1min30 > Blog > revue de presse > Big data et E-commerce : Le couple gagnant du Marketing 3.0
2015
22/Juil

Big data et E-commerce : Le couple gagnant du Marketing 3.0

Je tiens aujourd’hui à vous faire partager cet article publié sur le blog d’Oracle au sujet du marketing 3.0. Il reprend notamment une partie de leur livre blanc sur le marketing de contenu. Le marketing 3.0 représente un changement des consommateurs et de leur façon d’acheter. Il est nécessaire de s’y adapter avec tous les nouveaux moyens existants.

Notre univers se digitalise de plus en plus et notre environnement se transforme au rythme des évolutions technologiques. Nous sommes engagés dans une course géante vers l’innovation, où tout est en phase de mutation. De nouveaux outils et concepts apparaissent, notamment le Big Data et les CRM. Ce sont de nouvelles technologies qui s’adaptent parfaitement à la modification du comportement du consommateur et de ses attentes. A l’ère du marketing 3.0, il faut avant tout se tourner vers le e-commerce.

big-data-e-commerce

Le marketing 3.0 ?

Le Marketing 3.0, c’est une nouvelle forme de marketing, qui s’intéresse aux valeurs d’une marque. Une petite révolution qui sous-entend que les marques ne s’adressent plus aux consommateurs uniquement pour vendre des produits et services, mais plutôt qu’elles pratiquent un storytelling basé sur leurs valeurs.

La rupture a donc lieu avec le marketing 2.0, axé sur le consommateur, ou bien le marketing 1.0 (ou marketing à papa), quant à  lui, basé sur le produit. Ce renouveau du marketing répond à trois tendances de plus en plus fortes dans nos sociétés :

  • La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux,

  • La mondialisation (économique, politique, socio-culturelle),

  • L’émergence de la classe des créatifs culturels, qui prennent leurs distances avec la consommation et privilégient un retour aux valeurs.

Ce marketing est aussi une réaction à un certain rejet de la consommation et de la publicité. Les anciens outils marketing sont aujourd’hui en perte de vitesse face à l’influence des bloqueurs de publicités en ligne, de listes anti-prospection ou même de l’émergence de nouveaux médias (Youtube, Twitch,  et autres contenus en ligne et sur les réseaux sociaux) qui changent le rapport de force entre la marque et son consommateur, lequel a beaucoup plus de choix. Le web est devenu un média de liberté où l’on peut choisir de ne plus voir la publicité : la promotion doit se réinventer pour mieux s’intégrer et apporter plus de valeur au consommateur.

C’est pourquoi il est primordial pour les grands groupes d’adopter une stratégie de média : Il faut aller plus loin que le simple concept de marque et devenir pertinent face à un consommateur toujours plus exigeant. Il faut désormais, non plus aller les chercher, mais les faire venir vers sa marque. Un client se rendra naturellement sur votre site parce que vous répondrez à des questions qu’il se pose, vous prendrez part à des débats qui l’intéressent, vous mettrez en avant des valeurs dont il est proche… Le Marketing 3.0 est donc définitivement un marketing basé sur le contenu.

Extrait de Big data et E-commerce : Le couple gagnant du Marketing 3.0.

 

Posté par

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi

Julien Soulard

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!