2017
05/Déc

Le retargeting à la conquête de la conversion

Vous le connaissez peut-être sous le terme privilégié par Google : remarketing. Avec le retargeting vous pouvez afficher des annonces publicitaires aux personnes qui ont déjà visité votre site ou utilisé votre application mobile. Cette simple action augmente la conversion de vos prospects ! Pourquoi ? Comment ? Je vais vous apporter quelques réponses !

Le retargeting, kesako ?

En webmarketing, le retargeting permet d’identifier les personnes qui ont visité votre site mais qui n’ont pas effectué d’achat. Grâce aux cookies, ils sont identifiés sur d’autres sites et verront alors votre annonce apparaître sur le nouveau site qu’ils visitent.

Je vais m’intéresser principalement aux fonctionnalités de retargeting proposées par Google. Il y a deux options :

  • Le réseau Display : ce sont les sites proposant les encarts publicitaires de retargeting de Google. Regardez cette petite vidéo, elle vous explique le concept :

Présentation de l’espace publicitaire sur les site Display de Google

 

Dans les faits cela ressemble à la capture d’écran ci-dessous. Il y a quelques jours j’ai consulté une offre pour un logiciel de montage vidéo de l’éditeur de logiciels AVS. Et lorsque je suis allé sur Youtube pour voir une vidéo, une offre est apparue (à droite) pour la suite multimédia du même éditeur :

remarketing_pub-youtube

Pour utiliser le réseau Display de Google, lors de la création d’une campagne AdWords choisissez « Réseau Display uniquement » puis « Objectifs marketing » puis « Inciter à l’action » et enfin « Acheter sur votre site Web ».

  • Le réseau de recherche : ce sont les pubs qui seront affichées dans les pages de recherche Google plutôt que sur les sites du réseau Display. Pour ce faire, lors de la création de la campagne, il faut sélectionner le type de campagne « Réseau de Recherche uniquement – Toutes les fonctionnalités ».

Aucune des deux options n’est plus efficace que l’autre. Leur efficacité dépend de votre secteur d’activité et de votre objectif. Si vous souhaitez augmenter votre conversion, dirigez-vous plutôt vers le réseau de recherche. Le réseau Display est quant à lui très bon pour développer votre notoriété.

Dans tous les cas, vous devrez tester les solutions qui se présentent à vous et voir laquelle fonctionne mieux pour vous !

Pourquoi utiliser le retargeting ?

Le retargeting permet d’atteindre plusieurs buts. Vous pouvez vous en servir pour :

  • augmenter le trafic sur votre site internet,
  • augmenter le nombre d’inscription à votre newsletter,
  • améliorer vos ventes et/ou votre image,
  • etc.

Le retargeting est un atout de choc pour augmenter votre nombre de clients et les cibler correctement.

Comment ça marche ?

Ce n’est pas bien sorcier. Continuons avec l’exemple du retargeting proposé par Google. Tout ce qui suit se passe donc dans Adwords.

Vous devez savoir que Google propose plusieurs méthodes de remarketing :

  • Remarketing standard : vous annoncez sur les sites et applications sur réseau Display aux personnes ayant déjà visité votre site.
  • Remarketing dynamique : vous créez des annonces concernant vos produits et/ou services sur les sites et applications du réseau Display. Les annonces sont diffusées aux personnes ayant déjà visité ces produits sur votre site.
  • Remarketing pour les applications mobiles : vous annoncez sur les sites ou applications mobiles aux mobinautes ayant déjà utilisé votre application mobile.
  • Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche : vous ciblez les internautes ayant déjà visité votre site. Vous annoncez dans les recherches sur Google sur des produits dont ils ont besoin.
  • Remarketing vidéo : vous annoncez sur des sites, application ou vidéos du réseau Display ainsi que sur Youtube aux internautes ayant vu et interagi avec vos vidéos et votre chaine Youtube.

Dans tous les cas, le mode d’emploi reste quasiment identique. Vous devez créer une liste d’internautes ayant visité votre site. Pour obtenir cette liste, il suffit d’insérer une balise sur toutes les pages de votre site (un morceau de code). La balise va analyser le comportement des internautes. Par exemple s’ils s’intéressent à un produit ou une information en particulier, ils seront intégrés à vos listes de remarketing.

Liste d’internautes, listes de remarketing, quelle est la différence ? La première répertorie tous les internautes qui visitent votre site. Les listes de remarketing classent les internautes. Je vais prendre un exemple pour éclaircir tout ça.

L’exemple concret

Vous êtes un libraire et sur votre site vous avez une catégorie « Bandes dessinées » et une catégorie « Livres ». Tiens, un premier visiteur arrive dans la première catégorie avec la recherche « BD franco-belge ». Vous remarquez aussi qu’une seconde personne arrive dans la deuxième catégorie en cherchant « Livre historique ».

Pour les remarketer deux possibilités se présentent à vous :

  • Soit vous faites une seule liste de remarketing qui présentera alors à tout le monde des publicités sur les BD et sur les livres. C’est une méthode très simple à mettre en place, mais tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte. Un lecteur de BD ne veut pas forcément lire un livre et inversement.
  • Soit vous faîtes deux listes marketing, une « liste BD » et une autre « liste livres ». Chacune accueillera les personnes ayant visité la catégorie correspondante. Les visiteurs seront ciblés avec des messages liés à la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Dans les deux cas, lorsque les internautes iront visiter d’autres sites, ils verront s’afficher des pubs pour les produits dans lesquels ils sont catégorisés.

Vous pouvez compléter les informations avec Google Analytics. Cet outil vous permettra de connaître plus en détails les habitudes de vos visiteurs. Vous pourrez voir le temps passé sur les pages de votre site, le contenu des paniers pour un site e-commerce, etc. Vos listes de remarketing pourront alors être plus précises.

Conclusion

Pourquoi passer à côté d’une technique aussi pratique que le retargeting ? Vous allez pouvoir cibler les personnes qui s’intéressaient déjà à vous puisqu’elles sont déjà passées par votre site. Il ne s’agit pas ici de conquérir un nouveau marché, mais d’exploiter et de pousser un peu l’existant afin qu’il passe à l’étape supérieure. Alors, à vos marques… prêts ? Annoncez !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!