2017
21/Fév

Vine pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Vine est à Youtube ce que Twitter est aux blogs. Vous savez sans doute que les tweets sont limités à 140 caractères ? Eh bien, de leur côté, les vidéos Vine ne doivent pas excéder 6 secondes ! Qui se ressemble s’assemble : Vine a été racheté puis lancé par Twitter en janvier 2013. Le mot d’ordre de ce réseau social vidéo ? La créativité !

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profils d’utilisateurs
200 millions d’utilisateurs 2012 Dom Hofmann et Rus Yusupov

(Filiale Twitter)

Jeunes (17-24 ans) en majorité

Qu’est-ce que c’est ?

Vine est une application mobile permettant de filmer et partager des vidéos de 6 sec maximum, en toute simplicité ! Bien que depuis juin 2016, la limite est passé à 140 sec (tient, comme le nombre de caractères sur Twitter !), par défaut, l’application limite toujours vos vidéos à 6 sec. Il vous suffit d’avoir un smartphone (Android, Apple ou Windows Phone) et un peu de créativité.

Pour enregistrer votre vidéo, il faut juste lancer l’appli, puis appuyer sur l’écran. Votre téléphone se transforme alors en caméra !

Pour arrêter de filmer, il n’y a qu’à lever le pouce. Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez très facilement couper et monter votre vidéo. Simple comme bonjour !

Il est aussi possible d’importer des vidéos déjà présentes sur votre téléphone. Ça peut par exemple servir pour publier des vidéos faites avec d’autres outils de création. Toujours dans la limite des 6 140 secondes imposées.

Vous vous demandez ce qu’on peut bien faire avec un format aussi court ? Regardez ces deux exemples de la SNCF et de Sosh ! Vous verrez que les possibilités ne sont pas aussi restreintes qu’on pourrait le croire.

La SNCF communique sur Vine en utilisant des animations pour partager des infos

Sosh fait la présentation de son nouveau téléphone en stop-motion (animation image par image)

Comme on peut le voir, les vidéos tournent en boucle. Cela a donc un effet hypnotique : un utilisateur a tendance à regarder la boucle plusieurs fois. Vos messages s’impriment alors dans ses rétines, et son cerveau !

Quels intérêts pour votre entreprise ?

Vine est un moyen original et gratuit afin de promouvoir votre marque. Sur Internet, l’image fonctionne mieux que l’écrit et le format court est aussi une raison du succès. Donc vidéo + format court = combo gagnant !

L’intérêt de Vine, c’est aussi sa simplicité. L’appli mobile vous permet de réaliser des vidéos sans avoir besoin de vous tourner vers une société de production audiovisuelle, aux tarifs souvent rédhibitoires. Avec Vine, vous pouvez créer vous-même les vidéos, sans être un pro dans ce domaine. Le format court et le simple besoin d’un smartphone rendent la réalisation très simple pour un résultat correct. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de faire appel à une agence pour faire des ultra-pros.

Enfin, la viralité sur Vine est très importante. Une vidéo sur la plateforme est en moyenne partagée quatre fois plus qu’une autre vidéo. De quoi faire rager Youtube ! Les Vines se partagent aussi sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Tumblr. Pour un succès optimal, il faut par contre s’adapter aux tendances actuelles. N’hésitez pas à voir les vidéos qui fonctionnent et à vous en inspirer.

Voici quelques idées de vidéos à tester sur Vine :

  • la démo produit. Vous lancez un nouveau produit ? Présentez-le en le donnant à voir sous toutes ses coutures à travers une vidéo Vine.
  • les coulisses de votre boite. Pour créer de la proximité avec les internautes, faites un tour du côté de vos employés, montrez vos locaux, l’ambiance qui règne dans votre entreprise… Ce type de vidéo est très apprécié des spectateurs.
  • les concours vidéo. Vous pouvez créer une vidéo originale, et inviter vos spectateur à créer la leur selon le même format. C’est fun, et ça change des concours classiques.
  • les vidéos SAV : vous répondez aux questions-phares de vos clients par de mini-vidéos.

Les points clés à retenir

Quelques points à retenir sur Vine :

  • C’est un outil qui demande de la créativité.
  • Vous n’avez pas besoin d’une équipe de pros pour faire vos vidéos.
  • 6 sec c’est très court, mais le principe de boucle donne une durée de vie supérieure à la vidéo. Il faut prendre en compte ce fonctionnement dans le processus créatif. La possibilité d’allonger à 140 sec devrait vous permettre de dépasser. Mais souvenez-vous, l’essence-même du réseau est de proposer du contenu très court !

Vine est un bon moyen pour vous faire connaître ou renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux. La vidéo courte est un format très en vogue à notre époque. Ça ne demande que peu de ressources pour faire une bonne vidéo. Alors à vos smartphones !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Denis Millet dit: 21 Fév 2017

Très intéressant comme outil mais est-ce que c'est utile pour booster le référencement puisque les réseaux sociaux jouent un rôle là-dedans?Merci.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!