src=
2014
24/juil

Les blogueurs au coeur de la stratégie Relations Presse des marques de luxe

Les blogueurs sont devenus des influenceurs incontournables pour toute marque aujourd'hui sur la toile. Les blogueurs mode par exemple sont aujourd'hui aussi influents et importants que des journalistes voire des rédacteurs en chef de magazines spécialisés. Ces blogs mode sont très suivis par l'une des cibles des marques de luxe : les clientes occasionnelles de produits de luxe, âgées de 20 à 35 ans, urbaines. Les marques de luxe ont donc bien compris qu'elles devaient intégrer les blogueurs au coeur de leur stratégie Relations Presse.

Des blogueurs choisis avec soin

Il est essentiel qu'une marque de luxe choisisse avec soin les blogueurs avec lesquels elles souhaitent établir un partenariat afin de ne pas entâcher son image de marque élitiste et exclusive. Tout d'abord, une marque de luxe n'allie pas son image à celle d'un blogueur qui a seulement 100 visites quotidiennes mais à celle des plus influents, c'est à dire qui sont suivis régulièrement par une communauté importante. Les marques vérifie pour cela leur audience mais aussi leur influence sur les réseaux sociaux. Le critère quantitatif n'est pas le seul à être pris en compte, la qualité des articles proposés aux lecteurs ainsi que la fréquence de publication  le sont également. Louis Vuitton, par exemple, collabore très régulièrement avec les célèbres blogueuses comme Betty du Blog de Betty ou encore Chiara Ferragni de The Blond Salad.

Tisser une relation privilégiée

Pour obtenir des articles sur ces blogs, les marques de luxe comme la plupart des marques aujourd'hui ne mettent pas en place de simples actions en one shot comme des envois de communiqués de presse ou de dossiers presse.  Elles établissent une relation privilégiée en mettant en place un partenariat sur le long terme avec ceux-ci.  Pour cela, elles leurs proposent de vivre des expériences exclusives avec la marque.Par exemple, Betty, célèbre blogueuse du Blog de Betty a été conviée par Louis Vuitton à participer à un shooting de la marque en tant que modèle.

Betty égérie Louis Vuitton

Crédit photo : Le Blog de Betty

 Les blogueurs les plus influents sont également invités à tous les défilés en front row, à côté des journalistes et rédacteurs en chefs les plus puissants dans le milieu.

Ils ont également l'opportunité de découvrir les coulisses des maisons de luxe à travers des visites privées de leurs ateliers, de leurs musées...

L'objectivité des blogueurs remise en cause

Les blogueurs étant chouchoutés par les marques, l'objectivité de leurs articles écrits sur ces marques est souvent contestée sur la toile, que ce soit par des lecteurs ou des journalistes. Même si il n'y a pas de contrepartie financière, pour certains, ces privilèges qui leur sont accordés sont des manipulations déguisées. Pourtant, ces expériences ne sont-elles pas plus adéquates que de simples communiqués de presse pour acquérir une meilleur connaissance des marques ?  De plus, les journalistes, eux aussi, sont conviés depuis de nombreuses années à des déjeuners presse, à des voyages de presse, à des soirées VIP...Les blogueurs ont une telle influence aujourd'hui sur la toile, que toute marque, quelque soit son secteur, doit les intégrer dans sa stratégie de relations presse et leur accorder un statut important.Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre offre de relations presse et à télécharger également notre livre blanc "9 enseignements pour doper vos relations presse".
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact Relations presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

10 facteurs de succès d'une campagne de marketing automatisé

L'art d'être un gentleman selon Givenchy

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!