2015
22/Oct

WhatsApp pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

WhatsApp, c’est l’application mobile de messagerie instantanée par excellence. Ayant déjà conquis plus de 900 millions de personnes dans le monde, elle permet d’échanger gratuitement des messages texte, vidéo, ou audio avec un ou plusieurs interlocuteurs. Et, même si elle reste majoritairement utilisée par les particuliers, elle dispose d’un fort potentiel pour les entreprises, qui commencent tout juste à s’y intéresser. 

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profil d’utilisateurs
4 millions en France

900 millions dans le monde

2009 Brian Acton & Jan Koum Entre particuliers mais tend à devenir B2C

Qu’est-ce que c’est

WhatsApp, c’est une application de messagerie instantanée, récemment rachetée par Facebook. Elle permet d’échanger des e-mails sous forme de MMS, SMS ou de message vocaux dans le monde entier. Pour en bénéficier, il suffit de se créer un compte. Il existait un abonnement à 1$ / an seulement, mais il a été supprimé début 2016. Les communications sont désormais illimitées, même avec un compte gratuit. Pour les entreprises, le processus est également le même puisqu’il n’existe pas de services dédiés. L’inscription se fait donc sur le même principe que pour les particuliers.

WhatsApp : chat groupé et rich medias

WhatsApp : chat groupé et rich medias

Un des atouts de WhatsApp, c’est son instantanéité : les utilisateurs reçoivent une notification sur leur téléphone dès qu’un message est reçu, l’ouvrent, et découvrent un contenu qui peut être une photo, une vidéo, ou même un message audio. Une aubaine pour votre entreprise, car cela permet d’être sûrs que vos clients consultent vos messages instantanément. Vous pouvez également opter pour des conversations à plusieurs, en relayant vos informations, publicités, ou en recueillant les avis de vos clients en temps réel.

Mais comment créer votre communauté ? D’abord, tous les contacts présents dans votre répertoire et qui possèdent un compte WhatsApp seront directement intégrés dans l’application. Et pour en ajouter de nouveaux, il suffit de renseigner leur numéro de téléphone dans votre répertoire, ou d’accepter leur invitation. Facile, non ? En plus, WhatsApp est compatible avec tous les types de mobiles (Android, iPhone…) et est extrêmement simple d’utilisation, ce qui explique aussi sa généralisation à travers le monde.

WhatsApp, c’est donc une application inédite vous garantissant :

  • une grande proximité avec vos clients
  • une réceptivité accrue de la part de votre audience.

Quels intérêts pour votre entreprise

Même si l’application s’oriente vers une utilisation personnelle, les entreprises commencent à s’y mettre. C’est alors facile de susciter l’engouement pour votre marque. Vous pouvez par exemple :

  • Tirer parti de WhatsApp pour communiquer avec une cible réceptive. En effet, les utilisateurs reçoivent quotidiennement un nombre incalculable de mails commerciaux, qu’ils n’ouvrent pas forcément. En revanche, il ne suffit que de quelques secondes pour consulter un message sur WhatsApp. Un message texte est ouvert en moyenne en 90 secondes contre 90 minutes pour un e-mail. Vos messages sont plus courts, plus pertinents, plus consultés. Avec 23 ouvertures en moyenne / utilisateur / jour, vos messages seront à coup sûrs entendus !
  • Utiliser WhatsApp pour augmenter votre visibilité, et donc votre engagement. En effet, les utilisateurs sont plus enclins à cliquer vers des liens, renseigner des sondages etc… sur leur portable. En cause ? La simplicité d’utilisation des interfaces mobiles. Vous êtes donc sûrs de recevoir plus de trafic vers votre site, et d’engagement de la part de votre communauté. Et qui dit plus de trafic, dit aussi augmentation du chiffre d’affaires.
  • Utiliser WhatsApp pour consolider votre service après-vente. En effet, pourquoi ne pas utiliser les messages textes instantanés pour recueillir les avis de vos clients, leurs réclamations, et ainsi tisser un lien plus fort avec eux ? Vous pourrez aussi leur répondre en un temps record, tout en maintenant un lien personnalisé avec chacun. On ne vous apprend rien : plus un client se sent écouté, plus il est susceptible de s’attacher à votre marque.

En bref, WhatsApp vous permet d’avoir accès à un canal plus authentique et plus pertinent pour votre communication : un outil qui ne peut qu’apporter une valeur ajoutée à votre stratégie marketing.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • WhatsApp vous met en relation avec une mine d’utilisateurs actifs et réceptifs, qui peuvent rapidement se transformer en clients.
  • C’est une alternative aux mails (+ simple, + rapide, + concis) et donc un gain d’efficacité significatif.
  • C’est une façon de garder un contact authentique et privilégié avec ses clients et ses partenaires.
  • Utiliser WhatsApp, c’est vous positionner dans le secteur du marketing mobile en pleine expansion.

Vous l’aurez compris, WhatsApp diffère totalement des réseaux sociaux habituels, et est encore très peu exploité par les entreprises. Soyez dans les premiers à intégrer le réseau, et développez votre notoriété en un temps record ! C’est une opportunité à ne pas rater.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!