src=
2014
14/nove

Quel profil pour être attaché(e) de presse ?

Les attaché(e)s de presse sont indispensables aux entreprises et marques, pour accroître leur visibilité dans les médias. Ils peuvent opérer directement en entreprise mais également en agence RP, chargés d'un ou plusieurs budgets. Mais ce métier ne s'adresse pas à tous, il faut en général être titulaire d'un Bac +4 ou +5 en communication (formation universitaire ou école privée) et avoir un profil bien particulier défini ci-après.Shutterstock

Aisance rédactionnelle

Savoir bien rédiger est indispensable pour devenir attaché(e) de presse.  Il y a en effet beaucoup de missions de rédaction : communiqués de presse, dossier de presse. Il faut connaître les règles d'écriture et le style journalistiques afin de répondre aux attentes des journalistes. Il faut aussi soigner le contenu, très souvent repris dans les médias avec peu ou pas de modifications.

Bonne connaissance des médias

Un attaché de presse se doit de connaître la sphère médiatique pour choisir les supports les mieux adaptés aux cibles visées. Il est important de connaître le calendrier rédactionnel de chaque média afin de les toucher au bon moment !

Organisation

L'organisation est l'une des qualités premières d'un bon attaché de presse : ne pas se laisser dépasser, être capable d'établir un planning RP et le respecter. Les événements à organiser sont nombreux : conférences de presse, déjeuners presse, voyages de presse : il ne faut oublier aucun détail !

Capacité d'adaptation

Chaque journaliste a son propre mode de fonctionnement, des besoins différents : il est très important de savoir s'adapter à chacun de ses interlocuteurs.

Réactivité

L'attaché de presse travaille souvent dans l'urgence : il doit donc être réactif et à la disposition des journalistes afin de répondre promptement à leurs attentes.

Aisance relationnelle

Attaché de presse est un métier très relationnel. Il faut savoir nouer des liens et tisser des relations privilégiées avec les journalistes en se montrant courtois, proche et attentionné.

Maîtrise des nouvelles technologies

L'attaché de presse moderne doit absolument maîtriser les nouvelles technologies comme l'emailing, les réseaux sociaux, et autres. En effet, les relations presse empruntent de plus en plus des canaux numériques.Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à consulter notre offre d'agence RP et à télécharger notre livre blanc sur les relations presse.Crédit photo : Shutterstock
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact Relations presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

Lien entre bouche à oreille et publicité : 1re source d’influence

10 exemples d'utilisation de QR Codes cross-canaux !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!