1min30 > Blog > Brand Marketing > 4 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux
2017
19/Oct

4 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux va-t-elle perdurer ? Je pense que oui mais la façon de les utiliser changera sûrement. Comme nous le remarquons chaque jour, les plateformes telles que Facebook, Twitter et LinkedIn évoluent sans cesse. Elles cherchent à s’améliorer, trouver de nouveaux potentiels, et donc à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Grace à certaines plateformes, de nouvelles opportunités commerciales apparaissent, permettant aux entreprises d’atteindre différemment leurs prospects. Les réseaux sociaux permettent donc d’accroître la notoriété et l’image de marque.

Grace aux réseaux sociaux, vous pourrez faire de nombreuses recherches sur vos concurrents. Pensez donc à vous tenir au courant de l’évolution des médias sociaux utilisés. Aux PME, je conseille de passer du temps sur ces réseaux.

Voici quelques tips pour utiliser au mieux les réseaux sociaux :

1. Faire un plan

Comme la plupart des choses dans la vie, l’utilisation des plateformes sociales demande de l’organisation. Une des premières questions à se poser pour choisir le ou les réseaux à privilégier, c’est : qu’est-ce que vous voulez que ces médias sociaux fassent pour votre entreprise ? Comment peuvent-ils lui ajouter de la valeur ? Combien de temps pouvez-vous leur consacrer quotidiennement ?
Après avoir répondu à ces premières questions, commencez avec vos évènements importants tout au long de l’année sur lesquels vous pourrez rassembler votre communauté.

De nombreuses entreprises créent un calendrier précis des événements pour communiquer en amont. Vous pouvez le réaliser tout simplement sur une feuille Excel. Puis il vous suffira de créer ce calendrier en commun avec tous vos salariés. Gérer vos réseaux sociaux entreprise en équipe est une très bonne chose et cela créera une dynamique de groupe.

2. Créez du contenu intéressant pour vos clients

Pour créer de l’interaction avec vos clients, la publication de contenu concernant votre entreprise et votre secteur d’activité, est très importante. Ainsi la stratégie de l’Inbound Marketing est une très bonne technique de communication avec vos clients.  C’est une forme particulière de marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du Permission marketing qui demande d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

Ensuite, dans la mesure du possible, publiez des articles rédigés par vos salariés. Si vous ne pouvez pas, ou que vous êtes entrepreneur, forcez-vous à rédiger un article par jour. Si vous estimez ne pas avoir le temps, n’hésitez pas à confier cette mission à l’agence 1min30 Paris, qui se fera un plaisir de vous aider dans votre stratégie de diffusion de contenu à destination de vos clients sur les réseaux sociaux.

3. Ne vous concentrez pas sur le nombre de followers

Nous voulons tous avoir le maximum de suiveurs sur nos plateformes sociales. Et des milliers de followers sur notre page Facebook ou Twitter. Ne précipitez pas les choses, vos followers arriveront au fil du temps. Si vous êtes une petite entreprise, il faut engager votre communauté et l’impliquer dans vos publications. Ensuite, vous saurez si vos articles intéressent votre communauté en analysant le nombre de partages et de commentaires sur les différents sujets.

Il est donc très important, à cette étape de la communication sur vos plateformes sociales, d’engager votre communauté. N’hésitez pas à leur présenter vos produits, nouveautés, services : vos clients se sentiront plus rassurés et n’hésiteront pas à partager ou à prendre contact avec vous.

4. Trouvez votre partenaire social en faisant appel à une agence

Le temps est essentiel pour le déploiement de votre communication sur vos plateformes sociales. Si vous n’avez pas assez de temps à y consacrer, et comme vous ne devez pas renoncer à la présence sur les réseaux sociaux, faites appel à une agence comme la nôtre. Nous répondrons à tous vos besoins pour vous aider dans votre communication.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





2 Commentaires

BOXART dit:17 Mai 2018

En effet, externaliser la gestion ses réseaux sociaux est une très bonne idée pour améliorer sa présence au niveau des réseaux sociaux.


Nicolas Laveissiere dit:19 Oct 2017

Très intéressant, je vous remercie pour cet article détaillé.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!