1min30 > Blog > e-réputation > 5 étapes pour remplir le formulaire de droit à l’oubli de Google
2014
06/Juin

5 étapes pour remplir le formulaire de droit à l’oubli de Google

Suite à une décision du 13 mai dernier de la Cour de justice européenne, le géant américain Google a lancé le 30 mai un formulaire pour le droit à l’oubli. Ainsi, il offre la possibilité aux internautes de demander la désindexation de contenus concernant leur vie privée et ainsi de mieux protéger leur e-réputation en apparence.

Un formulaire controversé

L’annonce de la mise en place de ce formulaire de droit à l’oubli a causé de vives réactions sur la toile entre les partisans du droit à la vie privée et ceux du droit à la liberté de l’information.

Tout d’abord, même si la demande est acceptée par Google, le contenu n’apparaîtra plus dans les résultats du moteur de recherche mais il ne sera pas nettoyé pour autant. Il n’aura pas été supprimé sur le site auteur de ce dernier.

Les critères de décision mis en place par Google pour sélectionner les contenus à déréférencer sont également très critiqués par les internautes à cause de leur subjectivité :  obsolescence, pertinence et excès.  Chaque personne amenée à évaluer la demande risque donc de ne pas avoir le même jugement sur le contenu mis en cause.

La Cour de justice européenne a demandé à ce que les personnes dites “publiques” ne soient pas traités de la même façon. Cela sous-entend donc que chaque personne, selon son rôle dans la société, n’aurait pas le même droit à la vie privée. Un patron d’une entreprise médiatisée n’est-il donc pas autorisé à remplir un formulaire de demande de droit à l’oubli pour désindexer une photo de vacances avec toute sa famille ou une critique formulée à son égard il y a des années sur un blog d’adolescent ?

Un véritable casse-tête pour Google

Etant donné qu’il n’existe aucun algorithme à ce jour pour juger de la pertinence ou non des demandes, Google va devoir traiter au cas par cas celles-ci…Le traitement de chaque demande va donc se révéler être un processus très long.

Lors du lancement du formulaire, en une seule journée, le premier des moteurs de recherche a reçu plus de 12 000 demandes de la part d’internautes de toute l’Union Européenne…On souhaite bon courage au Comité en charge du traitement de ces demandes pour ce travail de longue haleine !

Comment remplir le formulaire de droit à l’oubli  ?

La procédure est très simple et requiert peu de temps. Voici la démarche à suivre pour envoyer votre formulaire de droit à l’oubli à Google :

1) Rendez-vous sur la page d’accueil de Google.fr

 

2) Cliquez sur l’onglet “Confidentialité et conditions d’utilisation”

Cliquez sur l'onglet "Confidentialité et conditions d'utilisation"

 

3) Cliquez ensuite sur “FAQ”

Cliquez sur FAQ dans la page Google

 

4) Puis dans la première question “Comment appliquez-vous la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant le droit à l’oubli”, cliquez sur “formulaire en ligne”

Cliquer sur formulaire en ligne dans droit à l'oubli de Google

 

5) Remplissez le formulaire avec votre identité, les liens vers les URL que vous souhaitez voir désindexer et n’oubliez pas de joindre votre copie de carte d’identité

Une fois le formulaire soumis, vous recevrez un accusé de réception par mail.

Le lancement  de ce formulaire de droit à l’oubli constitue donc une bonne initiative de la part de Google pour la gestion de la e-réputation mais la mise en place du processus va être longue et fastidieuse.

Si vous souhaitez surveiller votre e-réputation et agir sur celle-ci, n’hésitez pas à consulter notre offre e-réputation.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





1 Commentaire

DS dit:09 Juin 2014

Merci pour le formulaire de droit.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!