2014
06/Mar

8 éléments qui font le succès de Google+

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et un peu plus de 5 millions en France, Google + est devenu un réseau social incontournable. Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande vivement d’y créer un compte pour votre entreprise car vous pourrez largement en tirer profit.

1. Pourquoi Google+ est incontournable

Google est aujourd’hui omniprésent dans notre vie. Non seulement c’est (de très, très loin !) le moteur de recherche le plus utilisé en France, mais en plus il a su conquérir particuliers et entreprises en leur offrant un certain nombre de services qui leur sont devenus indispensables, notamment :

  • la messagerie Gmail
  • le partage de fichiers sur Google Drive
  • la gestion d’Agenda personnels ou partagés
  • la réalisation de visio-conférences via les Hangouts
  • l’analyse des statistiques de sites web grâce à Google Analytics
  • la réalisation de campagnes publicitaires sur Google Adwords
  • etc.

Les consommateurs sont habitués à la présence de Google dans leur vie. Ils se sont donc tout naturellement tournés vers Google+, et il leur paraît évident que vous viendrez à leur rencontre par ce biais (puisque eux, ils y sont et l’utilisent au quotidien !). Lorsqu’ils se connectent pour lire leurs mails (plusieurs fois par jour a priori), il leur suffit seulement d’un clic supplémentaire pour accéder à leur profil, sans même avoir besoin de retaper un mot de passe. Autrement dit : ils passent beaucoup de temps sur Google+… Et si vous leur en preniez quelques minutes ?

2. Un référencement plus rapide et plus efficace

Etre présent sur Google+ est un formidable atout pour le référencement de votre site internet. En effet, les billets postés sur Google+ sont immédiatement indexés et disponibles dans les résultats de recherche Google. En outre, Google+ influence le classement sur Google grâce à la fonction “+1”, qui permet d’indiquer qu’on a apprécié un article. Plus vos billets remportent de “+1”, et plus ils remonteront en tête de liste !

3. Des communautés actives pour se faire connaître

Google+ permet de réunir ses membres au sein de communautés thématiques, qui sont des espaces de discussion  (un peu sur le même principe que les groupes Linkedin). En y partageant vos contenus et en répondant aux questions des utilisateurs, vous contribuez à faire connaître votre entreprise et à construire votre image d’experts. Certes, ce point est commun à la plupart des réseaux sociaux, mais il y a cette fois un avantage spécifique : les discussions que vous avez sur Google+ sont immédiatement indexées et disponibles sur Google, tout comme les autres contenus. Votre popularité et votre expertise seront donc particulièrement mises en avant.

4. Des partages ciblés

Sur Google+, vous choisissez avec qui vos contenus sont partagés. Clients, prospects, amis, ou “cercle” construit sur mesure : c’est à vous de choisir ! Professionnellement, c’est un moyen pratique de diffuser des contenus spécifiques à vos différentes cibles, le tout depuis une même interface.

5. Du contenu plus attractif

Si vous avez alimentez un blog d’entreprise, vous avez la possibilité de lier votre profil Google+ à celui-ci. Cela permettra à Google de vous identifier comme l’auteur des contenus publiés sur votre blog, et votre photo apparaîtra alors automatiquement dans les résultats de recherche, à côté des billets signés de votre nom. Avec pour bénéfices direct l’augmentation du taux de clic sur lesdits billets, et donc une augmentation générale du trafic de votre site web.

6. Des recherches locales facilitées

Les commerces de proximité (restaurant, coiffeur, petites entreprises…) ont la possibilité de créer une fiche sur Google+ Local. Ce service vous permet d’être mieux référencé lors de recherches d’entreprises locales effectuées par les internautes. Utile, puisque 97% d’entre eux cherchent des commerces proches de leur localisation.

7. Le recueil des avis de vos clients

Vous n’êtes pas le seul à avoir la parole sur Google+, vos clients peuvent également s’exprimer et poster un avis sur votre entreprise. Cela peut faire peur, mais c’est une fonctionnalité très intéressante car :

  • les avis positifs vous mettent en valeur et améliorent votre réputation
  • vous repérez immédiatement les clients insatisfaits et avez la possibilité d’échanger ensuite avec eux pour résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

8. Une présence minimale assurée sur le web

Enfin, sachez qu’une page Google+ permet de préciser un grand nombre d’informations sur votre entreprise (son nom, son adresse, les horaires d’ouverture, un texte descriptif, etc) et de poster des contenus très variés (billets de blog, actualité, vidéo, photos…). Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un site web, ou pour les indépendants, ce peut donc être une solution transitoire idéale qui permet d’assurer une présence web minimale.

Bref, vous l’aurez compris, Google+ offre de très nombreux atouts aux entreprises ! Nous pouvons si vous le souhaitez créer votre fiche entreprise, contactez-nous pour nous en dire plus sur vous. Et pour nous suivre sur Google+ (et vous rendre un peu mieux compte de ce à quoi ça ressemble !), c’est par ici !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Olivier Kakule dit: 26 Juin 2017

J'aime google, mais j'éprouve des difficultés de publier sur google.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!