src=
2015
22/juil

Quel budget quotidien pour un référencement payant efficace ?

Beaucoup de personnes se posent au moins une fois cette question avant de lancer des campagnes publicitaires pour leur propre compte, ou celui de leurs clients. Or, il n'y a pas de réponse toute faite, et nous allons voir ensemble pourquoi. Budget pour référencement payant   S'agissant de campagnes de référencement payant, un certain nombre de critères importants rentrent en compte dans les coûts.  

Sur quel moteur de recherche sera lancée la campagne/ sur quel réseau social ?

S'il y a bien un point qui va jouer à 90 % sur le coût de votre campagne (mais aussi sur ses résultats), c'est bien le choix du moteur de recherche où apparaîtront vos annonces. En effet, le prix des mots clés ne sera pas le même si vous lancez votre campagne sur Google (le moteur de recherche le plus utilisé en France), ou sur Bing. Cela est dû en partie à la réputation mais aussi à la fréquentation de ces moteurs de recherche, un peu comme le coût d'une annonce dans un grand média national, plus élevé que dans un petit journal local.  

Quel est votre secteur d'activité ?

Le deuxième point qui affecte le budget d'une campagne est votre secteur d'activité. Non, pas de caractère discriminatoire ici, ne vous inquiétez pas, mais plutôt la loi de l'offre et la demande. En effet, plus un produit/service sera proposé sur Internet, plus le coût d'une publicité sur ce secteur sera élevé. Ainsi, une agence de création de site Internet aura des coûts plus élevés sur ses annonces en rapport avec cette activité, qu'une personne vendant des CD de musique d'un style très underground.  

Quel mots clés seront utilisés pour vos annonces ?

Ce point est étroitement lié au précédent. En effet, bien qu'un secteur soit fortement concurrentiel (et donc plus cher pour l'annonceur), il se peut que certains mots clés soient moins chers que d'autres, et inversement pour un secteur à faible concurrence, qui pourra avoir des mots clés au coût élevé. Plus vos mots clés auront un CPC élevé, plus le budget de votre campagne devra être important.  

Quels sont vos objectifs ?

Le budget de votre campagne évoluera aussi en fonction de vos objectifs. Par exemple, sur un même secteur d'activité, avec le même choix de mots clés, le coût de la campagne ne sera pas le même si l'on souhaite trouver 10 nouveaux clients ou 20.  

Optimiser les coûts de vos campagnes

On ne peut pas déterminer une somme précise pour rendre son référencement efficace, mais on peut rendre ses campagnes beaucoup plus efficaces et donc optimiser ses dépenses. Pour cela, voici quelques conseils simples :
  • Définir de façon précise la cible de son annonce,
  • Choisir des mots clés pertinents par rapport à cette cible,
  • Proposer une annonce et une page de destination répondant exactement aux requêtes de votre cible (ex: ne pas proposer différents pulls en laine si votre cible recherche un pull en laine rouge).
On peut donc en quelque sorte optimiser sa longue traîne, afin de proposer des produits/services pour une clientèle bien ciblée. Si vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs campagnes de publicité digitale, vous pouvez contacter notre agence de référencement. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc "Comprendre les solutions publicitaires de Google" pour en savoir plus à ce sujet.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Référencement :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

3 entreprises qui ont su créer une expérience omnicanal parfaite

Big data et E-commerce : Le couple gagnant du Marketing 3.0

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!