src=
2016
25/mars

Les neuf qualités d’un bon motion designer

Le métier de motion designer est assez récent en matière de création avec l’évolution des technologies. Considérés comme des "cinéastes créatifs", ils allient créativité, design et savoir-faire en PAO. On leur doit les génériques de films, les clips de musique ou encore les spots publicitaires. Tout savoir sur le motion design Le motion design, qu’est-ce que c’est ? C’est rendre vivantes des créations artistiques, typographiques, au moyen d'effets visuels, d’animations ou d’autres techniques cinématographiques. Comment devenir motion designer ? Et comment faire pour se lancer dans ce métier ?  Il suffit de remplir certains critères et suivre les phases pour réussir dans ce domaine. 

1 - Une connaissance artistique

La connaissance artistique est très importante et utile pour les différentes étapes de conception. Elle va  vous orienter du mieux possible en termes de conception, mouvement et son.Pour démarrer votre animation graphique, mieux vaut esquisser vos idées sur le papier que démarrer votre créa sur l'ordinateur. En effet, si elle n'est pas satisfaisante, vous aurez perdu beaucoup de temps.Vos croquis se feront beaucoup plus rapidement, vous pourrez réfléchir rapidement à des idées différentes, et aussi accélérer votre productivité et la pertinence de votre rendu. 

2 - Une pensée créative

Le travail de motion designer est de rendre vivants des éléments graphiques animés. Il faut donc connaître la meilleure manière de le faire.Parfois, votre client vous donnera très peu d'informations et l'idée ne sera pas toujours claire. C’est là où votre créativité entre en jeu : être capable de transformer une simple idée en une composition complexe et attractive.Pour cela, vous devez faire de la veille en motion pour voir ce qui se fait de mieux, afin d’être guidé et inspiré pour vos futures créations. 

3 - Un sens du rythme et de l'animation

Un bon motion designer doit être capable d'apporter des éléments 2D à la vie par le biais du mouvement.Pour cela, vous devez utiliser l'after effect et bien maîtriser les principes fondamentaux de l'animation et la façon dont les choses devraient se déplacer, afin de créer une œuvre dynamique et attrayante. L’animation de formes et de typographies s'inspire beaucoup de l'animation de l'humain.Vous devez savoir où exagérer, où accélérer, où zoomer, ou quel type de synchronisation est le meilleur. La plus belle des créations, si elle n'est pas bien animée ou si le son est mal synchronisé, produira un contenu sans saveur. 

4 - Une compréhension typographique

La typographie est fortement utilisé dans le motion design, et elle en est bien souvent la force motrice. Par exemple, un clip vidéo ne peut s’en passer, qu'il s'agisse d'un produit, d'une entreprise ou d'un service.Il est important de bien connaître la typographie, quels éléments constituent une police de caractères, celle qui peut mettre en avant une création design, le message qu’elle peut transmettre, et laquelle choisir pour que votre vidéo soit la plus lisible possible. 

5 - Des compétences en 3D

Les éléments 3D ont fini par trouver leur place dans le motion design, et ils sont de plus en plus utilisés. On les retrouve dans un logo 3D, une intro dans une émission de télévision, une publicité, et plus encore.En tant que motion designer vous devez maîtriser la 3D pour suivre l'évolution de ce style. Il y a beaucoup à gagner et vous ne devriez pas vous limiter au motion design 2D. Vos connaissances en 3D vous ouvriront plus de possibilités en termes d’expériences et d’emploi. 

6 - Choisir les couleurs

Toutes vos créations motions vont bien sûr utiliser de la couleur. En tant que motion designer, vous devez choisir judicieusement les couleurs : laquelle va véhiculer telle humeur ou tel sentiment au public.Que voulez-vous faire passer comme message ? Cette question déterminera la palette de couleurs de votre motion. Par exemple, des couleurs chaudes pour transmettre la passion ou froides pour la fraîcheur d’une boisson. 

7 - Des compétences techniques

De nos jours, les animations graphiques se font toutes sur ordinateur. Il est donc important d'avoir le bagage technique pour adapter vos pensées au rendu final. Il existe de nombreux programmes qu'un motion designer doit maîtriser pour exceller dans ce métier (Illustrator, after effect, Cinéma 4D etc …). Vous devriez réussir à obtenir ce que vous imaginez et ne pas être freiné par des compétences que vous n’avez pas. 

8 - Savoir communiquer

Même si elle ne concerne pas vos compétences créatives, la communication est toujours aussi importante. De grandes créations de motions commencent toujours par la communication, que ce soit avec un client ou votre directeur de création.Un motion designer doit être capable d'exprimer clairement les idées et concepts à des clients ou des employeurs, et ce malgré les difficultés ou changements possibles. Comme les clients ne sont généralement pas des créatifs, vous devez leur communiquer vos idées de manière compréhensible et claire. 

9 - L’originalité

Il est toujours facile de suivre les tendances, et d'adopter un style existant ou de regarder ce qui est déjà fait. Mais votre travail sera alors sans originalité et vous ne vous démarquerez pas.Dites-vous que votre style est un peu votre signature. Avec chaque projet, vous avez une chance d'imprimer cette signature dans l'esprit du public, ce qui vous rend mémorisable et unique.Chaque motion designer devrait avoir son propre style. Certes, cela peut prendre beaucoup de temps de développement, mais vous évoluerez dans votre propre style et vous en serez fier.  Si vous souhaitez en savoir d'avantage, je vous invite à télécharger notre livre blanc video marketing et à contacter notre agence video marketing .  
Alvin

Posté par Alvin Fleurantin

Hanna Azaiz

Contact Video Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Trois raisons pour lesquelles j'ai mis en place un système de rémunération variable

L'agence 1min30 recrute un(e) stagiaire assistant(e) attaché(e) de presse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!