1min30 > Blog > revue de presse > L’alignement du marketing et des ventes : atteindre l’efficacité avec le cloud
2014
04/Juil

L’alignement du marketing et des ventes : atteindre l’efficacité avec le cloud

Une tribune publiée par notre partenaire Oracle que nous avons assisté dans la rédaction et la diffusion.Un article de fond sur un sujet qui cristallise les passions en entreprise : l’alignement stratégique des forces de vente et du marketing, tout un programme ! Article rédigé par Roland Koltchakian d’Oracle France.

C’est chaque année la même rengaine, les directeurs marketing et commerciaux espèrent secrètement le réconciliation, les chefs d’entreprises s’attendent à une meilleure cohésion, mais même la meilleure volonté n’y peut rien : marketing et ventes ont toujours du mal à travailler ensemble. Ils sont les “frères ennemis” de nombreuses entreprises, ceux qui ne partiront pas en vacances ensemble en somme… Mais dans le fond, pourquoi une telle  rupture ?

La réponse à cette question d’un problème endémique aux entreprises trouve sa source  dans le fonctionnement et la mise en marche des stratégies de deux entités (marketing et commercial) qui ont pourtant un même objectif : la vente !

Les commerciaux travaillent en temps réel auprès des clients et les traitent au cas par cas afin de leur proposer les solutions qui conviennent à leurs besoins. Un travail au jour-le-jour qui entraîne des raisonnements et une réflexion souvent “court termiste” afin de satisfaire la clientèle.

Les marketeurs, eux, sont associés à la réflexion sur les stratégies autour des différents segments stratégiques ou opérationnels. Une vision à long-terme nécessaire pour parler de stratégie, mais un cadre temporel incompatible avec les forces de ventes.

Le rapprochement des forces de vente et des équipes marketing n’est pas aisé. Il est d’ailleurs complexe au point d’être souvent impossible, pire il relève pour certains directeurs de l’impensable parfois notamment sur le plan culturel …

 

Extrait de www.latribune.fr

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!