2016
24/Mar

Périscope pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Périscope c’est une application mobile de vidéo en direct. Rachetée par Twitter début 2015, elle permet de retransmettre en direct ce que l’on filme à ses abonnés Twitter, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Pas mal, non ? Allez, on vous en dit plus.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profil d’utilisateurs
+ 10 millions dans le monde 2015 Kayvon Beykpour & Joe Bernstein Utilisateurs de Twitters

Qu’est-ce que c’est

Quoi de mieux pour vous rapprocher de votre communauté que de publier des vidéos en direct ? Périscope vous offre la possibilité de faire découvrir en live ce que vous filmez avec votre téléphone à vos abonnés Twitter.

Plus concrètement, le public peut commenter et liker vos contenus en leur attribuant des “cœurs” et ce, autant de fois qu’il le souhaite (cette dernière possibilité est totalement inédite au sein des réseaux sociaux). Par ailleurs, les systèmes de géo-localisation et de hashtags jouent un rôle prépondérant : ils permettent à un nombre optimal d’internautes d’avoir accès à vos vidéos, en fonction du lieu où ils se trouvent et de leurs centres d’intérêts.

Enfin, vous pouvez choisir de rendre votre vidéo publique (pour susciter un maximum d’engagement) ou de la transmettre seulement à vos followers, incitant les gens à s’abonner à votre page s’ils veulent la découvrir. Dans tous les cas, la publication de ces vidéos vous permettra de créer un véritable lien émotionnel avec votre communauté, qui mettra un visage ou une voix sur votre entreprise. Une façon en quelque sorte de dé-mystifier votre structure.

Quels intérêts pour votre entreprise

L’application Périscope est de plus en plus utilisée par les entreprises, et on comprend pourquoi ! Il s’agit en effet une façon inédite de retransmettre ses actions de communication, ses participations à des événements ou alors plus spécifiquement de communiquer sur l’utilisation d’un nouveau produit. Mais vous pouvez aussi jouer sur les événements marquants du moment dont vous n’êtes pas forcément l’acteur principal. Des vidéos exclusives sur un grand congrès ou un festival peuvent rapidement faire grimper votre audience et augmenter la visibilité de vos propres activités.

Dans tous les cas, cette façon de montrer visuellement des faits pris sur le vif rend le contenu plus “vrai” et ajoute de l’authenticité à votre marque. Et ce, même s’il s’agit d’une visite préparée, d’un tutoriel bien rodé ou d’un événement programmé. Vous instaurez une proximité forte doublée d’une confiance assurée. En effet, le sentiment d’appartenir à une communauté privilégiée, à un groupe d’initiés, ne fera que renforcer l’engagement et la fidélité des internautes. Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples !

Sachez également qu’il est possible aux internautes d’interagir, de questionner ou d’influencer votre prise de vue ou votre comportement grâce à des commentaires en direct. Et, en leur répondant instantanément, vous rendez votre contenu réactif et interactif. Il crée la surprise, invite à la découverte et génère encore plus d’intérêt. Une opportunité de plus pour votre entreprise, de choisir de suivre les tendances de vos internautes, et de consolider votre bonne image de marque.

Enfin, Périscope contient un outil Analytics qui vous permet de quantifier la visibilité de votre vidéo, de découvrir le nombre d’internautes qui l’ont vue en direct ou en Replay (valable 24 heures). Il vous sera donc plus aisé de définir des pistes d’amélioration.

Pour finir, voici quelques conseils de dernière minute :

  • Pensez à prévenir votre communauté avant la publication d’une vidéo, pour qu’ils soient disponibles au moment de sa parution.
  • Variez autant que possible vos messages vidéos, pour ne pas lasser le public et entretenir le suspense.
  • N’hésitez pas à structurer vos vidéos pour qu’elles soient agréables à regarder, même si le résultat ne doit pas paraître trop travaillé.
  • N’oubliez pas que vous êtes en direct et que tout peut arriver. Il faut donc prévoir un minimum d’encadrement, penser à la gestion du son et avoir conscience des restrictions en matière de droit à l‘image.

Périscope, c’est donc l’opportunité de communiquer avec votre communauté d’une façon interactive, avec une bonne connexion émotionnelle en prime. Que demander de plus ?

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Périscope c’est une façon de créer un contenu unique à forte valeur ajoutée.
  • Vous avez l’opportunité de rendre votre marque plus authentique et plus aimée en communiquant en live avec votre communauté.
  • Le caractère viral des contenus vidéo rend l’engagement et la fidélisation beaucoup plus accessibles que sur les autres réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise !

Alors, si le direct ne vous fait pas peur et que vous souhaitez booster votre notoriété et votre image rapidement, n’hésitez plus : on vous retrouve en direct sur Périscope. Bon courage !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!