2020
30/Sep

Quels sont les points à travailler sur LinkedIn pour l’embauche ?

LinkedIn est clairement une excellente piste à explorer lorsqu’on recherche du travail. Cette plateforme célèbre est un point de rencontre incontournable entre de nombreux acteurs de tous les métiers. Être visible sur LinkedIn vous permettra de décupler vos chances d’être repéré et recruté. Pour cela, il faut être actif, avoir un excellent profil, mettre une photo sérieuse et attrayante. Nous vous disons tout ce qu’il faut prendre en compte pour être embauché. 

Avoir un profil attrayant

Le temps où les CV en papier pullulaient est révolu. Aujourd’hui, ce sont les profils qui détaillent les informations sur le candidat à recruter. Près de 92 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver leurs employés. Mais pendant leur recherche, la première chose qui les attire est bien la présentation des profils. Pour attirer les recruteurs, il vous faut d’abord une photo de profil et une photo de couverture qui peuvent donner des indices sur votre secteur d’activité. De même, le titre et l’intitulé du profil doivent être accrocheurs.

Dans la partie Résumé, il faudra être clair et concis. Parlez de votre recherche de nouvelles opportunités et de vos expériences. Vous devez utiliser un style convaincant en vous basant sur des chiffres de vos réalisations et des succès professionnels. Évitez les informations sans importance pour un employeur et les phrases interminables. Afin d’être référencé et trouvé, même depuis Google, utilisez des mots-clés ayant rapport avec votre activité. Ne manquez pas de mettre en avant vos points forts.

En outre, il est capital de ne pas se concentrer uniquement sur les diplômes. Vous devez pouvoir vendre votre image personnelle auprès des recruteurs. Il faut se mettre à la place du recruteur et comprendre ce qu’il recherche. Encore appelé « personal branding », le travail de l’image nécessite :

  • Le travail des relations commerciales ;
  • Le marketing relationnel ;
  • Le sens des responsabilités et de la rigueur dans le travail.

Si vous arrivez à concilier tout ce qui a été abordé, vous pourrez mieux réussir votre entretien d’embauche.

Quelles sont vos compétences ?

Vous devez présenter de manière exhaustive vos qualifications et vos expériences. Oubliez les blocs de phrases compacts et pensez à insérer des puces et des symboles. Cela assure la visibilité des responsabilités et des résultats par exemple. L’objectif est d’effectuer une présentation chronologique qui met surtout en valeur les compétences acquises pour chaque poste occupé.

Parlez de vos valeurs intellectuelles, techniques, vos savoirs et savoir-faire. Il faut parler des qualités personnelles qui font parfois toute la différence entre deux candidats. Cependant, vous devez aussi apporter plus de détails que ce que l’on retrouve sur les CV.

En outre, nous vous recommandons d’appuyer la présentation de vos compétences avec des documents ou des contenus consultables sur internet. Ceux-ci viendront confirmer vos expériences.

L’embauche sur Linkedin : être actif et présent en ligne

Il est important de montrer aux recruteurs que vous êtes dans une recherche active d’un poste. Pour cela, il faut être actif, car les profils passifs n’intéressent absolument pas les employeurs. Vous devez donc publier régulièrement du contenu ou faire des mises à jour pour montrer que vous êtes là.

Si vous avez des amis, n’hésitez pas à lancer des discussions afin d’être présent en ligne. Publiez dans les groupes du contenu pertinent afin de vous positionner comme une personne influente. Partagez souvent des contenus susceptibles d’intéresser les autres.

Il est également important d’avoir une grande présence digitale. Cela signifie que les réseaux sociaux en général et les blogs ne doivent pas avoir de secret pour vous. En effet, l’utilisation des réseaux est aujourd’hui au cœur des stratégies de communication. Par conséquent, vous devez développer une notoriété sur les réseaux comme : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, etc.

Pour y arriver, faites confiance à vos idées et sortez des sentiers battus. Le but est de développer votre visibilité et crédibilité auprès des employeurs. Créez et partagez des vidéos, des images ou des articles qui interpellent, aident et apportent de l’intérêt aux gens.

Avoir un large réseau professionnel

Développer un excellent réseau professionnel est plus que bénéfique dans votre recherche d’emploi. Il est important de vous entourer de personnes responsables qui inspirent confiance. Ce sont eux qui parleront de vos services et vous feront connaître. Un réseautage pertinent permet d’élargir le cercle de contact, mais également de toucher les recruteurs ciblés de manière efficace.

Pour y arriver, nous vous conseillons de rejoindre des groupes ayant un rapport avec votre métier. Il est judicieux de suivre les associations d’anciens diplômés. Vous pourrez utiliser la barre de recherche pour trouver des résultats par thématique ou à l’échelle géographique. Il sera aussi intéressant de s’abonner aux entreprises les plus actives sur LinkedIn. Ça sera l’occasion de s’informer sur les dernières nouveautés, mais également sur les éventuelles opportunités.

Développer son réseau est important, mais il est aussi capital de tisser une relation de confiance avec les contacts. N’hésitez pas à lancer des discussions, liker et commenter les posts de vos amis et même ceux de vos anciens employeurs. Si vous tissez d’excellentes relations, celles-ci pourront vous offrir de bonnes recommandations. En effet, les employeurs ont tendance à retenir beaucoup plus les profils présentant des recommandations et des avis favorables. Cependant, deux ou trois recommandations par compétence sont largement suffisantes. Au-delà de 5, cela est considéré comme un acte frauduleux nuisible à votre image.

Les offres d’emploi et les annonces

De nombreuses offres d’emploi sont publiées dans la catégorie « carrière » de LinkedIn. Il est possible de postuler directement via le site, mais vous pouvez aussi télécharger l’application « LinkedIn Job Search » pour trouver rapidement un emploi satisfaisant. Nous vous conseillons également de mettre toutes les chances de votre côté en souscrivant à un compte premium. Cette version payante est très avantageuse et vous permet de :

  • Dynamiser votre recherche d’emploi ;
  • Interagir avec les employeurs ;
  • Évaluer les chances par rapport aux concurrents, etc.

Ainsi, vous pourrez cibler les jobs et même obtenir des renseignements sur la rémunération. Vous pourrez contacter les employeurs en dehors du réseau et avoir une longueur d’avance sur les autres candidats. N’hésitez pas à publier des annonces de recherche d’emploi qui indiqueront de manière précise le poste visé, le secteur et le lieu souhaité pour le travail.

En suivant nos conseils, vous serez désormais capable d’orienter votre carrière vers la direction souhaitée en utilisant LinkedIn. N’oubliez pas l’importance du personal branding et du développement de vos relations pour votre visibilité sur LinkedIn.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la mise en place d’une démarche marque employeur et à découvrir notre agence de marketing RH.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!