un réseau qui favorise la viralité de son message. Au sein de ce réseau, il faudra concentrer ses efforts sur un noyau dur qui saura vous aider. Le réseau est le meilleur allié pour étendre sa marque.

8 conseils pour développer votre personnel branding sur les réseaux sociaux

La notion de personal branding s’est particulièrement développée avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, qui, tout à coup, ont permis de devenir visible et de développer son réseau.

Aujourd’hui, le web est une place publique qu’on ne peut plus ignorer pour développer sa notoriété et sa réputation. Avec Internet, tout devient de plus en plus transparent, les moteurs de recherche nous renseignent facilement sur n’importe qui. Alors nous devons absolument prendre en main notre image si nous ne voulons pas que la Toile s’en charge à notre place, au détriment de ce que nous voulons communiquer de nous-même.

En effet, il faut bien voir que lorsqu’on publie quelque chose sur Internet et sur les réseaux sociaux, c’est destiné à y rester. Il est donc capital de bien maîtriser et gérer tout ce qu’on dit sur la Toile, car cela aura un impact positif ou négatif sur son personal branding.

Voici 8 conseils pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pour développer votre personnal branding :

Créez votre profil sur les réseaux sociaux qui comptent en 2017 : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat. Si vous ne maîtrisez pas un réseau, laissez-le de côté pour le moment. Commencez par créer votre profil sur ceux que vous maîtrisez, vous reviendrez plus tard sur les autres. Car un profil créé sans aucun contenu nuira à votre image de marque.

Uniformisez votre image. Pour cela, utilisez la même photo sur chacun des réseaux. Bien sûr, une photo professionnelle récente et pas une photo d’il y a dix ans, car c’est la première chose que verront vos visiteurs. Tous, en regardant un visage, nous nous faisons une première impression sur la personne. Votre photo est donc un élément essentiel de votre image de marque : c’est votre première occasion de créer une impression forte.

Créez votre nom de domaine en achetant votre prénom et votre nom. C’est particulièrement important pour les professions où l’on vous achète en tant que personne (consultants, coachs, formateurs, auteurs, bloggeurs)

Soyez actif sur vos comptes sociaux. Les gens vous suivent parce qu’ils s’intéressent à l’histoire que vous racontez, aux valeurs que vous transmettez, aux messages que vous délivrez, et ils s’attendent à recevoir du contenu de votre part régulièrement parce qu’ils s’y sont attachés. Si vous n’alimentez pas vos comptes en contenus susceptibles d’intéresser votre public cible, il ne s’y passera rien, les gens n’y reviendront plus, voire se désabonneront.

Restez authentique pour que votre personal branding reflète votre véritable personnalité, votre style, votre image. N’essayez surtout pas de jouer un rôle. Vos articles, vos vidéos, vos messages doivent refléter ce qui vous rend unique pour devenir une personne à suivre.

Soyez constant et modéré dans vos attitudes et prises de parole sur les réseaux sociaux, pour montrer une image constante en toute circonstance. Ne surréagissez pas lorsqu’on vous provoque, ne participez pas aux controverses. A chacune de vos prises de parole, demandez-vous comment elle va influencer positivement votre personal branding et améliorer votre crédibilité et votre visibilité pour atteindre vos objectifs professionnels de business ou d’emploi.

Ne confondez pas se mettre en avant et être égocentrique, autocentré. Apprenez à capitaliser sur votre expertise, sur vos talents, pour rendre service aux autres, les inspirer et finalement les faire progresser.

Exploitez votre image à fond pour que vos clients ou vos recruteurs potentiels, selon l’objectif recherché, vous « achètent » vous, avant même d’acheter vos services. Vous ferez ainsi la différence avec vos concurrents. Dès lors que votre audience aimera votre personnalité, votre image, même si vous êtes plus cher, c’est avec vous seul qu’elle souhaitera travailler.

Conclusion

Aujourd’hui avec Internet, il n’a jamais été aussi facile de créer sa propre marque et de développer son image grâce aux réseaux sociaux. Et si vous souhaitez multiplier les opportunités professionnelles (business ou emploi), ayez conscience de votre propre marque et travaillez dessus en suivant les 8 conseils précédents.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

Philippe Burgain

Posté par

Après avoir exercé des responsabilités de direction marketing et commerciale au sein de grands group

Philippe Burgain

Contact vente :

Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
0658545801





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!