1min30 > Blog > Référencement > Création d’un site internet : optimisation entre UX et référencement naturel
2018
04/Jan

Création d’un site internet : optimisation entre UX et référencement naturel

L’expérience utilisateur et le référencement naturel sont deux points à ne pas négliger lors de la création d’un site internet. Pour vous aider à le construire du mieux possible, voici quelques conseils : bien référencer votre site mais aussi optimiser la navigation des clients/prospects. 

L’expérience utilisateur (UX), qu’est-ce que c’est ?

Le UX design vise à concevoir un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente bien, en confiance, et trouve les informations qu’il cherche, tout en ayant envie d’interagir avec le site. Pour plus de détails, je vous conseille de lire cet article.

Le référencement naturel (SEO), qu’est-ce que c’est ?

La définition du référencement naturel diffère selon les spécialistes. Nous réduirons ici cette notion aux techniques permettant de figurer en bonne position dans les résultats “naturels” des moteurs de recherche, au contraire des liens sponsorisés, qui relèvent de la publicité. Pour aller plus loin dans la définition du référencement naturel, rendez-vous ici.

Conseil 1 : réduisez au maximum l’utilisation des méga-menus

Pour travailler sur le référencement naturel de votre site web, de votre site e-commerce, l’un des premiers conseils est de réduire au maximum le menu pour simplifier les recherches des prospects. Des menus avec plus de 200 ou 300 liens nuisent au référencement. D’un point de vue UX cela ne facilitera pas la navigation de votre client/prospect. Il faut donc éviter :

  • un menu avec beaucoup de sous-catégories, donc de liens. Vos utilisateurs auront du mal à trouver les informations pertinentes et ils risquent de quitter votre site.
  • un menu de grande taille, qui compliquera le maillage interne.
  • un méga-menu,  qui alourdira vos pages et donc ralentira le site internet.

Pour optimiser votre menu, je vous conseille de ne mettre dans le menu de niveau 1 que les entrées vers les catégories les plus populaires. Voici un exemple sur le site web de notre agence.

Conseil 2 : insérez des liens contextuels pour le maillage interne

Ces liens “contextuels” aident à naviguer sur un site internet. Ils sont utiles pour accéder à des contenus connexes, aux robots d’indexation des moteurs de recherche comme celui de Google, qui repèreront plus facilement votre maillage interne et l’articulation de votre site internet. Pour améliorer le maillage interne :

  • Ajoutez des liens directement dans votre contenu texte vers d’autres pages du site internet (lien interne). Même si ces pages sont déjà inscrites dans votre menu, sous-menu ou fil d’Ariane, utilisez ces liens internes : ils renforceront votre “Page Rank”.
  • Insérez vos liens dans du contenu éditorial. Comme vous le verrez  à la fin de cet article à travers le call to action (CTA), les liens ne sont pas déposés ici “bruts de décoffrage”. Ils sont insérés dans du texte.

Conseil 3 : les boutons d’appels à l’action, des liens pas comme les autres

Votre site, je l’espère, contient des boutons CTA, souvent appelés boutons d’appels à l’action, qui favorisent la navigation sur plusieurs pages. Ils doivent donc avoir un design et un intitulé incitant les utilisateurs à une deuxième action de navigation. Le conseil ici c’est d’insérer des boutons d’appel à l’action qui sont favorables au référencement naturel et donc qui ne le pénalisent pas.

Conseil 4 : ne négligez pas le fil d’Ariane

Le fil est souvent contesté parce qu’il gâcherait le graphisme. Pourtant, ce fil d’Ariane est excellent pour le référencement naturel du site web. Pour rappel, il doit se situer en haut de page. Sur WordPress, le fil d’Ariane peut être géré par un plugin. Son rôle :

  • Aider les utilisateurs à naviguer sur le site web.
  • Aider le travail des moteurs de recherche (Google, Bing…)

Conclusion

Ces 4 conseils vont donc vous aider à construire ou améliorer votre site internet. Mettez-les en pratique et vérifiez dans quelques semaines les améliorations du référencement et de l’expérience utilisateur.

Si vous avez besoin d’une offre de support pour votre site, nous disposons de plusieurs offres qui sauront assurément vous convenir. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients”.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!