2016
23/Fév

Viadeo pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Vous avez entendu parler de Viadeo et vous voulez en savoir plus ? Nous passons en revue les options proposées par le site pour faire progresser votre entreprise sur la toile. Sympa, non ?

On l’appelle souvent le « LinkedIn à la française ». Viadeo est un réseau social professionnel. Il a été créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati.

En évolution depuis sa création, son entrée en bourse en 2014 l’a affaibli. En 2007, la société avait racheté Tianji.com, son homologue chinois, et sa base de 25 millions d’utilisateurs. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous, faute d’avoir su s’adapter au marché.

Fin 2015, Viadeo se sépare du marché chinois mais garde 40 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France ! Il reste donc un acteur incontournable en francophonie.

Nombre d’utilisateurs Date de Création Créateurs Profils d’utilisateurs
10 millions en France

40 millions dans le Monde

2004 Dan Serfaty

Thierry Lunati

Professionnels

Hommes (54%)

25-35 ans (40%)

Entreprises

Qu’est-ce que c’est ?

Côté « individus »

Viadeo, c’est un réseau social créé pour mettre en relation les professionnels. Chaque membre y importe son CV, ses centres d’intérêt et ses attentes. Il retrouve ensuite facilement les personnes de son réseau professionnel, qu’il peut ajouter à ses contacts Viadeo.

Le réseau social lui propose également d’élargir son réseau professionnel en lui suggérant de nouveaux contacts. Pour cela, il se base sur les points communs entre les membres (même ville, entreprise ou contact commun, etc).

Côté « entreprises »

Tout comme Linkedin, Viadeo permet de se créer une page d’entreprise en plus d’un profil perso à votre nom. Cette page permet de présenter votre entreprise et de faire connaître votre marque aux membres de Viadeo.

Voici un exemple de page entreprise sur Viadeo

viadeo_page-entreprise

Les utilisateurs Viadeo qui le souhaitent peuvent suivre votre page entreprise. Lorsque vous y partagez des actualités, ils reçoivent alors une notification. Pratique pour rester présent dans l’esprit de vos cibles !

Avoir une page entreprise permet aussi à vos employés d’indiquer qu’ils y travaillent lorsqu’ils remplissent leur CV Viadeo. Les personnes qui se rendent sur leur profil et veulent en savoir plus sur vous seront alors invitées à visiter votre page entreprise. Top pour vous faire connaître.

Enfin, sachez qu’en plus de simples actus, vous pouvez proposer sur votre page entreprise des offres d’emploi. Un onglet « Carrière » permet à tous de les retrouver facilement. La fonctionnalité est donc intéressante pour recruter de nouveaux profils !

Quels intérêts pour votre entreprise ?

L’atout majeur de Viadeo est sa forte présence en France. Une entreprise qui débute sur le territoire peut rapidement développer son réseau national via le service. Et une entreprise déjà implantée peut consolider sa position en fédérant une communauté autour d’elle. La création de page est gratuite et des fonctionnalités payantes sont déblocables.

Viadeo propose trois solutions particulièrement intéressantes pour les entreprises :

  • Un pôle recrutement. Il aide à cibler les professionnels qui vous intéressent avec une « profilthèque » simple d’accès. Vous pourrez alors publier une offre d’emploi sur le site, pour toucher des candidats potentiels.
  • Le pôle publicité. Il vous permet de mettre en avant vos produits en lançant des campagnes publicitaires ciblées en fonction des profils utilisateurs. Les membres ciblés verront vos publicités pendant leur navigation sur Viadeo. Si vous préférez, la campagne peut se faire par mail.
  • Le pôle formation. Il permet à votre organisme de formation de trouver les meilleurs candidats pour ses formations. Vous pourrez y référencer vos programmes afin que de les faire connaître à de nouveaux candidats.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir des points forts de Viadeo :

  • Vous pouvez créer une page entreprise gratuite, pour une visibilité sur le web supplémentaire. En fédérant une communauté sur votre page grâce à un contenu dynamique vous pourrez renforcer votre image de marque et obtenir des ambassadeurs.
  • Viadeo vous offre de bonnes opportunités en France grâce à son implantation régionale forte. Vous pourrez y prospecter à votre aise.
  • La « profilthèque » proposée par le site est très riche et constitue un atout pour les DRH
  • Des fonctionnalités particulières sont disponibles pour les organismes de formation

Ceci dit, Viadeo fait actuellement face à quelques problèmes avec une chute en bourse et le départ de son PDG après l’échec de l’implantation en Chine. Il faut donc suivre de près le réseau. On préférera la plupart du temps se tourner vers LinkedIn pour le B2B, surtout à l’international.

Avant de conclure, nous vous conseillons de faire une recherche préalable sur le réseau pour vérifier que les professionnels de votre secteur sont sur Viadeo. Si c’est le cas et si vous voulez toucher un public français, Viadeo est fait pour vous ! Ce qui ne vous empêche pas non plus d’aller sur Linkedin : les deux réseaux sociaux peuvent être utilisés de façon complémentaire !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





6 Commentaires

Monica dit: 14 Juin 2016

Je trouve votre article très captivant. Merci pour ce partage.


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Juin 2016

Je vous en prie. A bientôt.



Brad dit: 14 Juin 2016

Cet article est vraiment enrichissant. Je te félicite


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Juin 2016

Merci :)



Thibault DE VERGNETTE dit: 03 Mar 2016

Merci pour le compliment ! A bientôt sur le blog ou ailleurs


demenagement Nice dit: 26 Fév 2016

Excellent article je vous remercie pour le partage


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!