2018
06/Fév

Comment être visible sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour votre entreprise. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils vous permettent d’assurer sa visibilité. D’ailleurs, les utilisateurs eux aussi ne jurent que par les réseaux sociaux pour demander des conseils ou trouver des informations. Alors si vous y êtes présent pour répondre à leurs besoins c’est encore mieux. Allez, un peu de courage en piste !

Etre présent partout ?

Pour être visible sur les différents réseaux sociaux, vous devez avant toute chose savoir les maitriser. Car vous n’allez pas publier de la même manière sur Facebook que sur Instagram.

Une fois devenu(e) le roi (ou la reine) de nos médias sociaux, vous devez les exploiter au maximum, je m’explique. Pour accroitre votre visibilité, vous devez être présent sur un maximum de réseaux. Plus vos internautes voient des publications diverses provenir de votre entreprise, plus ils sont intrigués par celle-ci.

Mais effectivement je vous vois venir et vous avez raison : tous les réseaux sociaux ne correspondent pas forcément à l’image de votre entreprise ou même à la communauté que vous ciblez. A vous de savoir lesquels sont les plus appropriés et surtout, regardez comment vous pouvez les lier entre eux. Si vous travaillez dans la restauration, Instagram peut vous servir pour présenter vos plats. Vous pouvez relayer ensuite les photos sur Facebook, qui lui aussi va vous servir pour mentionner l’emplacement d’un nouvel établissement etc.

Retenez que chaque réseau a ses caractéristiques propres. Twitter sert à partager de manière pertinente et incisive, avec Snapchat on est dans l’instantanéité etc.

Publiez de manière régulière

Vous avez identifié quels réseaux étaient idéaux pour votre stratégie webmarketing ? Super. Maintenant, la première étape, c’est d’apprendre à relayer vos contenus de manière régulière. C’est prouvé, publier fréquemment sur vos réseaux sociaux augmente (très largement) vos chances de visibilité. Sinon, vous allez passer inaperçu.

Bon, ensuite, la fréquence de publication dépend du réseau social choisi. Sur Instagram, un contenu par jour c’est bien, alors que sur Twitter, ça peut aller jusqu’à 5 ou 6 fois. A vous de mettre en place une stratégie social media adaptée en fonction de vos objectifs et aussi de vos moyens.

Créez le post parfait (rien que ça)

Des contenus écrits

Un contenu intéressant et de qualité, c’est un contenu qui apporte des informations concrètes à vos internautes. Mieux vaut publier régulièrement mais bien, plutôt que tous les jours mais avec une qualité moindre.

Pour des contenus écrits, privilégiez par exemple les titres accrocheurs. Rappelez-vous que ce sont ces 5 ou 6 petits mots qui amènent d’abord les visiteurs à vous lire. Intéressant de mener une enquête durant des mois au fin fond de l’Amazonie et de produire un contenu de 5000 mots sur cette expérience palpitante… Si votre titre est vide de sens, vous ne serez pas lu.

Ne partez pas en courant, voici quelques astuces pour trouver LE titre idéal.

Prenons l’exemple de la bloggeuse beauté Jennifer (Peekabooo). Elle nous présente un article intitulé « top soin janvier 2017 : masque aimanté et cheveux de Kim Kardashian ». Personnellement je suis intriguée pas vous ?

Blog Peekaboo

Capture d’écran du blog de Peekabooo

 

Ne misez pas seulement sur des contenus internes à votre entreprise. Régulièrement, sélectionnez aussi des contenus tiers, utiles à votre communauté et susceptibles de les intéresser. Misez sur des publications un peu plus « fun » ou tout ce qui fait le buzz en ce moment. Petite photo humoristique sur le weekend, petit GIPH d’une tête de poisson animé pour faire sourire vos internautes, simple phrase souhaitant une bonne journée, ou dernière tendance à la mode, l’important est d’être actif.

Biba

Publication du compte Twitter du magazine Biba

N’hésitez pas non plus à programmer vos articles à l’avance sur vos réseaux (publications Facebook, tweets etc.) pour avoir un planning régulier et ne rien oublier. Surfer d’ailleurs sur les évènements incontournables qui rythment l’année : la rentrée des classes, Noël, les vacances scolaires, l’été etc.

Soignez également les autres types de posts que vous publiez, notamment les contenus vidéo.

Des contenus vidéo

Si vous êtes amené à poster des vidéos, veillez à ne pas « trop » soigner le décor, rendez le dialogue humain. Ne parlez pas face caméra avec un mur blanc en fond. Privilégiez une posture « cool » sur un sofa autour d’un café comme si vous vous adressiez à des amis. Et oui pour être visible, vous devez être proche de votre communauté.

Pensez aussi à vous créer une identité, à montrer qui vous êtes.

Red Bull est champion dans ce domaine. Pour se mettre en avant, la marque de boisson énergisante multiplie les contenus originaux, toujours en relation avec l’univers extrême et décalé de son soda. Ainsi, leur compte Instagram est envahi de vidéos d’exploits sportifs, de sponsoring d’équipes de foot ou d’écuries de Formule 1.

Red Bull

Compte Instagram de la marque de boisson énergisante Red Bull

 

Vos réseaux sociaux sont tout aussi importants que vos contenus de site web. Vos internautes peuvent arriver de partout, aussi bien de Facebook que de Google. Tout doit donc être soigné au maximum. Que vont-ils penser si votre page Facebook possède 7 like et 2 publications depuis novembre 2012 ? Votre crédibilité risque d’en prendre un coup. D’ailleurs en parlant de like, parlons de vos abonnés justement.

Humanisez votre marque

La clé pour être visible sur les réseaux sociaux est là. Plus vos abonnés adhèrent à vos valeurs et se sentent proches de vous, plus ils vous suivent.

Alors oubliez les publications froides, distancées, sans sentiments. Soyez dans une dynamique de partage et d’interaction. Intéressez-vous aux goûts, aux préférences de votre communauté. Pour être proche de vous, les internautes doivent se sentir écoutés.

Du coup, pourquoi ne pas penser sondage ? Ils servent à montrer que votre marque prend en compte l’avis de ses internautes avec intérêt.

Ici par exemple, le compte de la biscuiterie Mère Poulard lance un sondage où chacun donne son opinion sur un produit.

Mère poulard

Publication issue du compte Facebook de la biscuiterie Mère Poulard

Sinon à part les sondages, n’hésitez pas à montrer l’envers du décor de votre entreprise.

Sur Facebook par exemple, mettez des photos de vos bureaux, de vos collègues, des lieux où votre marque est présente etc. Michel et Augustin est l’exemple type d’humanisation de sa marque.

Michel et augustin
Photos de la page Facebook Michel et Augustin

Attention, je ne vous dis pas de publier les photos de vacances de votre assistante de direction Brigitte ou du grand PDG sur ses skis. Simplement de montrer des moments de complicité à la sortie d’un produit ou mieux encore. Si votre marque se développe à l’international, jouez sur les différences de cultures, de lieux, de traditions. Ça montre l’envers du décor : c’est l’idéal pour générer de l’intérêt donc des partages. A vous la visibilité !

Vous n’avez pas d’idées pour créer des images, des sondages ou pour vous lancer dans des interactions personnalisées avec vos internautes ? Pas de panique, il vous reste toujours la solution des jeux concours. Ces derniers vous permettent d’humaniser votre marque et de vous faire gagner en visibilité très facilement.

Conclusion

Vous voilà désormais paré à affronter les réseaux sociaux tant redoutés ! Choisissez les bons réseaux sociaux, soyez proactif, créatif, et à l’écoute de vos abonnés. C’est ça, le secret d’une bonne visibilité social media.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Sébastien Larroque dit: 06 Fév 2018

Excellent topic! Je trouve également que les réseaux sociaux sont des canaux très convoités par les consommateurs. Ils demeurent un échantillon plutôt représentatif des consommateurs et y assurer une relation vivante avec les utilisateurs possède de multiples atouts pour l’entreprise.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!