src=
2013
24/avri

Analyse de la présence sociale des patrons du CAC40

Deuxième article de la série sur la prise de parole des grandes entreprises, j'ai réalisé une analyse de la présence sociale des PDGs du CAC40 en particulier sur les réseaux sociaux professionnels que sont LinkedIn et Twittter. Là pour le coup nous sommes en dessous du service minimum (voir le détail sur le tableur).
Compte Officiel de Bernard Arnault sur Twitter?

Compte Officiel de Bernard Arnault sur Twitter?

Analyse de la présence des PDGs du CAC40 sur LinkedIn

  • Seuls 13 PDGs sur 40 sont présents sur LinkedIn,
  • Parmi ceux-ci seuls 4 d'entre eux ont au moins une relation. Il s'agit de Jean-Pascal Tricoire de Schneider Electric avec 1 relation (si le compte est le vrai, pas de photo), Pierre Pringuet de Pernod Ricard avec 13 relations (pas de photo non plus), Thierry Pilenko de Technip avec 63 relations (et toujours pas de photo) et Gilles Schnepp de Legrand avec 151 relations et une photo;-)
  • Tous les autres n'ont pas de relations, le compte ayant été créé pour éviter la présence de cybersquatter
  • Effectivement, il existe de nombreux homonymes et/ou cybersquatteur comme peut-être celui d'Henri de Castries d'AXA (Faux compte LinkedIn?)

Analyse de la présence des PDGs du CAC40 sur Twitter

Sur Twitter les résultats sont encore plus décevants
  • Seuls 5 PDGs sont présents sur Twitter avec des vrais comptes,
  • Et 4 d'entre eux ont publié au moins 1 Tweet, il s'agit de Jean-Paul Chifflet du Crédit Agricole avec 3 tweets, Hubert Sagnières d'Essilor avec 9 Tweets dont un de test, Gilles Schnepp de Legrand (présent sur les 2 réseaux;-) avec 13 tweets, et Henri Proglio d'EDF qui bat tous les records avec 382 tweets et plus de 1300 abonnés. Sa ligne éditoriale gérée à priori par sa direction de la communication est constituée d'une reprise de ses phrases clés à l'occasion de ses interventions.
  • Tous les autres sont très souvent pris par des homonymes ou par des cyber-squatteurs la palme revenant à Bernard Arnault de LVMH pour lequel j'ai identifié au moins 4 faux comptes dont celui-ci ci-dessous. A tel point que le Groupe a dû se sentir obligé de créer un compte officiel (voir ci-dessus). Ce qui fait de lui le 5ième PDG du CAC40 avec 0 Tweets.
Faux compte Twitter de Bernard Arnault

Faux compte Twitter de Bernard Arnault?

Proposition de stratégie de présence digitale pour les patrons du CAC40

Devant cette absence manifeste de stratégie sociale pour nos dirigeants du CAC40, je me permets de proposer des pistes d'actions classées par degrés d'urgence:
  • Tout d'abord, créer un compte sur tous les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn et Twitter pour vos patrons,
  • Faire certifier le compte Twitter en suivant la procédure suivante,
  • Postuler pour le programme Influencer de LinkedIn dont Jacques Attali est l'un des rares membres français,
  • Sur LinkedIn définir la stratégie relationnelle qui pourrait être: 1. rester à 0 relation pour ne pas susciter de jalousie, 2. inviter tous les salariés de l'entreprise pour permettre un dialogue direct, 3. inviter tous les salariés et toutes les personnes rencontrées (plus ambitieux),
  • Sur Twitter définir sa ligne éditoriale qui pourrait être: 1. Ne pas émettre de tweets et seulement occuper la place, 2. Reprendre les phrases clés des communications officielles comme le fait actuellement EDF avec le compte d'Henri Proglio, 3. Prendre plus de liberté et s'autoriser de vraies interactions et commentaires à chaud sur l'actualité comme commence à le faire de mieux en mieux les politiques.

Quid de la présence des patrons américains sur Twitter?

Vous vous en doutez, l'histoire n'est pas la même aux Etats-Unis où certains CEO sont de vraies stars, je vous laisse découvrir une infographie que j'ai trouvée qui classe les patrons par leur nombre d'abonnés sur Twitter et par leur score Klout (indicateur d'influence sociale qui mixe les différents réseaux).Tweets-From-The-Top Et vous qu'en pensez-vous? Etes-vous surpris par cette très faible présence des patrons français sur les réseaux sociaux? Pour ma part, c'est l'absence de Maurice Lévy, patron de Publicis, 3ième Groupe de communication au monde, qui m'a le plus surpris... Voir à ce propos une question qui lui a été posée récemment à l'occasion de la signature de l'accord entre Publicis et Twitter par Max Foster journaliste chez CNN. Au delà de ces premiers conseils, nous sommes bien sûr à votre disposition pour étudier plus avant avec vous vos stratégies de marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi retrouver notre précédent article Analyse des comptes Twitter corporate des entreprises du CAC40

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Jérôme Agez

Contact Infographies :
Jérôme Agez

ja@1min30.com
0624308799

"It" parade

10 enseignements sur l'Inbound Marketing

9 Comments

  • […] Vous pouvez aussi decouvrir l’article suivant concernant la présence sociale des patrons du CAC40 […]

  • Comparaison FR / USA très intéressante Gabriel.
    Faut-il voir dans cette absence des patrons du CAC40, le symbole d’une “élite Française du business” qui ne souhaite pas se mélanger avec la “masse” des travailleurs ou entrepreneurs ? Pour eux, les réseaux c’est plutôt les clubs à cigares ou le Fouquet’s…

  • Bonjour et merci pour cet article encore très intéressant.

    Pour un début de réponse à votre question finale, nous sommes de plus en plus sollicités par des CAC40 entre autres pour évangéliser sur ces sujets. La situation actuelle est surtout liée à la maturité digitale de l’éco-système (les patrons, certes, mais les audiences aussi).

    C’est aussi une très grande opportunité car le retard se comble rapidement et les audiences commencent à être déjà bien sollicitées, rendant la vie plus difficile aux nouveaux entrant.

    Enfin, il faut aussi arriver à tout faire et les patrons qui n’ont pas toujours le temps ont peu de solutions. (C’est cela que nous intervenons d’ailleurs).

    Pour illustrer mon propos et dans la continuité, je vous propose de lire (et partager) l’article suivant sur les 3 rôles des dirigeants sur les réseaux sociaux : http://news.social-dynamite.com/reseaux-sociaux-les-3-roles-des-dirigeants

    A bientôt !

    Cordialement,

    Julien Carlier
    CEO @ Social Dynamite

    • Merci Julien pour ce commentaire.

      De mon point de vue la question, n’est pas nécessairement dans la question de tout faire pour le patron ou ne pas tout faire pour le patron… Quand il s’agit du CAC40, cette question ne se pose pas vraiment, il est clair que sauf appétence personnel comme Rupert Murdoch, ce n’est pas le patron qui va tweeter ou partager des nouvelles sur les réseaux sociaux.

      En revanche, le patron est le porte-parole de l’entreprise, ses comptes sociaux doivent donc être traité comme tel et relayer la parole et la vision de l’entreprise vers les publics de l’entreprise. Parole qui doit trouver sa ligne et sa direction sur un blog qui viendra compléter le dispositif RP traditionnel des communiqués de presse + Interview dans la presse spécialisée.

      Bien cordialement,

      Gabriel
      http://www.1min30.com

  • […] Les PDGs du CAC40 sont très peu présents et actifs sur les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn et Twitter — infographie Klout sur les profils sociaux des plus grands 'influencers' côté US  […]

  • […] Deuxième article de la série sur la prise de parole des grandes entreprises, j'ai réalisé une analyse de la présence sociale des PDGs du CAC40 en particuli (Article intéressant concernant la présence des patrons du CAC40 sur les réseaux…  […]

  • […] Deuxième article de la série sur la prise de parole des grandes entreprises, j'ai réalisé une analyse de la présence sociale des PDGs du CAC40 en particuli (RT @1min30: Analyse de la présence sociale des patrons du CAC40 – par @1min30 merci…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!