src=
2017
21/fév

Chef de projet junior et premier projet : 4 conseils pour bien débuter

Nouveau travail, nouvelle entreprise ou premier emploi, lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement, on ne sait rien. On ne connaît pas les processus. On ne connaît pas ses collaborateurs. On ne connaît pas toujours le domaine d'activité. 
Le temps d'adaptation peut être plus ou moins long selon les personnes. Mais avec ces quelques conseils, vos premiers projets digitaux se dérouleront sans encombre. 

1. Comprenez le projet client

Détrompez-vous, cet exercice n’est pas simple ! Il ne suffit pas de pitcher le concept de votre client comme si vous récitiez une poésie. Mais de comprendre ses problématiques, ses enjeux, ses stratégies, son contexte, sa situation.

Pourquoi a-t-il décidé aujourd’hui de faire une refonte complète de son site ? Pourquoi a-t-il besoin de relations presse ? Quels sont ses objectifs ? Qui sont ses clients ? Quel souffle nouveau veut-il apporter ? Quelles sont les bonnes pratiques dans son domaine ?

En tant que chef de projet, vous n’êtes pas seulement le pont entre l’agence et le client. Vous devez être à la fois l’employé de l’entreprise cliente et le conseiller à l’affût des bons choix à faire. Eh oui !
Le chef de projet doit s’imprégner du projet. Agir et penser comme s’il travaillait depuis des mois voire des années avec son client.  Mais nous sommes aussi les avocats de nos équipes d’agences et nous devons défendre leur production avec conviction si nous croyons en leur pertinence.

C’est une réelle une gymnastique mentale. Elle demande rigueur, entraînement et réflexion.

2. Prenez confiance en vous, mais pas trop

Vous voulez être parfait et montrer que quoi vous êtes capable ? Alors ni une ni deux, vous empoignez votre projet à bras-le-corps ! Mais c’est en voulant trop bien faire que l’on fait des erreurs.
Ne vous lancez pas seul dans cette première aventure, malheureux ! Tous les grands héros sont accompagnés, alors vous le serez aussi.

Que l’on ait un peu d’expérience issue d’un stage ou d’une alternance, un premier projet web agence ne ressemble pas à nos expériences précédentes. Déjà, parce que chaque agence à ses propres méthodes de travail. Mais aussi parce que chacun de vos collègues est différent. Ils n’ont pas la même vision, ni la même exigence que vous. Faut-il pour autant les ignorer ? Non !

3. Communiquez, c’est la première clé du succès

Avec ses équipes 

Faites vos livrables en suivant les conseils de blog professionnels que vous trouvez sur Internet et vos connaissances personnelles. Inspirez-vous de ce que vos collègues ont déjà fait, sans copier-coller bien entendu. Chaque projet est unique, chaque client aussi !

Une fois les premiers livrables faits, demandez leurs conseils, demandez une relecture pour validation. Ainsi, vous aurez des retours (constructifs ?) de vos collègues. Ils vous aideront à aller plus loin dans la réflexion ou vous suggèreront d’autres méthodes de travail.

Avec son client

Parler avec votre client est aussi facile que de débattre de la dichotomie du bien et du mal avec un mur ? Pas de panique ! N’hésitez pas à le relancer par mail, appel, sms, pigeon voyageur, télégramme. Tous les moyens sont bons pour avoir sa réponse ! Sans sa validation ou son avis, vous ne pouvez pas avancer ni respecter les délais. Vous n’êtes pas le haut décisionnaire.

Mais en tant que chef de projet, vous avez le choix. Et quel choix : celui d’expliquer et de conseiller votre client. 

Supposons que vous ayez des doutes sur une production graphique. Elle est moderne et pertinente mais elle s’adresse aux clients finaux, pas aux clients directs. En expliquant le concept, la réflexion derrière cette création et en exprimant votre doute, vous amènerez le client à donner son avis. Et vous serez fixé.  

4. Pas de stress

Vous êtes junior et c’est votre premier projet. Vous serez entouré par vos collègues. Il y a toujours dans une équipe une âme charitable prête à vous aider. Ce peut être un junior avec un an d’expérience ou un senior avec six ans d’expérience. 

Aucun projet ne se déroule à la perfection. Tout le monde fait des erreurs. C’est comme cela que l’on apprend.

Petit à petit, vous apprendrez à anticiper les risques. À être plus rapide et efficace sur certaines missions. À vous imprégner du projet. Plus la pression monte, plus vous prenez confiance en vous, plus vous risquez de vous louper. Alors, on respire ! 

 

En tant que chef de projet junior, il faut savoir que les débuts sont toujours un peu maladroits. Et c'est normal. Le principal n'est pas d'être parfait mais d'apprendre de ses erreurs, ne pas les reproduire et apprendre rapidement. L'entreprise, quant à elle, ne doit pas oublier que le junior a besoin d'être encadré. Mais il a aussi besoin de critiques constructives. Il doit apprendre de ses erreurs, les comprendre, pour ne plus les refaire. 

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre agence d'Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing.

Posté par Victoria Luthereau

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de commerciale au sein de l’entreprise Inmac-Wstore, j’étais en charge de développer un portefeuille de prospects. Attirée par les nouvelles technologies, je me suis lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Connaissance client et performance

5 KPIs à suivre afin de mesurer la performance de votre blog

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!