src=
2016
01/mars

Gagnez en visibilité et fidélisez vos clients grâce à Périscope !

Sortie en mars 2015, Périscope est l’application de streaming vidéo, développée par Twitter, qui vous permet de diffuser en live des contenus exclusifs et inédits à tous vos followers ! Disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, Périscope est l’application, aux 10 millions d’abonnés, qui vous aide à fidéliser vos clients et à gagner en visibilité !  Fidéliser vos clients et gagnez en visibilité grâce à Périscope

Six clés pour booster votre stratégie digitale  :

1. Faites la promotion de votre business et mettez en scène votre activité

A l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez présenter à votre audience l’ensemble de vos produits et services, pour les renseigner sur l’activité de votre entreprise. Si votre métier s’y prête, n’hésitez pas aussi à démontrer votre savoir-faire (réalisation d’une coupe de cheveux, application d’un produit cosmétique, préparation culinaire…), afin de créer un lien fort avec votre communauté. Et si par malheur il y avait un raté… relativisez. Ce n’est pas bien grave, ce sont des choses qui arrivent. La bonne attitude alors est de ne pas rompre le lien avec votre public. Sollicitez vos followers et demandez-leur, de manière ludique (questionnaire, jeux concours, quizz) leurs avis, puis ajustez votre travail en conséquence. Ainsi vous garderez la sympathie de votre communauté.  

2. Diffusez vos événements en live

Quoi de mieux qu’un événement d’entreprise pour promouvoir en direct votre activité ? En effet, c’est l’occasion idéale pour créer et diffuser des contenus exclusifs et inédits ! Quel que soit votre secteur d’activité ou le type d’événement (cocktail dînatoire, défilé,  convention...), si votre contenu est intéressant, diffusez-le !   Sa diffusion permettra à tous ceux qui ne peuvent pas y assister physiquement, d’y participer virtuellement et d’y réagir en temps réel. Parce qu’en effet, l’événement rassemble les personnes… et le digital crée les connexions.

 

3. Montrez les coulisses de votre événement

Un autre moyen d’intéresser, d’amuser et de fidéliser votre communauté est de créer plus de proximité. En diffusant des contenus un peu plus personnels, tels que les coulisses d’une entreprise ou d’un événement. Ainsi, votre public se sentira plus proche de vous, s’identifiera et appréciera d’avantage les protagonistes filmés. L’arrivée de la vidéo live en streaming marque un tournant majeur dans le partage de contenu qui se veut plus authentique et personnel.  

4. Créez de l’interaction et répondez aux commentaires en live

Nous l’avons vu, Périscope est une application interactive qui renforce la proximité avec votre communauté. Donc, durant le live, vous devez répondre aux commentaires de vos followers. Et, si c'est pertinent, n’hésitez pas à commenter ce que votre audience regarde. Enfin, si le contexte s’y prête, vous pouvez également  leur demander ce qu’ils aimeraient voir dans la prochaine vidéo.  

5. Gagnez de nouveaux contacts et agrandissez votre mailing list

Si votre entreprise utilise régulièrement Périscope, n’hésitez pas à organiser des jeux concours/tirages au sort, en lien avec le thème des vidéos diffusées. Pour cela, demandez à vos followers de relayer la vidéo, de vous suivre sur vos réseaux sociaux, et d’inscrire leur adresse mail en commentaire, pour gagner un lot spécial.  

6. Contactez les influenceurs de votre domaine d’activité

Périscope est également une excellente application pour gagner en visibilité. Pour cela, connectez-vous avec des personnes influentes dans votre domaine (postez des commentaires pertinents, partagez leurs contenus sur vos réseaux sociaux) et mettez en avant votre expertise pour vous démarquer.  

Tout savoir sur periscope

 

Cinq astuces pour  bien utiliser  l’application :

 

1. Définissez clairement le sujet de la vidéo

Chaque vidéo doit être pensée en amont. Définissez clairement son sujet afin que le contenu soit pertinent et intéressant. Ensuite, limitez les vidéos à deux à cinq minutes, selon le contexte, afin de ne pas ennuyer votre public.    

2. Choisissez des horaires de diffusion pertinents

Comme sur les autres réseaux sociaux, le rapport au temps est très important. Analysez votre compte pour connaître les jours et les horaires où vos followers sont les plus réceptifs.  

3. Ayez un plan de diffusion

Pour entretenir l’intérêt de votre audience, ayez un fil conducteur de ce que vous voulez filmer. Mais  cette programmation doit rester légère afin de ne pas perdre le côté spontané du direct.  

4. Annoncez vos vidéos  en amont

Nous l’avons vu précédemment, lorsqu’on live stream, le timing est très important pour avoir une bonne audience. Vous devez donc prévenir votre communauté, en créant  un hastag dédié pour l’événement. Le jour J, juste avant le live stream, un tweet sera publié sur votre compte et vos followers recevront un message push de Périscope les informant du début du live stream.  

5. Sauvegardez vos vidéos

Cela vous permettra de relayer vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux, pour continuer de communiquer sur votre événement live. Enfin, si vous cochez l’option replay à la fin de la vidéo, vous permettrez à vos followers qui n’ont pas pu voir votre live stream de le voir pendant 24 h. Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à notre compte Twitter @1min30, afin de suivre en direct notre événement hebdomadaire les mardis du marketing. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc Stratégie social media et contacter notre agence marketing des réseaux sociaux pour vos projets.

Posté par Laura Asselin de Beauville

Actuellement en stage de 6 mois chez 1min30, je me passionne pour le digital, le social media et l'événementiel 2.0 !

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Les 3 étapes d'une vente réussie en marketing et communication

SAVE THE DATE --> 08 Mars 2016, 09h - Debrief du Salon Mobile World Congress 2016 au Marketing Space

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!