2015
15/Oct

Google+ pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Google+, c’est le réseau social de Google (on s’en serait douté). Et la firme de Moutain View compte bien utiliser son réseau social pour embêter son rival Facebook. En effet pour les professionnels, il possède un potentiel non négligeable. Simple d’utilisation et regroupant des communautés engagées, le réseau social offre en effet la possibilité de développer sa communauté rapidement, et efficacement.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profil d’utilisateurs

10 millions en France

300 millions dans le monde

2011 Google

C2C & B2C

Plutôt professionnels

Qu’est-ce que c’est

Vous désirez accroître votre présence sur le web et découvrir de nouvelles perspectives ? Google+ est là pour ça. Alternative entre le blog et le réseau social, ce dernier vous permet de créer votre page d’entreprise, d’y poster images, textes et vidéos, et d’y regrouper votre communauté de fans. Jusque là, rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas tout !

Le vrai atout de Google+ réside dans la richesse des contenus qui y sont partagés. En effet, sur Facebook ou sur Twitter, les contenus sont plutôt éphémères : on réagit à des actus “chaudes”, et la rapidité est la clé. Autant dire qu’on oublie ce qu’on vient de voir aussi vite qu’on l’a lu. Sur Google+ en revanche, les contenus partagés ont plus de profondeur. On est d’avantage dans la réflexion, l’analyse, d’où la ressemblance avec le blog. Cela implique également que l’engagement des communautés signifie plus que celui des autres réseaux sociaux. Un avantage considérable pour l’entreprise !

Sur ce réseau, c’est parfois un peu plus difficile que sur Facebook de générer un grand nombre de fans. Mais sachez cependant que Google incite fortement les internautes ayant un compte Gmail à créer un compte Google+. Ce réseau social dispose donc d’une multitude d’utilisateurs engagés susceptibles de rejoindre votre page d’entreprise.

Google+, c’est donc autant d’outils intéressants que d’opportunités pour votre entreprise !

Quels intérêts pour votre entreprise

On vous a déjà parlé du principe de Google+, mais voyons plus en détails quels avantages concrets vous pourriez tirer de ce réseau social innovant :

  • Un meilleur référencement Google. Et oui, Google+ utilise son réseau social pour personnaliser les résultats de son moteur de recherche. Il s’agit d’un service avantageux (à prendre en compte, donc, lors de votre choix de réseau social). Chaque “+1” ou commentaire est donc bon à prendre !
  • L’avantage de pouvoir cibler votre communication en configurant vos “cercles” (des groupes de personnes avec lesquelles vous partager des centres d’intérêt en commun). Ceux-ci vous garantissent de viser des internautes intéressés par vos contenus (clients, employés, partenaires…), et donc plus susceptibles de “+1” votre marque ou d’en devenir des fans.
  • L’utilisation de “hanghouts” (video-chat) programmés ou en direct vous permettra également d’être mis en relation avec vos followers. C’est l’occasion de pouvoir partager une expérience et un savoir-faire mais aussi de pouvoir interagir en direct : vos relations de travail ne pourront qu’en être améliorées !

Enfin, sachez que vous pouvez hautement personnaliser votre page d’entreprise, et y ajouter des GIFS ainsi que des vidéos Youtube. Votre identité de marque sera donc complètement représentée sur Google+ !

Vous l’aurez compris, Google+ c’est comme Facebook ou Twitter, mais avec des avantages supplémentaires non négligeables pour les entreprises.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Google+ est le réseau social pour votre SEO.
  • Vous pouvez facilement y chercher des contenus de qualité ou en proposer à des communautés intéressées (ce qui vous permet également d’acquérir plus de fans et un engagement significatif).
  • Etablir un contact sérieux avec votre audience et mettre en place des échanges de qualité sur la toile n’a jamais été aussi simple grâce aux “hanghouts”.

Convaincus ? Ne tardez pas à participer à l’aventure Google+ en rejoignant les communautés déjà en ligne !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





4 Commentaires

J.P dit: 28 Oct 2015

ne pas utiliser Google+ à l'heure actuelle ça serait se passer d'une audience non négligeable ainsi que le coté SEO, c'est un bon rappel.


Gabriel Dabi-Schwebel 05 Nov 2015

Bonjour J.P, effectivement Google+ a une audience large et engagée. Ca dépend bien sûr du contexte, mais c'est souvent un canal sous exploité !



Tang dit: 15 Oct 2015

La mise en place des collections a permis de préciser les centres d'intérêt des abonnés au réseau en leur apportant un trafic et une information "curée". Pour notre part des tests ont confirmé l'attrait généré par ces collections. Merci du partage


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Oct 2015

Bonjour Jacques, effectivement les collections présentent un atout non négligeable… à condition d’être bien utilisées bien sûr ! A vous lire.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!