1min30 > Blog > Content Marketing > SEO ou SMO? Quelle est la bonne stratégie de blog?
2013
26/Sep

SEO ou SMO? Quelle est la bonne stratégie de blog?

Lionel Siffre est en charge de la stratégie web d’Assurance de Prêt Online. Si vous êtes un habitué de ce blog et des réseaux sociaux, vous en avez probablement déjà entendu parler. Comment ? Grâce au BlogStorming, un concept qui a permis à cette marque de se faire connaître et de développer sa notoriété. Le pari n’était pas gagné à l’avance : rendre populaire un sujet, l’assurance de prêt immobilier, qui n’est ni captivant, ni grand public.

Ce que vous ne savez pas forcément est qu’Assurance de Prêt Online n’a pas un seul blog, mais deux ! Alors qu’en France certains entrepreneurs sont encore timorés à l’idée de développer un blog (des mastodontes comme Disneyland Paris ont même abandonné le leur), Lionel Siffre, lui, n’a pas froid aux yeux, sa stratégie audacieuse a d’ailleurs rapidement porté ses fruits.

Pourquoi deux blogs ? Quelle est la différence entre les deux ? Y a-t-il un blog plus rentable que l’autre ? Cette stratégie est-elle efficace ? Je (Denis Gentile) suis le rédacteur du premier blog et Gabriel Dabi-Schwebel m’a demandé de poser ces questions à ce chef de projet visionnaire.

Denis Gentile by Daniel Do

Denis: Lionel, pourquoi avoir décidé de lancer deux blogs ? Et quel est leur objectif respectif ? Ont-ils la même cible ?

Lionel: Les deux blogs correspondent à deux stratégies (SMO et SEO) et lignes éditoriales complètement différentes. Le premier blog vise un public en provenance des réseaux sociaux, le second est un flux d’actualité dans le domaine de l’immobilier. Il est beaucoup plus technique et vise un public en provenance de Google Search. En clair, l’un est le cœur, l’autre le cerveau du site.

Avec de bons résultats mais sur des critères différents.

Oui, c’est exact. Ton blog Denis a battu un record en terme de partages sur les réseaux sociaux et de commentaires. Le second a plus de visiteurs (chiffre global), mais ce sont des visiteurs qui viennent de Google Search, ils ne partagent pas et ils ne commentent pas les articles non plus (ou très peu).

Le blog sur l’actualité est externalisé à Madagascar, alors que le blog proprement dit est confié à un rédacteur web en France, il coûte donc plus cher. Lequel est le plus rentable ? Entre les deux quelle stratégie conseillerais-tu ?

Il est difficile de parler rentabilité sur un blog. Un blog, comme une présence sur les réseaux sociaux, a pour but de construire une image de marque, et éventuellement d’aider au référencement.  Il ne rapporte rien directement mais c’est pourtant un élément incontournable d’une présence nécessaire sur internet.

Ton blog a certainement été la clé d’un démarrage rapide du site qui s’est vu attribué un page rank 3 après le premier BlogStorming et au bout d’un mois à peine alors que les actions de SEO étaient encore réduites. S’il fallait confronter les deux blogs, je dirais que pour les 6 premiers mois, c’est ton blog Denis qui a été le plus efficace et le plus rentable. Au-delà, je pense que les données s’inversent et que le flux d’actualité a pris le relais. En clair, au départ, le premier blog a permis de “ratisser large”, ensuite le blog d’actualité, beaucoup plus technique, a été plus efficace pour affirmer le site comme expert dans son domaine.

Il sont donc complémentaires. Qui s’occupe de cet autre blog ?

C’est une société de 80 personnes qui bossent à Madagascar dans le domaine du SEO et de la rédaction Web. Ils ont pour mission de faire de la veille thématique et de l’alimenter.

Lionel, il faut préciser une chose et c’est la grande différence de fabrication entre les deux blogs. D’un côté, une société qui 80 personnes qui a pu publier 250 articles en un an, de l’autre un blogueur seul qui a publié 70 articles. Soit trois fois et demie plus de contenus ! Avantage Softibox ! Mais si on fait la moyenne, on s’aperçoit qu’un article du blog SMO fait une audience trois fois supérieures au blog SEO. Comme tu l’as précisé, en termes de partages sur les réseaux et commentaires, il n’y a pas photo. Avantage Denis Gentile ! Le mérite en revient surtout au BlogStorming, te souviens-tu comment est née cette idée ?

C’est toi qui m’a présenté ce concept lors de la phase d’étude de la ligne éditoriale. J’ai été immédiatement conquis. Ce n’était pas facile de trouver des sujets et du contenu à destination des réseaux sociaux pour un domaine aussi sérieux que l’assurance de prêt. Tu expliques ça avec humour dans cet article : Du Brainstorming au Blogstorming, prenons notre envol !

Le BlogStorming a contribué à faire connaître le site sur les réseaux sociaux, en particulier par des professionnels et lui forger une image moderne. A chaque BlogStorming les records de partages ont contribué aussi au référencement du site.

Lors de nos premières discussions, tu m’as demandé si j’avais une idée pour organiser des débats sur le blog et tu m’as cité l’exemple de l’émission télé « C’est dans l’air ». Il fallait juste trouver le moyen pour l’adapter à ce nouveau support.

La transition est toute trouvée pour conclure cet article. Deux blogs est-ce une bonne idée pour développer sa stratégie web ? Vous miseriez plutôt sur quelle stratégie : SMO ou SEO ? Et pour créer le contenu, vous trouvez plus intéressant prendre une société à Madagascar ou un free-lance dans l’hexagone ? Le débat est lancé sur le blog d‘1min30. A vos commentaires.

Interview réalisé et rédigé par Denis Gentile. Retrouvez Denis Gentile sur son blog morethanwords.fr.

Merci Denis pour cet interview, très intéressante;-) Si je (Gabriel) doit apporter mon point de vue, je serais partisan de ne pas faire blog à part, ni même double blog à part (cf. notre article Créer un blog séparé ou l’inclure sur son site de marque), mais plutôt d’héberger le blog sur le site de marque et de le travailler à la fois en SEO et en SMO. Je ne crois pas que ces 2 stratégies soient concurrentes mais plutôt très complémentaires.De façon générale, un peu comme Napoléon, je ne suis pas pour l’éparpillement des forces mais plutôt pour la concentration.

Ainsi si ces problématiques vous intéressent, je vous invite à consulter notre offre de marketing de contenu (Denis peut être un excellent contributeur;-) et/ou de référencement ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing afin de comprendre comment SEO et SMO s’articulent bien ensemble.

PS: pour la petite histoire, on ne sait jamais comment viennent les leads… Suite au dernier article sur le BlogStorming j’ai été contacté par un concurrent d’Assurance de Prêt Online, As du Grand Lyon, qui nous a contacté pour mettre en place une stratégie de Relations presse.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





6 Commentaires

sous-traitance offshore madagascar dit:10 Oct 2013

Pour moi, débutante en référencement site Internet, lire de texte comme les vôtres est tellement enrichissante. J'avoue que je fais partie de ceux qui confondent ces deux stratégies. Je vous remercie donc pour l'article (interview).


Mr. Kaféine dit:27 Sep 2013

Je pense aussi qu'il ne faut pas opposer social et search, pour moi les deux sont complémentaires et fonctionne en synergie. Les partages envoient un signal à Google et sont bons pour le SEO, donc travailler le search sur le blog quali lui ferait gagner du trafic qualifié. Et publier de temps en temps du contenu un peu plus léger sur le blog search attirerait de nouveaux lecteurs plus enclins à s'engager et à partager les posts.


Adifco dit:27 Sep 2013

Bonjour, très surprenante proposition de scinder SEO et SMO en deux projets différents, mais si cela marche pour vous, bravo !
Ça fait plaisir de découvrir des approches originales, maintenant que content marketing, référencement, médias sociaux semblent converger (ou au moins c'est qu'on dit). Je vais lire votre livre blanc pour mieux comprendre votre approche.


Gabriel Dabi-Schwebel27 Sep 2013

Victor,

Merci pour votre commentaire. Pour info, il ne s'agit pas d'une recommandation de notre part mais d'un témoignage de Assurance de prêt Online qui a choisi cette stratégie. Pour ma part, ma reco n'est pas de scinder les 2 approches mais de tout concentrer sur un site de marque.

PS: je ne vous ai pas vu dans mes logs de téléchargement de livre blanc;-)

Bonne journée,

Gabriel



GHAZZAL dit:26 Sep 2013

Bonjour, que du bonheur quand on lit un article fait en coopération entre le grand du blogging et mister du marketing de contenu Denis Gentile et l'agence 1min30 qui ne cesse de nous épater avec son contenu de très bonne qualité.

Si je pouvais apporter à mon tour mon point de vue en la matière, je dirais aussi que ce sont deux stratégies complémentaires car il y aura toujours une marge d’hétérogénéité dans la clientèle. ceci dit qu'il faut la cibler avec la stratégie adéquate.

Merci Cher Denis, tes idées et tes réflexions seront toujours une source d'inspiration pour moi.

Merci 1min30 pour votre qualité continue.


Abdelhamid NIATI dit:26 Sep 2013

Encore un excellent travail de Denis Gentile qui au travers de cet interview pose invite à la réflexion comme ce fut le cas pour le blogstorming.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!