2016
09/Juin

4 conseils pour humaniser votre marque sur le web

Vous iriez acheter des produits ou des services à une marque froide et distante ? Je ne pense pas. Le web peut vous être utile pour vendre. Mais c’est vrai qu’une relation par écrans interposés rebute certains consommateurs. Je vous donne donc 4 conseils pour humaniser votre marque sur internet et ne pas les faire fuir !

1 – Choisissez un représentant de votre marque et donnez à voir des visages humains

Quoi de mieux qu’une personne réelle pour humaniser votre marque ? Rien, c’est certain. Pas facile par contre de savoir qui sera le visage de votre entreprise. Plusieurs personnes sont particulièrement pertinentes pour remplir ce rôle. Vous pouvez choisir notamment entre :

  • Le directeur général de votre entreprise, qui en est souvent une figure-clé. Il est le plus légitime pour représenter sa marque.
  • Le responsable relations publiques, dont le rôle consiste justement à donner de la visibilité à votre entreprise tout en renvoyant d’elle une image humaine et chaleureuse
  • Votre community manager, puisque son rôle est d’animer votre communauté de clients, fans, etc
  • Ou encore un salarié motivé pour remplir cette mission, à condition qu’il passe bien en public et n’ait pas peur d’être mise sur le devant de la scène.

Voici l’exemple de Charlotte, chargée de production qui est devenue un visage-phare de la marque Michel et Augustin :

charlotte michel et augustin

Quelle que soit la personne que vous choisissez, identifiez-la clairement comme un représentant de votre entreprise. C’est elle qui apparaitra comme le visage humain que vous voulez donner.

Au-delà du représentant-phare de votre marque, n’oubliez pas que vous avez toute une équipe à valoriser ! Racontez son histoire et montrez son travail aux yeux de tous. Si vous privilégiez une communication en image (ce que je vous recommande !), n’utilisez pas de fakes. Les photos trouvées sur les banques d’images payantes, tout le monde peut les trouver et les utiliser. A vous de prouver l’authenticité de votre boite en prenant de vraies photos des membres de votre équipe.

Efforcez-vous également de dépeindre un environnement convivial de votre marque. Vous pouvez par exemple montrer des tranches de vie, comme la pause-café, une réunion d’équipe, etc. Et n’oubliez pas aussi de proposer des photos de vos locaux, surtout s’ils sont bien aménagés ! Cela permettra à vos cibles de mieux se projeter. Et vous créerez du lien avec elles, en les faisant entrer un peu dans votre « intimité » d’entreprise.

2- Apportez un contenu plus humain

Vous voulez un contenu plus humain ? C’est simple, suivez la règle des 3 « E » :

  • Le premier E est pour « educate ». Les internautes surfent sur le web pour s’informer. Alors proposez des contenus riches, qui leur apportent de la valeur. Pour cela, n’hésitez pas à faire une bonne curation sur les actualités de votre secteur.
  • Le second E est pour « entertain ». Les internautes aiment également se divertir sur internet. Vous devez donc leur proposer des contenus ludiques, comme par exemple des vidéos, des quizz, des infographies, etc
  • Et le dernier E est pour « empower ». Vous devez inspirer les personnes qui viennent voir votre site, en leur donnant par exemple des conseils inédits.

Avec ces trois principes, vous arriverez à rendre vos contenus plus abordables et plus humains, car vous répondrez vraiment aux besoins des internautes. Votre stratégie éditoriale ne sera pas axée sur vous, mais sur eux !

Mais ce n’est pas la seule astuce pour donner de la chaleur humaine à vos contenus web. Vous devez faire attention à la façon dont vous communiquez. Eloignez-vous un peu de la communication institutionnelle où vous ne proposez que votre produit/service. Par exemple dosez bien l’autopromotion. Si vous en faites trop, ça peut faire fuir vos visiteurs.

Essayez-vous également au story telling, en racontant l’histoire de votre entreprise. Qui l’a créée, dans quel contexte ? Pour répondre à quel besoin ? Evitez les discours froids, et essayez de créer de la connivence avec vos cibles, en adoptant un ton « cool ». Vos cibles n’ont pas envie de lire un manuel d’histoire, juste d’apprendre à mieux vous connaître de façon décontractée ! Alors privilégiez le langage courant au langage soutenu. Vous pouvez même utiliser quelques mots familiers, sans pour autant être incorrect. Parlez aux visiteurs comme si vous parliez à votre mère.

Enfin, pour humaniser votre marque, décrivez vos valeurs. Qu’est-ce qui vous tient à cœur, qui vous fait vibrer, qui représente votre identité ? Pourquoi ces valeurs-là et pas d’autres ? Vos valeurs permettront de vous donner du caractère, une personnalité. Elles vous différencieront des autres, ce qui est la base si vous souhaitez créer une relation personnelle avec vos prospects.

3 – Utilisez à bon escient les réseaux sociaux et l’emailing

Les réseaux sociaux et l’emailing vous permettent de vous adresser directement à vos visiteurs, prospects etc. Ils sont donc très importants pour humaniser votre marque. Eh oui, le relationnel et l’échange sont des caractéristiques-clés de l’humain !

L’emailing et les réseaux sociaux ont des fonctionnalités très pratiques qui permettent de répondre automatiquement aux internautes. Grâce à un logiciel d’auto-répondeur, vos messages sont pré écrits, ciblés et envoyés automatiquement à vos cibles. Mais si vous vous laissez remplacer en permanence par un logiciel, ne vous étonnez pas de perdre votre côté humain. En effet, l’utilisateur va rapidement sentir que la communication est automatisée, et abandonner toute tentative d’interaction. Vous devez donc apprendre à doser entre réponses automatiques et réponses personnelles. Votre community manager devrait trouver la bonne façon de s’y prendre !

Le ton, le contenu, la façon de se présenter… Vous avez tout pour paraitre plus humain !  Mais qu’est ce qui est plus humain que de faire de l’humanitaire ? Je vous explique maintenant pourquoi les campagnes humanitaires peuvent donner une meilleure image à votre marque.

4 – Soutenez une bonne cause et gagnez en humanité

C’est toujours bien de soutenir une cause humanitaire, vous aidez quelqu’un et contribuez à sauver la planète. Vous donnez un aspect social et vivant à votre entreprise. Apporter son aide est toujours bien vu, ça permet de monter dans l’estime des gens.

D’ailleurs de nombreuses entreprises se sont lancées dans des projets humanitaires. Prenez Yves Rocher, l’entreprise de cosmétique végétal. Elle a créé la Fondation Yves Rocher qui soutient plusieurs causes. Reforestation de la planète, commerce équitable, droit des femmes… Nombreuses sont les aides qui ont été apportées par l’entreprise grâce à sa fondation. Et cet engagement est tout à fait cohérent avec l’image de la marque, puisqu’Yves Rocher se présente comme un créateur de produits cosmétiques très naturels.

Voici le site de la Fondation Yves Rocher :

Fondation Yves rocher

 

C’est maintenant à vous de trouver la cause qui vous tient le plus à cœur. En premier lieu, elle pouvoir remporter l’adhésion auprès de vos cibles. Car si vous soutenez la réinsertion des frelons asiatiques en milieu naturel, pas sûr que ça plaise et parle à beaucoup de monde. Trouvez vraiment ce qui vous intéresse d’abord, puis ensuite voyez si ça colle avec votre marque et vos cibles.

Par ailleurs, n’oubliez pas aussi que si vous vous investissez dans une cause, c’est pour vous humaniser. On oublie donc le côté profiteur ! N’instrumentalisez pas votre cause, n’essayez pas de mettre votre fondation sous les feux des projecteurs en la liant à votre marque de façon excessive. C’est en restant humble et discret par rapport à votre cause que vous paraîtrez plus humain.

Conclusion :

Vous pouvez maintenant appliquer ces 4 conseils pour humaniser votre marque sur le web ! A vous de mettre en scène le côté humain de votre entreprise. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous raconter comment vous vous y prenez pour rendre votre marque plus humaine.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





2 Commentaires

Franck JP dit: 07 Nov 2016

Bonjour, je trouve ces conseils intéressants. Notamment le premier avec les personnes ! Je pense intégrer ça à ma stratégie un jour, merci à vous


Gabriel Dabi-Schwebel 07 Nov 2016

Bonjour Franck et merci pour le compliment ! C'est vrai que donner un visage humain à son entreprise est important. Bonne journée :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!