2021
23/Fév
Hanna Azaïz 5 min

Comment les performances de votre site Web impactent votre SEO ?

Comme à son habitude Google fait la pluie et le beau temps en matière de référencement et ce sont les mises à jour de 2021 qui bousculent les marketeurs.

Cependant, pas de panique, si vous constatez que votre positionnement a tendance à évoluer à la baisse, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.

L’expérience utilisateur étant toujours de plus en plus importante aux yeux du moteur de recherche, nous pouvions donc nous attendre à de nouvelles mesures en faveur du visiteur et pour s’adapter aux techniques de recherche actuelles telles que la recherche vocale et la recherche mobile.

Voici donc les nouvelles mesures prises par Google et la façon dont vous pouvez travailler sur votre référencement pour garder ou améliorer votre classement.

La qualité du contenu reste et restera n°1 des critères

S’il y a bien une chose qui ne changera pas de sitôt, c’est la qualité des contenus. Vos contenus Web doivent être contextualisés, structurés et orientés vers les requêtes utilisateurs avec des réponses pertinentes à leurs questions.

Par ailleurs, les ratios entre les impressions, les clics, l’engagement et le temps passé sur vos pages vous permettent toujours de mesurer l’intérêt qu’ont les utilisateurs pour vos contenus (visibles dans Google Analytics et Search Console). Vous pourriez également analyser le comportement des visiteurs sur vos pages avec des techniques de heatmaps ou d’A/B test. Mais ceci est un sujet à part entière…

Ce qu’il faut garder en tête, est que votre contenu doit être de qualité en fournissant des informations utiles, étayées, simples à décortiquer et facilement accessibles sur mobile.

Votre trafic provient globalement des PC ? Il convient de ne pas ignorer le trafic mobile et de s’assurer tout de même que vos pages soient mobiles first et donc disponibles au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Google va déployer son index Mobile first dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur pour l’ensemble des sites et plus vos visites proviennent du mobile, plus l’importance de proposer un format adapté prend de l’ampleur.

Google apprécie toujours également les mots-clés utilisés avec précaution et à juste dosage ainsi que le netlinking de qualité qui apportera une belle autorité à vos pages.

Google a également annoncé qu’à partir de Mai 2021, le carrousel Top Stories de Google Search sera accessible à toutes les pages qui respectent les règles de Google Actualités. Cet emplacement qui était réservé aux pages AMP des articles de presse auparavant ne l’est désormais plus et la priorité sera donnée aux pages ayant les meilleures expériences utilisateurs.

Le Google Page Experience

À partir de mai 2021, l’expérience utilisateur est plus que centrale… elle est capitale !

La Google Page Experience est un facteur de classement de recherche qui englobe toutes les pratiques UX calculées grâce aux signaux (Google signals). Une bonne expérience sur vos pages permettra d’être bien classé sur le moteur de recherche Google.

La Google Page Experience est un algorithme analysant la navigation des visiteurs sur les pages d’un site Web et donc, son expérience au travers de son parcours. Le but est donc de détecter les défauts de navigation en défaveur de l’expérience utilisateur.

Il faut considérer cette mise à jour comme étant majeure au vu de l’impact qu’elle a sur le référencement naturel des sites Web.

La mise à jour de la Google Page Experience a donc un impact considérable sur votre référencement naturel. Le SXO (Search eXperience Optimization) reste alors une technique indispensable.

Si Google a fait le choix de valoriser l’expérience utilisateur, c’est pour privilégier les sites web les plus performants et gagner la confiance des utilisateurs majoritairement présents sur mobile. Google qui se concentrait auparavant sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur des critères appelés E-A-T (Expertise – Authority – Trust) met un terme à cet ère. Ces critères mettaient principalement en avant une expertise et une fiabilité du contenu mais cela ne suffit plus ! La priorité est donnée aux usages représentant la norme : le mobile et la recherche vocale.

Dorénavant, le mobile first vient donc suppléer cette norme pour s’adapter davantage aux usages actuels. Plus vos visites viennent du mobile et plus ces critères auront un impact sur votre référencement.

Les Signaux Web Essentiels : nouveaux critères de classement

Le rapport « Signaux Web essentiels » ou (Core Web Vitals) indique les performances de vos pages en fonction de données d’utilisation réelles : “Bon”, “Amélioration nécessaire” ou “Médiocre”. Les Signaux Web essentiels reposent sur 3 critères qui sont le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay), le CLS (Cumulative Layout Shift).

Quèsaco ?

LCP (Largest Contentful Paint) : temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage à partir du moment où l’internaute essaie d’accéder à l’URL. Le plus grand élément visible est généralement une image ou une vidéo, mais il peut également s’agir d’un élément de texte volumineux de niveau bloc. Cette statistique est cruciale, car elle vous indique si la page se charge correctement.

FID (First Input Delay) : délai entre le moment où un internaute interagit pour la première fois avec votre page (clique sur un lien, appuie sur un bouton, etc.) et le moment où le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l’élément interactif sur lequel il a cliqué en premier.

CLS (Cumulative Layout Shift) : nombre de fois où la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Le score est compris entre 0 et 1. 0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage.

Les statistiques d’état sont évaluées par rapport aux limites suivantes :

Bon Amélioration nécessaire Médiocre
LCP < 2,5 s <= 4 s > 4 s
FID < 100 ms <= 300 ms > 300 ms
CLS <? <= 0,25 > 0,25

 

Plus de détails ici.

Les performances en termes de temps de chargement et d’affichage sont une condition sinéquanone à un bon référencement. Il est donc indispensable d’optimiser au maximum les pages de son site Web et de vérifier le rapport sur les Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals) depuis Google Search Console et sur Chrome Ux Report.

Vous pouvez obtenir des recommandations sur PageSpeed Insights ou d’autres outils spécialisés en analyse des performances de sites Web.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le Search Engine Marketing et à contacter notre agence SEO.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)