2020
09/Oct
Hanna Azaïz 5 min

Comment éviter la panne d’inspiration en blogging ?

Il faut admettre que la gestion d’un blog prend assez de temps. Il peut arriver que l’on soit en manque d’inspiration pour écrire, car il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées en terme de blogging. Ces périodes ne sont certainement pas dans l’intérêt du blog ni dans celui de son propriétaire. Pour cela, cet article présente des conseils et astuces afin d’éviter toute panne d’inspiration.

Les étapes préliminaires

Lire le contenu des blogs concurrents

Bien que cela puisse ressembler à de l’espionnage, il est important de garder un œil sur le contenu des blogs abordant la même thématique que le nôtre. Ces idées recueillies seront utilisées pour aborder le même sujet, mais sous un autre angle.

En parcourant les commentaires des articles qui vont dans le même sens que ce que vous recherchez, vous verrez des idées ou des critiques. Ils constitueront des guides pour effectuer une amélioration sur la thématique. Pour être toujours à jour, vous pouvez vous inscrire au flux RSS de ces blogs.

Écrire plusieurs articles de suite

La majorité des blogueurs adoptent cette stratégie. Si, pendant une période, l’inspiration déborde et que les idées fusionnent de toute part, c’est une opportunité à saisir. Il faut donc maximiser son temps et sa concentration pour écrire le maximum d’articles. L’astuce est de ne pas les publier tous en même temps, mais progressivement suivant un programme préétabli. La publication peut aussi se faire de façon automatique grâce à des logiciels tels que WordPress.

Lire les commentaires de ses lecteurs

Cela paraît simple et évident, mais bon nombre de personnes négligent ce point capital. Il faut lire les commentaires de ses lecteurs ! Ils auront certainement posé des questions auxquelles des réponses n’ont pas encore été données. Celles-ci pourraient constituer le point de départ d’un article en bonne et due forme.

Parler de ses erreurs

Que ce soient les blogueurs, les visiteurs ou tout autre utilisateur, chacun aime savoir qu’il n’est pas le seul à commettre des erreurs. Il suffit donc de mettre sa fierté de côté, d’être honnête et de faire part des erreurs que l’on a pu commettre dans le domaine ou dans la vie courante. Le plus important, c’est de partager les leçons retenues de ses expériences concernant ce qui peut faire perdre du temps et de l’argent.

Passer en revue ses meilleurs articles

En regardant et en relisant ses meilleurs articles, il est possible de découvrir un nouvel angle d’approche d’une idée déjà développée. Quelques améliorations ou mises à jour peuvent être apportées. On peut ainsi produire un nouvel article à partir d’un ancien en y insérant juste des nouveautés.

Utiliser ses statistiques

Une autre astuce est de regarder les outils de statistiques tels que Google Analytics pour trouver les mots clés les plus utilisés par les lecteurs du blog. Ils peuvent permettre la rédaction d’articles allant dans le même sens que ces mots-clés. Étant donné que les lecteurs ont une place importante dans ce système, les thèmes abordés doivent les intéresser.

Quelques conseils essentiels

Réaliser une interview

Dans ce genre d’activité, la timidité ne doit pas être au rendez-vous. Il faut de l’audace, de la vision et de la créativité. Il faut contacter sans hésiter les personnes que l’on admire pour leur proposer une interview.

Ce n’est pas qu’une affaire de micro et de caméra. Une simple liste de 5 à 10 questions est suffisante. D’ailleurs, la plupart d’entre eux s’accordent volontairement à ce jeu de questions-réponses.

Ces questions peuvent être basées sur le parcours de ces personnes : comment ont-elles pu réussir dans leur domaine ? En se faisant de la publicité par la même occasion, ils offrent de nouveaux éléments qui permettront de rédiger un article.

Parler d’un livre intéressant

Comme toujours, les livres sont d’excellentes sources d’inspiration. S’il y en a un qui a eu un impact particulier ou qui aborde de manière pertinente une thématique donnée, le fait d’en parler peut constituer un article.

Si le livre a donné une bonne impression, il suffit d’écrire sur les conclusions qu’on peut en tirer. Par contre si l’impression était mauvaise, une critique constructive serait la bienvenue.

Il faut surtout être objectif, de manière à vraiment rendre service aux lecteurs. Peut-être même que l’auteur du livre se servira de cette critique pour améliorer une prochaine édition.

Tester un outil

Peu importe l’activité que l’on mène, on utilise très souvent des outils. Vous pouvez rédiger un article dans lequel vous donnez votre avis sur un outil que vous avez testé. Un petit tutoriel serait encore plus utile et apprécié. Il est conseillé de comparer plusieurs outils ayant la même utilité.

Relayer un événement

Une autre astuce est de parler d’un évènement qui aura lieu dans peu de temps ou qui a eu lieu récemment. Ce genre d’article a généralement deux objectifs :

  • Faire connaître un événement à ses lecteurs. Étant donné que ces derniers partagent la même passion, ce doit être un évènement qui pourrait les intéresser.
  • Partager les faits vécus avec ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de les vivre. Cela peut être également des informations reçues, des photos ou des supports de présentation.

Faire un sondage

C’est une belle idée de faire un sondage sur un sujet qui intéresse les lecteurs lorsque les idées se font rares ou lorsqu’elles font l’objet d’un doute. En agissant de la sorte, ils pourront exprimer leurs opinions ainsi que leurs attentes.

Des astuces supplémentaires

Utiliser les réseaux sociaux

Beaucoup ne savent pas comment utiliser les réseaux sociaux comme un réservoir d’idées. Il suffit de poster un statut sur Facebook et LinkedIn ou un tweet sur Twitter afin de demander et recueillir des idées. Ce sera au réseau de faire le plus grand travail.

Les idées pourront être recueillies après quelque temps dans un bloc-notes. Il est également possible de demander à Google. En tapant des mots dans la barre de recherche, il peut fournir plusieurs suggestions.

Faire appel à des articles invités

Il s’agit ici d’inviter d’autres blogueurs à écrire sur son blog. C’est le moyen idéal pour avoir des articles avec différents points de vue. Cela fait gagner du temps et apporte de la valeur au blog.

Si après toutes ces astuces la panne d’inspiration subsiste, il faut laisser reposer sa tête. En se réfugiant dans un endroit calme et reposé, les idées commenceront peut-être par affluer.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à découvrir notre agence SEO.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Jean-Pierre Eskenazi dit: 12 Oct 2020

Une autre source d'inspiration pour rédiger dans un blog, sans se répéter et sans lasser le lecteur, est d'utiliser une campagne de sponsoring.
Sponsoriser un sportif, par exemple, est une histoire qui ne finit jamais. On peut parler de l'entrainement, des compétitions intermédiaires, de l'état physique de l'athlète. Comparer ses performances avec celles de compétiteurs et anticiper sur les résultats à espérer lors de la prochaine grande compétition.
On peut ainsi broder tout en apportant plusieurs fois pas semaine des informations qui vont intéresser le lectorat, fidéliser les fans qui suivent l'athlète et surtout en profiter pour lier l'image de l'entreprise à celle du héros.
Et ne croyez pas que le sponsoring est une démarche réservée exclusivement aux grandes Marques. Il est tout à fait possible et facile de trouver des projets à sponsoriser pour un budget à la portée de la trésorerie de toutes entreprises ayant besoin de communiquer, il suffit de consulter le catalogue chez 123sponsor.one avec des projets très porteurs à partir de 1.000€. Et une audience régionale pour un petit budget peut très bien devenir internationale quand l'athlète performe et monte sur le podium.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!