2015
07/Sep

Point récap : 11 scoops annoncés par Facebook cet été

De retour de vacances et pas envie d’être à la traine sur l’info-web ? On vous propose de revenir sur les principales annonces de Facebook faites en Août 2015 ! Entre records de connexions et de trafic, innovations et brevets, le géant d’internet a encore et toujours de quoi vous surprendre. Facebook se renouvelle tant au niveau du site du réseau social que dans sa création d‘applications.

Il est temps de prendre des nouvelles du réseau social n°1. Voilà les infos que vous ne deviez pas rater.

Facebook va très bien, merci pour lui

Facebook a conquis le monde et possède à ce jour plus d’1,5 milliard d’utilisateurs sur la planète. Le 24 août 2015, 1 milliard de personnes différentes se sont connectées sur le site. Cette date restera sûrement dans les annales du réseau social. C’est 1/7ème de l’humanité qui est donc venu s’enregistrer pour consulter sa page Facebook, et ça en une seule journée. Impressionnant, non ?

Autre succès du réseau social, son trafic a réussi à dépasser celui de l’indétrônable Google. Selon une étude de Parse.ly, Facebook générerait désormais 39% du trafic contre 36% pour Google. Cependant, cette étude ne s’est intéressée qu’aux connexions qui venaient d’utilisateurs anglais. Ca montre donc une tendance, mais on ne peut pas pour autant en tirer des conclusions générales.  Pour le reste du monde, il faudra attendre une étude de plus grande ampleur.

Facebook a profité de ce mois d’août pour se moderniser

Le succès de Facebook s’explique sans aucun doute par sa capacité à se moderniser en fonction des attentes des internautes. Et les innovations ont été nombreuses cet été :

  • Un peu sur le même principe que Twitter avec Periscope, Facebook a mis en place son projet de diffusion d’images en direct. Les vidéos sont accessibles sur live.facebooklive.com.

“Acteurs, musiciens, athlètes et autres personnalités influentes peuvent désormais se filmer en live et diffuser la vidéo dans leur flux d’actu” explique Alejandro Marcu, ingénieur technique de Facebook.

  • Le système de messagerie a lui aussi été repensé. Plus besoin d’attendre le message direct d’un client pour pouvoir prendre contact avec lui. A présent, si un membre vous laisse un commentaire, il est possible de lui répondre directement par message privé. Plusieurs autres fonctions permettent de classer les messages, de les marquer comme « lus » ou «  à lire », ou même d’envoyer un message type. Une autre nouveauté vous permet d’obtenir un badge « Very responsive » (= répond rapidement). Il vous faudra alors obtenir un taux de réponse à 90% sur une moyenne de 5 minutes !
  • Facebook aime les développeurs et leur a concocté un outil de développement simplifié. HackCodeGen est disponible en opensource sur la plateforme de développement GitHub. Ce logiciel permet de générer de façon automatisée du code source !

Pas mal de nouveautés à découvrir, donc… !

Facebook, c’est aussi des phases de test

Pour être certain de lancer une opé qui fonctionne et qui plaise, Facebook multiplie les tests auprès de ses utilisateurs. Résultat : ça intrigue, on en parle, et ça fait de la pub au réseau social ! De plus, ça permet au réseau social de rectifier les problèmes techniques et de sonder les internautes avant le déploiement de ces fonctionnalités au plus grand nombre. Voici un petit récap des tests menés récemment par le réseau social :

  • La plus grande innovation ? Une simple lettre : « M ». C’est un assistant numérique à l’intérieur de messenger. Il réalise des tâches à votre place et trouve les informations que vous recherchez. D’après David Marcus, responsable du service de messagerie de Facebook, il peut « acheter des objets, faire livrer des cadeaux à ceux que vous aimez, réserver des restaurants, arranger vos déplacements, prendre des rdv et bien plus encore ». La nouveauté : M est un couplage entre intelligence artificielle et personne réelle. Lorsque l’assistance automatisée peine à répondre à vos besoins, c’est une vraie personne qui prend la relève pour vous satisfaire ! Le service devrait donc connaître un beau succès au vu des efforts déployés par Facebook pour le rendre performant.

L’identité visuelle de M, le nouvel assistant personnel proposé par Facebook

M assistant Facebook

  • Vous vous souvenez des « articles » Facebook ? Pas sûr… Cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur le réseau social mais elle était délaissée des internautes. Eh bien, Facebook vient de la remettre à jour. Elle s’appelle maintenant « Note ». Ce petit outil à l’interface léchée permet de publier des contenus plus longs et illustrés. A première vue les articles seront constitués d’une image grand format, d’un gros titre et d’une large colonne de texte. De quoi menacer WordPress ?
  • Et parce que l’outil se complexifie : Facebook a aussi pensé à nous venir en aide ! Le site propose aux CM ayant déjà effectué un achat de média sur le site, un bouton «  Call an account Manager ». Cet assistant pourra vous soutenir et vous guider dans vos campagnes marketing. Certes, cette aide concerne les plus grosses pages d’entreprise mais elle pourrait sans doute s’élargir aux PME.

Et Facebook ne compte pas s’arrêter là

Le réseau social a encore d’autres projets en cours…

  • En plus de Live, dont je vous parlais tout à l’heure, Facebook développe un logiciel d’envoi d’alertes mobiles. Il tente ainsi de se positionner sur la transmission d’informations simultanées, pour faire de l’ombre à son concurrent Twitter.
  • Facebook a construit un drone solaire, baptisé « Aquila ». Un mastodonte qui fait la taille d’un boeing 737 et pèse 450 kg. Son rôle ? pouvoir étendre la couverture internet à des zones mal ou pas desservies, avec ses futurs petits copains drônes du même accabit. Ce système de communication utiliserait une technologie laser pour transmettre les données depuis le sol jusqu’aux drones. Lâchés depuis des montgolfières, les drones seront propulsés par énergie solaire. Ils permettront une connexion 3G sur une zone de 50km de diamètre.  Le premier essai de ces engins futuristes est prévu pour l’été 2016. Rappelons que Google mise quant à lui sur des ballons stratosphériques pour parvenir aux mêmes résultats.
  • La firme aurait également déposé un nouveau brevet nommé : «  Autorisation et authentification basée sur le réseau social de l’individu ». L’idée qui se cache derrière ces termes complexe ? Permettre aux banques de consulter les informations de vos amis pour mieux cerner votre profil, et décider si elles vous accordent ou non un prêt. Alors faites attention à vos relations Facebook, elles peuvent vous coûter cher… !

Conclusion

Toutes ces innovations ont un but commun : tenter par tous les moyens de retenir les utilisateurs sur le site principal de Facebook ou sur ses sites satellites qui lui sont rattachés. Facebook propose aux internautes une quantité phénoménale d’applications pré-intégrées en reprenant, s’il le faut, les idées de ses concurrents. Celui qui a longtemps été leader est-il en train de devenir suiveur ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!