2019
19/Juin

Générer des leads via Facebook

Les marketeurs du monde entier considèrent Facebook comme une véritable machine à leads. Ni plus, ni moins. Cette plateforme est un portail ouvert sur des possibilités de promotion et de communication quasi infinies pour votre marque. À la fois ludique, informatif et social, Facebook offre tout pour une campagne de lead generation. Voyons donc comment générer des leads via Facebook.

Créer un lien avec l’audience pour générer des leads via Facebook

Facebook est à la base un réseau social. Un lieu où les gens aiment discuter, s’informer, se divertir… et dialoguer avec des amis ou des connaissances. Les utilisateurs y nouent souvent des liens avec des marques et des entreprises auxquelles ils sont attachés. L’idée est d’inscrire la page Facebook de votre marque parmi les profils suivis régulièrement par les utilisateurs du site.

Si votre offre plaît à vos buyers personas, vous n’aurez aucun mal à faire parler de vous sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Néanmoins, vous aurez toujours besoin de prospecter et de collecter de nouveaux leads pour poursuivre votre développement. Créer un lien solide avec votre audience existante et avec les autres utilisateurs est la première étape.

Mettez-vous au service de votre audience, et non l’inverse

Assurez-vous que vos publications ont un réel intérêt ou apportent une vraie plus-value aux visiteurs de votre page Facebook. Les publications inadaptées ou sans intérêt figurent en haut de la liste des points qui rebutent le plus les utilisateurs des réseaux sociaux.

Par conséquent, pensez avant tout aux besoins de votre audience au moment de choisir vos contenus à partager. Les publications divertissantes ou éducatives devraient représenter 80 % de vos contenus Facebook, contre 20 % de publications promotionnelles.

Si vous réussissez à intéresser votre audience avant de vendre vos produits, vous êtes sur la bonne voie.

Soignez votre lead magnet pour générer des leads via Facebook

Dans les 20 % de messages promotionnels de votre page Facebook, l’accent doit être mis sur la qualité de votre lead magnet. Le lien vers cet aimant à prospects doit donc être visible sur votre page.

Le lead magnet diffusé sur Facebook doit être suffisamment attractif pour votre audience. Les utilisateurs du réseau de Mark Zuckerberg accordent beaucoup d’importance à la confidentialité de leurs données. Il leur faut donc une proposition qu’ils jugent digne de leur adresse e-mail ou de leur numéro de téléphone.

Vous ciblez des clients B2B ? Les guides, e-book ou check-list gratuits, accessibles via une landing page de votre site, fonctionnent très bien avec ce type d’audience. Vous vendez des services en ligne ou des applications ? Une démo ou un essai gratuit est parfaitement adapté à votre activité et aux besoins de vos cibles. Les brochures, les webinars, les codes promo et autres réductions sont autant d’aimants à lead qui ont été testés avec succès.

Travaillez les call-to-action sur Facebook

Sur Facebook, le moindre aspect de vos publications a valeur de call-to-action (CTA). Toutefois, le CTA lui-même devrait être convaincant.

Un bon appel à l’action déclenche une émotion et pousse vos abonnés à réagir à votre invitation. Retrouvez ci-dessous quelques émotions particulièrement entraînantes sur Facebook.

· L’urgence : « Plus que 12 heures pour vous inscrire à notre formation gratuite ».
· La peur : « Ne manquez plus une seule de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter ».
· L’effet de masse : « 10 000 traders ont triplé leurs gains grâce à notre guide Forex. Obtenez le vôtre ».
· La reconnaissance : « Félicitations, vous avez été choisi pour… ».

Facebook offre également aux professionnels la possibilité d’ajouter un bouton CTA en dessous de leur photo de couverture. Pourquoi ne pas en profiter ? Ce bouton est l’un des premiers éléments que le visiteur voit quand il arrive sur votre page. Vous pouvez le modifier et le personnaliser, en fonction de l’offre que vous proposez à vos leads. Bien sûr, la landing page doit correspondre à l’action et à la proposition du bouton CTA.

Facebook Live, ou comment cibler les abonnés les plus intéressés

Les Live Facebook s’ajoutent à la longue liste des outils de lead generation de cette plateforme depuis 2016. Le côté événementiel et inédit de ce format attire surtout les abonnés qui manifestent beaucoup d’intérêt pour votre marque. Les autres ne consacreront pas une minute de leur précieux temps pour le Live d’une marque qu’ils ne connaissent pas.

Avec le Live, vous êtes sûr de vous adresser à un public assez connaisseur et qui fait preuve d’engagement vis-à-vis de votre marque. Il suffit d’intégrer votre lead magnet dans la vidéo ou dans la description, en faisant preuve de tact et de créativité.

Booster les publications Facebook

Vous avez partagé un article de blog ou un autre contenu très commenté et qui a généré beaucoup de leads ? Sur Facebook, la portée d’une telle publication reste assez limitée. L’algorithme du site limite l’exposition de vos publications, pour vous pousser (indirectement) à devenir annonceur. Si vous avez une ou deux publications qui ont généré beaucoup de leads, l’idéal serait de les booster.

C’est une option plus abordable que les publicités classiques et qui apporte des résultats satisfaisants. Les publications boostées peuvent être diffusées auprès d’une audience inaccessible à votre marque en temps normal. Le ciblage par centre d’intérêt, genre, âge et comportement est possible en quelques clics. Bien évidemment, cela demande un certain budget que vous êtes libre de fixer en fonction de vos objectifs.

Générer des leads via Facebook, avec la page professionnelle de votre marque, est très pratique à bien des égards. Le réseau numéro 1 offre pourtant bien d’autres solutions de lead generation pour les entreprises. Les Facebook Ads figurent en bonne position. Les applications liées au site, comme Messenger et Instagram, s’ajoutent à ce vaste arsenal.

Vous avez donc un large choix d’outils et de stratégies en matière de génération de leads sur Facebook. Peu importe votre décision, rappelez-vous toujours cette règle de base : pensez à votre audience, avant de penser à votre marque. Vos fans et les autres utilisateurs de Facebook vous en remercieront à coups de « J’aime », de commentaires… et d’échanges de coordonnées.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!