1min30 > Blog > Référencement > SXO pour Search eXperience Optimization : une évidence ?
2018
06/Fév

SXO pour Search eXperience Optimization : une évidence ?

La SXO, qui consiste à prendre en compte l’expérience utilisateur dans le SEO, semble être une réponse à l’évolution de Google qui devient un moteur de réponse. La Search eXpérience Optimization va-t-elle  remplacer le SEO ou est-ce un nouveau Bullshit Marketing Terms ?

SXO, la rencontre du SEO et de l’UX

La notion de SXO – Search eXperience User, qui a fait l’objet de nombreux articles cette année, n’est pourtant pas si récente. Elle apparaît pour la première fois dans les travaux d’une agence Web allemande “SEOWorkers” dès 2010.

Le SXO serait – au conditionnel puisque tout ce qui touche au SEO fait l’objet de débats – l’association des impératifs du SEO avec ceux de l’UX ou expérience utilisateur.

Ce n’est que très récemment – à l’échelle du SEO – que les critères de l’algorithme prennent en compte la qualité du site en termes d’expérience client.

La navigation, la présence du fil d’ariane, le temps passé par les utilisateurs sur le site, etc. sont maintenant étudiés dans l’audit SEO d’un site.

Google un moteur de réponse

La position Zéro et plus généralement les Features snippet se multiplient dans la SERP. Google propose de plus de plus de réponses directes aux requêtes saisies sur son moteur de recherche. La proposition et la hiérarchisation des autres sites Internet sont relayées au second plan.

La multiplication des recherches et des réponses vocales – dixit Google Home – impose la mise en avant de LA réponse la plus pertinente.

Au-delà du débat philosophique ou éthique sur le fait que l’information sera bientôt exclusivement “la vérité d’après Google”, cela impose aux sites web de multiplier les articles pour répondre aux questions.

Cela n’a rien d’original dans une démarche d’Inbound Marketing où le contenu est le principal outil de visibilité et d’acquisition de trafic. La transformation des visiteurs en prospects amène naturellement à travailler l’UX et le taux de conversions des différents Call to Action.

Le SXO va-t-il remplacer le SEO ?

A titre personnel, je ne crois pas que la notion de SXO remplacera celle de SEO. La prise en compte de l’expérience utilisation par le moteur de recherche n’est pas récente. Il s’agit d’une évolution logique et continue de l’algorithme, comme il y en a tous les jours.

Les experts SEO comme leurs outils évoluent au même rythme. Les techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche imposeront naturellement une amélioration de l’expérience des visiteurs, dès lors que de vrais progrès auront été constatés dans le positionnement de leur site, au delà de la recherche d’une position zéro.

Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans un récent article, je persiste à penser que le rédacteur est le véritable expert SEO

Pour aller plus loin, je vous invite à contacter notre agence SEO, afin que nos experts élaborent à vos côtés une stratégie de référencement efficace.

Frédéric Vanderplancke

Posté par

Survivant de l’Éducation Nationale, ce sont dans les fonctions commerciales que j’ai rapidement trou

Frédéric Vanderplancke

Contact :

Frédéric Vanderplancke

fvanderplancke@1min30.com
06 78 36 55 06





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!