2020
14/Fév

Social media marketing : Quel outil pour quelle stratégie ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des milliers d’internautes et intéressent les entreprises qui y voient un moyen de communiquer avec leurs clients. De plus, ces plateformes leur permettent d’effectuer des activités interactives, parallèlement à leurs sites web. Cependant, les réseaux sociaux proposent plusieurs outils qu’il convient de maîtriser en fonction des objectifs à viser. Découvrez les fonctionnalités à appliquer pour chaque stratégie marketing.

Communiquer avec le monde entier grâce à Facebook

Facebook est le plus vaste réseau social du monde. Il dénombre 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est quasiment impossible d’avancer des chiffres concernant l’âge, le sexe ou encore le pays d’origine de ces usagers. En effet, Facebook est accessible à tous. Des enfants aux seniors, tous utilisent ce réseau social pour s’amuser, discuter, découvrir et même travailler. Concernant ce dernier point, la plateforme propose plusieurs fonctionnalités (annonce d’un événement à venir, lancement d’un produit, etc.).

Pour une entreprise, susciter l’intérêt des utilisateurs est indispensable pour réussir sur Facebook. Il est question de générer de l’émotion au moyen de publications percutantes. Désormais, il est plus facile de mesurer la portée d’un message auprès des usagers grâce aux récentes fonctionnalités de la plateforme. De nouveaux boutons qui traduisent les émotions sont en effet venus s’ajouter au « Like » classique.

Plus qu’un réseau, Facebook est devenu un média social. Dans ce sens, pour vous y démarquer, vous devez aussi recourir à de la publicité dorénavant.

Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter

En 2019, Twitter comptait 330 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme de microblogging est incontournable pour les entreprises, car elle permet d’échanger directement avec les clients. Il s’agit aussi d’un très bon moyen pour faire de la veille. Concrètement, grâce à Twitter, vous avez la possibilité de suivre de près les avis et les réactions de vos followers. Sans compter que vous pouvez obtenir des informations sur vos concurrents.

Twitter vous permet aussi d’optimiser votre positionnement sur Google. En effet, ce moteur de recherche peut indexer vos Tweets publics. Votre profil Twitter est alors susceptible d’apparaître dans les résultats lorsqu’un internaute lance une recherche avec un mot-clé retrouvé dans vos Tweets.

Pour être plus crédible, pensez à partager les informations qui font sensation et à retweeter les publications issues de comptes très suivis. La concurrence peut être rude, mais grâce à une bonne stratégie, vous réussirez à percer sur Twitter.

Se faire connaître grâce à LinkedIn

LinkedIn est le réseau social qui rassemble le plus grand nombre de professionnels dans le monde. Être présent sur LinkedIn permet de développer son activité en mettant en avant ses atouts.

LinkedIn est un portail ouvert. L’inscription est gratuite, mais certaines fonctionnalités sont payantes. En tout cas, vous bénéficiez de nombreux avantages sur ce réseau social. Vous pouvez notamment ajouter un nombre illimité de contacts et de relations : des collaborateurs, des prestataires, des investisseurs et mieux encore, des clients.

Vous disposez alors d’une base de données gratuite rassemblant tous les contacts qui peuvent participer à l’évolution de votre entreprise. D’autres outils performants sont également à votre disposition. Parmi ceux-ci figurent entre autres la discussion instantanée et le parcours professionnel de vos contacts, vos relations en commun, etc. LinkedIn recense pas moins de 400 millions de membres. Pourquoi ne pas en faire partie ?

Rester branché grâce à Instagram

Avec son concept basé sur le partage d’images et de vidéos, Instagram est plus que jamais en vogue. Récemment racheté par Facebook, ce réseau social offre de belles opportunités aux influenceurs.

Impossible de ne pas être vu sur Instagram. Vous pouvez tout y publier : vos produits, vos photos d’entreprise… Veillez toutefois à toujours diffuser du contenu pertinent et de qualité afin de faire valoir votre image de marque.

Sur Instagram, vous devez tisser un lien fort avec vos followers. Une fois leur confiance acquise, vous êtes sûr d’être sur le bon chemin. Le réseau social est majoritairement utilisé par les jeunes. Ces derniers sont susceptibles aux images et aux vidéos. Ils ne manquent jamais une publication qui fait le buzz.

Si vous êtes une start-up ou une PME et que vous voulez mettre en avant l’aspect humain de votre entreprise, vous devez résolument inclure Instagram dans votre stratégie marketing.

Les autres sites et applications à ne pas négliger

Vous êtes déjà présent sur tous les réseaux sociaux ? C’est un bon début, mais vous pouvez davantage booster votre visibilité. Pour ce faire, misez sur YouTube et Snapchat.

YouTube

Selon 37 % des spécialistes du marketing, le contenu visuel est l’élément le plus important dans une stratégie de marketing de contenu. Dans ce cas, rien de mieux que de mettre en place une chaîne YouTube pour dynamiser la communication de son entreprise.

Pour accrocher l’attention des internautes, veillez à choisir des titres percutants pour vos vidéos. Celles-ci ne doivent pas faire moins d’une minute ni dépasser vingt minutes. Pensez également à intégrer des mots-clés dans leur description. En outre, n’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés par les visiteurs.

Vous pouvez aussi faire appel à des Youtubeurs. Ces influenceurs ont la cote sur Internet.

Snapchat

Cette application permet de partager instantanément une image, accompagnée d’un texte amusant, à tous vos contacts. Elle est efficace pour lancer un produit destiné aux jeunes.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre une photo pour présenter votre produit. Diffusez-la et vos contacts la partageront à leur tour. Avec un peu de chance, cette photo fera le buzz.

Conclusion

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat et autres sont autant de leviers de développement pour votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux et aux applications, vous disposez de moyens de communication efficaces pour atteindre directement vos cibles.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!