2015
06/Oct

Snapchat pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Snapchat est une application mobile de partage d’images. Sa spécificité : les contenus ne sont visibles que pendant quelques secondes. C’est une sorte de messagerie éphémère qui fait un carton chez les jeunes.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profils des utilisateurs
5,3 millions en France

100 millions dans le monde

2011 Evan Spiegel et Bobby Murphy Très apprécié des adolescents

 

Qu’est ce que c’est

Snapchat est en quelque sorte un service de MMS temporaires. Rien ne dure sur Snapchat ! Voici comment ça fonctionne :

  • l’utilisateur prend ou choisit une photo via son téléphone, et l’envoie ensuite avec l’application
  • le destinataire reçoit alors le message, l’ouvre, et ne dispose que de quelques secondes pour contempler l’image. Passé ce délai, l’image est totalement supprimée de Snapchat.

Il est impossible de stocker les messages sur Snapchat ! Tout est partagé pour une durée limitée seulement. Et c’est l’émetteur qui choisit combien de temps son visuel s’affiche : de 1 à 10 sec. Seule exception : il peut placer son cliché dans un espace baptisé “Story”. De cette façon, ses photos seront visibles pendant 24h. Le destinataire quant à lui peut faire jusqu’à un replay par jour pour revisionner les images partagées.

Avant d’envoyer des photos, Snapchat permet d’y ajouter des “filtres” : du simple effet noir et blanc à des créations beaucoup plus originales ! Histoire de mieux mettre en scène les selfies ou de transformer des paysages en véritables œuvres d’art.

Mais Snapchat offre d’autres fonctionalités :

  • La boîte à trophées est un plugin qui permet de débloquer des nouveaux filtres au fur et à mesure de l’utilisation de l’appli
  • Snapchat permet aussi de faire des conversation vidéo
  • Enfin, une messagerie instantanée est intégrée dans l’application

Quels intérêts pour votre entreprise

Le premier intérêt d’être sur Snapchat, c’est que vous êtes en relation directe avec des millions d’ados. Et pour entrer en relation avec cette cible privilégiée, vous devez adopter leurs codes. Montrez que vous êtes tendance, que vous savez utiliser leurs outils. Appartenir à un réseau social qui a la côte renvoie une image positive et avant-gardiste de votre entreprise.

Le second point à prendre en compte c’est que Snapchat permet de créer une véritable proximité avec vos prospects. En leur adressant un message directement sur leur téléphone, ils n’ont pas à faire la démarche ou à prendre la décision de se rendre sur le site pour consulter ses notifications. Vous pouvez entrer en relation avec eux quel que soit l’endroit où ils se trouvent, et à l’heure que vous voulez.

Enfin lorsque le destinataire reçoit votre Snap son téléphone l’en informe comme s’il s’agissait d’un message perso, au même titre qu’un sms. Lorsqu’il consulte son mobile il sait déjà que votre intervention ne lui prendra pas plus de 10 secondes. Du coup, il consultera votre message presque à coup sûr. Et puis comme chaque snap ne dure que peu de temps, vous aurez alors toute l’attention de votre destinataire. A vous de profiter de ces quelques secondes pour marquer les esprits !

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • C’est le réseau social des jeunes.
  • Snapchat ce n’est pas du contenu riche mais c’est du contenu pertinent et surprenant. Il faut générer une réponse émotionnelle (contenu amusant, touchant, etc…). Vous créez ainsi du relationnel avec vos contacts.
  • Pour envoyer des messages via Snapchat, vous devez avoir des ressources en community management d’une part, mais aussi un graphiste ou un photographe aux idées originales et aux créations surprenantes !

Le réseau social est principalement apprécié des jeunes mais est en pleine expansion. A suivre avec attention donc, et à étudier de très près si les adolescents sont votre cible privilégiée !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!