src=
2013
12/déc

Relations publiques: notions de base

Dans le prolongement de nos articles sur les RP 2.0 et la e-reputation, nous vous proposons aujourd'hui quelques notions de bases concernant les relations publiques

Définition des relations publiques

Les relations publiques sont un ensemble de techniques utilisées par les entités commerciales ou non afin de communiquer vers un public précis sur un sujet. Ces outils permettent d’optimiser les relations avec les différentes parties prenantes.L’objectif des relations publiques est de diffuser un message mais pas seulement, ces relations publiques vont vous permettre de diffuser votre image, histoire, valeurs etc… Afin de susciter de l’intérêt et de la sympathie pour votre marque ou votre entreprise.Le but étant d’entretenir des relations et de garder informées vos parties prenantes. Vous devez capter l’attention et l’écoute de vos parties prenantes afin que celles-ci s’intéressent à votre marque/entreprise et en parle autour d’eux.Les parties prenantes étant l’ensemble des parties dont l’opinion et les attitudes vont influencer de manière significative l’opinion de vos partenaires, prospects, clients etc…Les relations publiques peuvent vous permettre de d’obtenir un avantage compétitif face à vos concurrents car vous pouvez ainsi entretenir de bonnes relations avec vos parties prenantes et ainsi les fidéliser ou faire d’elles vos ambassadrices. Ces relations publiques vous permettent de travailler sur votre image, la confiance de vos parties prenantes envers vous ainsi que votre notoriété.

Quelles formes peuvent prendre les relations publiques ?

Pour l’externe :
  • Parrainage d’événements culturels
  • Journée portes ouvertes
  • Visite d’usines, chantiers…
  • Dépliants de présentation de votre entreprise
  • Les relations presses
  • Événementiel
  • Médias sociaux
  • Participer à un événement type salon
Pour l’interne :
  • Le journal de l’entreprise
  • Les journées d’accueil
  • Évènementiel interne : fête d’entreprise, team building…
Les relations publiques sont le socle pour établir votre réputation auprès de vos parties prenantes.Elles sont un des éléments qui vous permettent de nouer des relations de confiance, de les entretenir et de les faire prospérer.Il s’agit d’une tâche essentielle qui prend désormais de plus en plus d’importance au sein de la communication de l’entreprise.

Quelques conseils pour réussir vos relations publiques

  • Établir un planning de l’organisation de votre événement
  • Envoyer des invitations et relancer pour avoir des réponses quelques jours avant
  • Animer votre événement
  • Être considérer comme un expert dans son domaine
  • Utiliser les médias comme soutient de vos relations publiques
  • Valoriser un bénéfice pour vos parties prenantes à participer à votre événement
  • Utiliser internet pour promouvoir et relayer vos relations publiques
  • Favoriser le bouche à oreille en ne négligeant pas vos relations clients
Les relations publiques peuvent vous permettre grâce à un minimum de budget mais un temps assez important de valoriser et de diffuser une image rassurante de votre entreprise.Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre concernant les Relations publiques ainsi que notre livre blanc sur l’inbound marketing. 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Les leviers de la fidélisation client

Quelles sont les différences entre Adwords, Adsense et AdX

3 Comments

  • un bon résumé des relations publiques à utiliser en complément avec les différents leviers du marketing que ce soit du marketing traditionnel ou web. Bravo pour votre article

  • silvente dit :

    J’ai quelque peu modifié votre article, qu’en pensez-vous ?
    Les relations publiques sont un ensemble de techniques utilisées par les entités Professionnelles afin de communiquer vers un public précis sur un sujet. Ces outils permettent d’informer les différentes parties concernées.
    L’objectif des relations publiques est de diffuser un message, elles vont vous permettre de diffuser à travers ces différents messages : votre image, votre histoire, vos valeurs, vos compétences et votre savoir-faire. Afin de susciter de l’intérêt et un retour positif pour votre marque et votre entreprise.
    Le but étant de véhiculer l’ensemble de vos qualités et de garder informées les parties concernées. Vous devez capter l’attention et l’écoute des parties concernées afin que celles-ci s’intéressent à votre marque/entreprise et en parle autour d’elles et susciter un intérêt d’ordre général et évident.
    Les parties concernées étant l’ensemble des parties dont l’analyse éclairée et les attitudes vont influencer de manière significative les résultats de votre travail et conforter l’opinion de vos partenaires, prospects, clients quant à vos capacités d’être le médium incontournables voir évidents.
    Les relations publiques peuvent vous permettre de d’obtenir un retour quant aux adaptations nécessaires à la bonne marche votre entreprise. Ces relations publiques vous permettent de travailler sur votre image, la confiance que vous portent ces parties concernées et d’obtenir un retour en relation direct avec votre philosophie entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!