1min30 > Blog > Relations presse > Le showroom, outil central dans les RP Mode
2014
06/Mar

Le showroom, outil central dans les RP Mode

Un showroom est indispensable pour un bureau de presse mode c’est à dire une agence de relations presse spécialisée dans les marques de prêt à porter ou d’accessoire. Le showroom est en général un espace d’une grande superficie et très lumineux. A Paris, la plupart des showroom sont situés dans le 1er et 2ème arrondissement.

IMGP5544

Le showroom de Kenzo

La vitrine des clients d’une agence

Le showroom présente les produits des clients d’une agence. Chaque budget est donc mis en scène, de façon soignée afin de refléter l’univers de la marque. Le showroom d’un bureau de presse mode est uniquement un lieu d’exposition, aucun produit n’est vendu.

Le fonctionnement d’un showroom

En général chacun des clients envoie l’intégralité de ses collection ou une bonne partie afin que les attaché(e)s de presse obtiennent un maximum de retombées qualitatives.

Les journalistes et rédacteurs sollicitent souvent les attaché(e)s de presse après l’envoi d’un communiqué de presse mettant en valeur les produits. Ils demandent souvent que les produits leur soient envoyés à la rédaction du magazine afin qu’ils puissent faire des photos, soit en « nature morte » (en packshot), soit pour des shooting avec des mannequins. Dans le jargon, cela s’appelle un « shopping presse ».

Il est également important lorsque vous êtes un(e) attaché(e) de presse mode d’entretenir de très bonnes relations avec les journalistes afin de savoir quels thèmes vont être traités dans les magazines. Par exemple, le thème écossais, futuriste, fête des mères etc… A ce moment là, c’est aux attachées de presse de faire une sélection de produits dans leurs différentes marques et de les envoyer en shopping.

Tous les articles qui sortent du showroom sont enregistrés car ils ne sont pas donnés à la presse mais seulement prêtés pour une durée déterminée. Les rédactions renvoient au showroom les articles où un « retour presse » sera effectué. Un retour presse consiste à vérifier que tous les articles aient bien été retournés, qu’ils n’aient pas été abîmés. Tout cela est effectué à l’aide d’un logiciel spécialisé qui permet d’avoir un réel suivi sur ces produits.

Quelquefois des journalistes viennent directement au showroom faire leur shopping afin de sélectionner par eux-même les produits qui correspondent le plus à leurs besoins. Des stylistes viennent régulièrement car les produits peuvent être prêtés pour des tournages de films, de clips, des soirées ou encore pour des émission télévisées. C’est ce qu’on appelle du placement de produits.

Les journées PO (Portes Ouvertes)

Les journées Portes ouvertes ont lieu deux fois dans l’année et sont très importantes dans la vie d’un showroom. Tous les journalistes des rédactions mode ou des rubriques mode sont invités à venir découvrir la présentation des budgets de l’agence : collection automne/hiver et collection printemps/été.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les relations presse, je vous invite à découvrir notre offre d’agence de relations presse et à télécharger le livre blanc « 9 enseignement pour doper vos relations presse » ici.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!