2020
29/Sep
Hanna Azaïz 4 min

Stratégie réseaux sociaux : tout le monde veut en faire mais comment bien faire ?

La communication sur les réseaux sociaux ? Tout le monde veut en faire ! Beaucoup d’entreprises pensent que les réseaux sociaux sont une mine d’or facile à exploiter : “Créer un compte est gratuit ! Tout le monde est sur les réseaux sociaux ! On peut atteindre des clients !”.

Dans les faits, on ne peut pas dire que ce soit faux mais beaucoup d’entre eux se retrouvent rapidement déçus des résultats avec peu d’interactions, peu d’engagement et du temps passé pour peu de retours finalement. 

Créer des publications sur les réseaux sociaux et ne créer aucun engagement, c’est crier dans la foule pendant que tout le monde vous ignore. C’est terriblement frustrant et malheureusement cela arrive bien souvent ! 

Les causes sont liées à la même raison qui a conduit les entreprises à entamer une communication sur les réseaux sociaux : tout le monde est sur les réseaux sociaux et créer un compte est gratuit.

Les réseaux sociaux sont surexploités comme les emplacements publicitaires sur Time Square ! Pour se faire remarquer et attirer une audience cible, il vaut mieux être bien préparé et avoir une stratégie qui a du sens. Sans quoi vous passez inaperçu. 

La pire chose à faire en se lançant sur les réseaux sociaux est de sous-estimer l’effort, le temps et l’investissement nécessaire pour obtenir des résultats positifs.

Pourquoi créer une stratégie pour les réseaux sociaux ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait utiliser le marketing des réseaux sociaux. Et c’est le premier point de construction de votre stratégie : définir votre objectif.

Voyons ensemble les étapes à suivre pour bien se lancer sur les réseaux sociaux.

Faites des recherches sur vos buyer personas et donc votre audience cible

La première étape de la création d’une stratégie de marketing des réseaux sociaux consiste à déterminer qui sont vos acheteurs et donc votre audience afin de cibler leurs besoins et leurs intérêts de manière appropriée. Pour ce faire, réfléchissez aux personnes que vous essayez d’atteindre, pourquoi, et comment vous les classeriez en tant que groupe.

Pour ce faire, vous disposez de données clés dans votre CRM qui vous permettent de mieux comprendre qui sont vos clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent de vous et de mieux appréhender leurs comportements d’achats. En comprenant vos clients, vous saurez atteindre une audience similaire !

Vous pourrez alors déterminer le contenu qui attirera une audience similaire et donc des clients potentiels par la création de contenus attractifs.

Identifiez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marketing

Il est essentiel que vous déterminiez sur quelles plateformes vous allez partager votre contenu. Il n’y a pas nécessairement de bonne ou mauvaise réponse à la question de savoir quels canaux sociaux votre entreprise doit utiliser. Il s’agit plutôt de déterminer les besoins de votre public cible et où il a tendance à passer son temps.

“Il est important d’être là où se trouve votre public de clients potentiels aujourd’hui, et là où il pourrait se trouver demain. Il est préférable d’être en avance que d’être en retard”. Citation de Andrew Delaney, responsable du marketing des réseaux sociaux chez HubSpot

Créez un contenu unique et attrayant pour votre audience cible

Avec 3,96 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde en 2020, il ne fait aucun doute qu’au moins certains de vos adeptes – ou les personnes qui naviguent sur votre profil – ont également vu le contenu de votre concurrent ou celui d’autres entreprises de votre secteur. C’est pourquoi vous devez disposer d’un contenu de réseaux sociaux attrayant qui se démarque et qui donne aux internautes une raison de cliquer sur le bouton “Suivre” et d’interagir avec votre marque.

Pour vous aider à faire preuve de créativité, analysez le contenu de vos concurrents et la manière dont vous pouvez promouvoir vos produits de manière unique. Il est important de vous différencier de vos concurrents. Profitez également des fonctionnalités offertes par la plateforme que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez créer des vidéos en direct sur Facebook pour partager les derniers détails sur le lancement d’un produit ou faire un cadeau.

Enfin, sollicitez vos clients et surtout vos clients les plus fidèles pour vous aider à générer du contenu. Vous pouvez le faire en repartageant leur contenu ou en les encourageant à utiliser un hashtag pour partager leurs propres expériences et photos avec vos produits.

Créez un calendrier éditorial pour vos publications

L’un des moyens les plus simples de vous assurer que votre contenu est partagé comme prévu est d’utiliser une solution de gestion des réseaux sociaux. Ces outils vous permettent d’écrire des légendes, de préparer des photos et des vidéos et de planifier vos articles à l’avance. Ils permettent également de partager automatiquement votre contenu selon le calendrier prévu et de surveiller toutes les interactions et l’engagement des posts pour vous. Les solutions de gestion des réseaux sociaux vous font gagner du temps et vous permettent de vous concentrer sur vos autres tâches. En voici quelques exemples : Buffer, Hootsuite, IFTTT, HubSpot… il en existe plein d’autres. Vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui vous convient le mieux !

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!