2016
10/Juin

Trolls : définition et conseils pour les combattre !

Les trolls n’existent pas que dans les légendes et les comptes de fées. On les trouve aussi dans notre monde, mais sévissant sur Internet.

image-de-troll

Un troll bien humain

Je ne parle évidemment pas de la créature des légendes, mais plutôt d’une catégorie d’internautes omniprésente sur le net, dont le seul but semble être de causer le plus de chaos possible pour en rire derrière son écran. Fort de son anonymat, le troll éprouve un sentiment d’impunité sur le net. Il peut prendre plusieurs formes : un post sur un forum, un tweet, une vidéo, ou encore un commentaire sur un article, mais son but est toujours de nuire et de faire réagir sa ou ses cibles. Un troll prend parfois des proportions énormes, comme le fameux « Violentacrez », l’un des utilisateurs les plus célèbres du site reddit. Il était connu pour ses posts extrêmes sur des sujets délicats que nous éviterons d’évoquer dans cet article.

« Don’t feed the troll ! »

Littéralement traduit par « ne nourrissez pas le troll », cette expression explique la meilleure parade  : ne pas réagir. Ces utilisateurs « trollent » uniquement pour déclencher une réaction chez leur ou leurs interlocuteurs, et jouer leur jeu ne fera qu’aggraver la situation. Ignorer le troll suffit souvent à le désintéresser et donc à s’en débarrasser. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Quand il faut combattre le troll

Parfois, un troll peut laisser un commentaire sur un article ou un tweet, qui sera relayé par d’autres personnes qui vont ainsi nourrir le troll, pas toujours de manière intentionnelle. Dans ces cas-là, difficile de l’ignorer, surtout si le troll prend de l’envergure. Certaines solutions sont cependant possibles : bannir le troll par son pseudonyme peut souvent aider ( certains auraient même recours aux bans IP ).

Si un troll attaque votre entreprise en la calomniant, il convient alors de réagir de façon calme et neutre, en lui demandant simplement des preuves de ce qu’il avance. Cela peut le déstabiliser et il perdra alors sa crédibilité. Lors de telles réactions, il est important d’avoir une approche minimaliste et de lui répondre brièvement. Lui accorder plus d’attention que nécessaire ne fera que l’encourager à continuer son trolling. Souvenez-vous que le troll n’a cure de l’argumentation, son but est de nuire et de causer des dégâts. Ainsi, il changera de sujet souvent ou attaquera personnellement ceux qui le contredisent, en les insultant de mille et une façons.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!