1min30 > Blog > Relations presse > Gleeden, une stratégie marketing/web qui a fait parler
2013
19/Juil

Gleeden, une stratégie marketing/web qui a fait parler

Le concept Gleeden

Gleeden se positionne comme un acteur phare sur le marché des rencontres. Cependant la marque a su exploiter un créneau auquel personne n’avait penser : un site de rencontre extra-conjugale.

En effet, il existait des sites de rencontres pour trouver l’âme sœur, des sites de rencontres « coquins » mais l’entre deux n’était pas représenté ! Qu’à cela ne tienne voici désormais l’acteur qui bouscule les codes des sites de rencontre.

Gleeden est un site de rencontres adultères, pensé et réalisé par et pour des femmes. Le site se positionne sur un registre voluptueux, haut de gamme et sécurisé afin d’attirer les femmes dans ses filets.

En misant sur ce slogan, la marque a tout compris car pour un site de rencontres, le plus important est de recruter un maximum de femmes, qui attireront un maximum d’hommes, équation gagnante…

gleeden_eu_2

Business model de Gleeden

L’inscription pour les femmes est gratuite puisqu’elles sont la principale cible du site et qu’il est indispensable d’en recruter un maximum pour faire le succès du site.

Conséquence de la gratuité de l’inscription des femmes, ce sont les hommes qui mettent la main au porte-monnaie !

L’homme doit payer afin d’acquérir des crédits pour pouvoir contacter et discuter avec les femmes, chaque action correspondant à un nombre de crédits…

 Marché de l’infidélité, quelques chiffres

Le site surfe sur la vague de l’infidélité, phénomène qui peut être illustré par quelques chiffres

  • 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, 72 % des hommes (étude Hite célèbre aux USA).
  • Un couple sur deux rencontre des problèmes liés à l’infidélité conjugale (AMI)
  • La plupart des adultères surviennent au bureau : 60% des hommes et des femmes trouvent un amant ou une maitresse sur leur lieu de travail (Association italienne des Avocats spécialisés en droit Matrimonial
  • 40 % des gens cherchent une aventure sur Internet sur les chats et les sites de rencontres (Association italienne des Avocats spécialisés en droit Matrimonial).

Gleeden en chiffres

  • 1,6 million de membres à travers le monde
  • 800 000 membres en France
  • 159 pays et traduit en cinq langues
  • 150 salariés
  • 40 millions d’emails
  • 10 millions de discussions sur le chat

 Stratégie de communication gagnante

Logo : pomme croquée symbolisant le fruit défendu dans le jardin d’Eden, le logo symbolise aussi le jardin secret que chacun peut avoir.

Pour sa campagne de communication Gleeden a misé sur l’affichage : affichage urbain, dans le métro, sur les bus. Une seule couleur, une seule forme mais déclinée en plusieurs modèles, un visuel transgressif, une typographie élitiste afin de montrer le côté haut de gamme du site web.

GLEEDENeuro  Gleeden-1

L’objectif : cibler et séduire les femmes active entre 30 et 50 ans de CSP+. Gleeden utilise le ton de l’humour et de la provocation afin de faire parler du site internet. Ce qui semble assez bien fonctionner au vue du nombre d’articles de presse, de blog, émissions TV que cela a pu générer. La communication a créé à la fois un système de bouche à oreille et à favoriser une campagne RP plutôt foisonante.

L’entreprise a aussi mis en place des partenariats avec des écrivains spécialisés dans le domaine afin de toujours coller à leur thème favoris : l’infidélité.

La campagne digitale de Gleeden

Assez discrète par rapport l’ensemble de la communication faite sur les médias traditionnels, au niveau du digital, l’intérêt a surtout été concentré sur 2 choses :

  • Le site internet qui mise sur la navigation facile, l’ergonomie et le contenu du site. Le site propose ainsi propose un blog proposant des études sur les hommes et les femmes, des témoignages, des articles sur le sujet. L’objectif étant de fédérer les femmes du site au sein d’une communauté unique en son genre. Le site se déclinant en version mobile pour plus de discrétion…
  • Une campagne RP importante au niveau digitale comme au niveau traditionnel : de nombreux articles sont parus sur le sujet lors du lancement mais aussi plus tard, créant le buzz autour de leur concept et permettant le bouche à oreille.

Cependant on retrouve aussi :

    • Des publicités sous forme de bannière
    • Des publicités vidéo sur YouTube

Les  aspects négatifs de la stratégie digitale Gleeden

Évidemment on constate un problème de e-réputation en effet vu le concept, tout le monde ne peut pas être en accord avec leur conception du couple et donc leur site web qui promeut l’adultère. On constate que le site a totalement laissé tombé la gestion de sa réputation web.

Les témoignages de mécontentement des utilisateurs pullulent, notamment les hommes qui critiquent la façon de payer sur ce site, trop cher pour trop peu de résultats. De nombreux articles web font aussi le procès du concept de Gleeden, jugé immorale (et pourtant qui fonctionne… Paradoxale non… ?)

Je vous invite à vous rendre compte par vous même en vous rendant sur la première page google lorsque l’on entre Gleeden dans la barre de recherche.

Gleeden a aussi tenté de lancer un page Facebook, un peu inutile non ? Qui voudrait rendre public sa volonté d’être infidèle ??

Que pensez vous de la campagne de communication online comme offline? Le concept vous choque-t-il? Auriez vous abandonner la e-réputation à leur place?

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre offre concernant les Relations presse 2.0 ainsi qu’à télécharger notre livre blanc comment parler aux femmes.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





7 Commentaires

sisi dit:14 Août 2013

il est vrai qu'il existe d'autres sites de rencontres pour infidèles comme bazoocam par exemple. Cependant, Gleeden reste le plus médiatisé et le plus populaire de tous, il est donc normal qu'on parle souvent de ce site à l'instar de meetic ou de badoo.


Damien dit:29 Juil 2013

J'avais laissé un commentaire (que je croyais être intéressant) sur votre site ...
Mais celui-ci n'a visiblement pas été retenu ...

J'ai du mal à comprendre ...

Censure, volonté de faire la promotion exclusive d'un seul site et de ne pas accepter de parler d'autres services alternatifs ...

Bref, pas très sympa en tout cas ...

Et peu de chance que je décide à nouveau d'essayer de poster un commentaire constructif sur votre site !


Damien dit:27 Juil 2013

Pourquoi toujours parler de Gleeden ?
D'autres sites extraconjugaux alternatifs existent !
Un exemple : le site Adulteres.org qui présente :
- des informations de qualité sur son blog.
- ou encore des vidéos originales et de qualité sur sa chaîne youtube ...


Gabriel Dabi-Schwebel29 Juil 2013

Ce n'était pas un acte de malveillance de ma part mais votre commentaire a été jugé indésirable par le filtre anti-spam akismet... Peut être que les liens que vous avez mis ne lui plaisait pas...

En tout cas, j'ai retrouvé votre commentaire et l'ai publié.

Bien cordialement,

Gabriel



Gleeden, une stratégie marketing/web qui... dit:19 Juil 2013

[...] Gleeden: un concept bousculant les codes, une comunication efficace mais une mauvaise gestion de sa réputation.  [...]


Gabriel Dabi-Schwebel03 Sep 2013

Bonjour,

Alors moi je déconseille fortement le site Gleeden qui ne m'a absolument jamais rien rapporté en terme de rencontres : un vrai attrape-nigaud !

Par-contre je suis inscrit depuis peu sur un site qui est un site de rencontre uniquement pour les personnes mariées ou en couple qui lui du coup est très sérieux. C'est vraiment bien car il y a beaucoup de monde d'inscrits et beaucoup d'échanges réels.

Moi, j'ai rencontré plusieurs femmes mariées et ça se passe très très bien, mais ... c'est secret lol. En tout cas, je vous conseille vraiment.

LE LIEN DU SITE ----> http://goo.gl/QumfL4



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous