2020
01/Oct
Abdel Amzil 5 min

Que doit contenir le blog d’un community manager Freelance ?

L’avènement d’internet a permis le développement de plusieurs approches utilisées en entreprise comme en administration. Pour tenir sur le marché ou accroître sa popularité, chaque société s’initie au marketing digital. Ceci se fait sur des moteurs de recherche, des référencements naturels et beaucoup plus sur les réseaux sociaux. Dans le dernier cas, il est conseillé de faire des communications par le biais d’un spécialiste. Ce dernier doit toutefois disposer de plusieurs compétences et outils pour effectuer efficacement son travail. Découvrez dans cet article les constituants du blog d’un community manager freelance.

Qu’est-ce qu’un community manager freelance ?

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque, d’une société, d’une personnalité, d’une institution ou d’une organisation sur internet. Il a comme mission principale l’animation et la modération des échanges entre sa structure de tutelle et les internautes. En freelance, le community manager est indépendant dans sa profession et recherche généralement des contrats de courte durée. Il est contacté directement par le client sans aucun intermédiaire.

Un community manager doit avoir une très bonne connaissance de tous les réseaux sociaux, sinon des plus populaires. Il discute du budget, du contrat, et propose sa stratégie aux dirigeants au cours d’une embauche. La créativité et l’intelligence sont ses caractéristiques, car il a pour devoir d’écrire et de commenter les meilleurs posts à publier. Un bon community manager doit impacter les internautes et amener plus de personnes à adhérer aux services de la firme.

Plusieurs compétences sont requises pour exercer cette fonction. Il s’agit essentiellement de :

  • La maîtrise approfondie des thématiques de la structure de travail ;
  • La maîtrise des pratiques sur les réseaux sociaux ;
  • La connaissance des codes de l’éthique et des bonnes pratiques ;
  • La maîtrise approfondie de l’informatique et du réseau internet ;
  • La connaissance des procédés du marketing digital ;
  • La maîtrise des notions de base en rédaction web et production d’article.

Qu’est-ce qu’un blog du community manager freelance ?

Le blog est un journal personnel, une chronique d’humeur via internet. C’est un carnet dont une partie est publiée de façon périodique sur les réseaux sociaux. Il est généralement composé de textes, hypertextes et de plus en plus d’éléments multimédias. Créer un blog est facile et amusant, mais il faudra être professionnel pour tenir sur la durée.

Un community manager, de par sa profession, dispose de solides compétences pour créer et tenir un blog. Il est toutefois conseillé de créer ceci sur le Content Management System (CMS), vu sa protection efficace des données. Des informations importantes comme le nom du domaine, le thème, le référencement, le temps et l’hébergeur y sont à renseigner.

Plusieurs blogs meurent après création pour défaut de publications fréquentes. En effet, il existe une périodicité de publication d’articles à choisir pour l’alimentation du blog. Pour ne pas être manquée, celle-ci, pour défaut d’inspiration, se fait généralement 1 à 2 fois par semaine. Le partage des contenus publiés via les réseaux sociaux est une meilleure idée. Ceci facilite l’extension des articles et l’augmentation des abonnés.

Le community manager en freelance, en partageant ses articles, fait sa propre publicité. Il retrouve ainsi rapidement et souvent des clients. Ce dernier doit dès lors partager son temps entre le travail des clients et le travail sur le blog. En un mot, le blog représente l’espace de travail personnel du CM. Les travaux sur cet espace ne sont pas rémunérés, mais présente plusieurs avantages pour une carrière professionnelle.

Quels sont les avantages d’un blog pour un community manager freelance ?

Le blog est un outil et un support pour montrer son savoir-faire. Sa création n’est pas obligatoire, mais précieuse pour un community manager freelance. Il lui apporte de la visibilité et permet de le faire connaître. C’est un constituant solide du curriculum vitae débouchant sur plusieurs offres et propositions d’emplois. Il est également une preuve numérique du professionnalisme du community manager.

Le community manager peut s’inspirer de son blog pour écrire et publier des posts pour le compte d’un client. Cet outil lui permet également de répondre aux questions et commentaires par des liens d’articles ou des justifications professionnelles. En tenant un blog, le community manager se spécialise dans un domaine précis en adéquation avec le thème du blog.

Toutefois, pour jouir de ses avantages, le blog doit être attractif et contenir d’importants éléments.

Quels sont les constituants d’un blog ?

Le blog est une section non négligeable d’un site. Il doit proposer des contenus sensibles et attirants. Plusieurs constituants sont importants pour un bon blog. Il s’agit essentiellement :

  • D’articles qualitatifs et variés ;
  • D’informations d’actualité et de statistiques vérifiées ;
  • Des développements pertinents sur différentes thématiques ;
  • Des images, vidéos et graphiques appuyant les articles ;
  • Des liens hypertextes…

Ces différents éléments doivent être structurés et organisés en chapitres avec des titres fascinants. Ils doivent être dépourvus de toute faute de grammaire, orthographe et conjugaison. Chaque partie des articles doit apporter une information particulière sur une cible donnée. D’autres composantes peuvent être ajoutées, selon la profession et les objectifs du titulaire du blog.

Quelles sont les composantes du blog d’un community manager freelance ?

Le blog d’un community manager en freelance est un espace privé de rédaction personnelle. Cet espace se crée sur un site web et s’alimente par la formulation de textes et d’hypertextes. Ceux-ci sont partagés sur les réseaux sociaux pour avoir une bonne renommée. Ils peuvent également servir comme arguments et atouts pour un but professionnel.

Au-delà des composantes générales d’un simple blog, celui d’un community manager freelance présente d’autres particularités. Il contient également :

  • Une présentation de l’activité ;
  • Un formulaire de contacts ;
  • Une tarification des prestations ;
  • Des diplômes et attestations obtenus ;
  • Des expériences professionnelles ;
  • Des contenus publicitaires sur la fonction exercée ;
  • Des articles sur les domaines de spécialisation du titulaire du compte.

Outre le fait de se détendre et de se rendre célèbre, le blog d’un community manager freelance est très professionnel. C’est toute une biographie de l’auteur qui y est exposée débouchant sur plusieurs opportunités.

En somme, il est bon de disposer d’un blog en tant que community manager freelance. Mais il est encore mieux d’ajouter de meilleurs contenus pour avoir une efficacité dans les résultats.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!