2020
08/Oct

10 applications pour retoucher vos photos Instagram

L’avènement de l’internet a engendré certains changements de comportements chez l’homme. Presque tout le monde dispose d’un ou de plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux. Les publications, les fils d’actualités, les messages et surtout les photos sont sujets de convoitise et de commentaires. 

Plus une photo est belle, plus elle a des « j’aime ». Il devient donc intéressant de prendre et de poster des photos de qualité. Ceci passe par l’utilisation de bons appareils, mais aussi d’applications de retouche. Découvrez dans cet article 10 applications pour retoucher les photos instagram.

Quels rôles jouent les applications de retouche de photos ?

Fondé en 2010, Instagram est un réseau social qui compte actuellement près de deux milliards d’abonnés. Il est disponible dans 25 langues et accessible via tous les téléphones mobiles. Son achat par Facebook en 2012 a fortement contribué à sa croissance et à son développement. Ce réseau très populaire permet, comme tous les autres, de discuter en messagerie privée. Sa plus grande spécialité reste tout de même le partage de photos et de vidéos. Ce dernier permet d’avoir plusieurs « j’aime », commentaires et surtout abonnés, ce qui peut rendre célèbre. Pour atteindre ce but, il faudra que la qualité des images postées soit la meilleure possible. Pour cela, il existe plusieurs outils de perfectionnement des photos comme les applications de retouche.

Les applications pour retoucher les photos peuvent être faciles ou difficiles à utiliser. Elles ont comme fonction essentielle l’amélioration de la qualité des images. Pour cela, elles assurent :

  • La réalisation de montages avec les photos ;
  • Le recadrage de photos pour trouver la meilleure disposition ;
  • Le réglage de la luminosité, de la couleur et de l’arrière-plan des photos ;
  • La suppression des défauts présents sur les photos ;
  • La création d’effets et de styles.

Comment retoucher des photos avec des applications ?

Pour retoucher ou corriger une photo à poster, il faut déjà enregistrer et sauvegarder celle-ci. C’est en effet une étape très importante, car une petite erreur peut supprimer la photo lors de la retouche. Cette conservation de la photo brute peut se faire sur la mémoire d’un téléphone, d’un ordinateur ou sur un support. La photo originale peut également servir à la création de nouveaux effets et l’essayage d’autres tests.

Après cette étape, il faut aller télécharger l’application ou les applications à utiliser pour les modifications. L’autre chose, plus importante, est de rechercher et de lire le mode de fonctionnement de ces applications. Bien qu’elles soient, pour la plupart, faciles à manipuler, certaines applications peuvent être très complexes. Il faudra donc les maîtriser avant de faire des essayages sur les images.

Dès que le logiciel est installé, les photos peuvent être retouchées. Il est conseillé de commencer par le recadrage et d’essayer ensuite différents styles. L’enregistrement de la photo retouchée est primordial, sinon tout le travail se perd facilement.

Sur quelles caractéristiques agissent les applications de retouche de photos ?

Le but des applications de retouche de photos est d’améliorer la qualité des images. Chaque application de retouche de photo a une spécialité. Il existe cependant des paramètres de base qui sont modifiables avec presque toutes les applications. Ces dernières sont pour la plupart payantes avec des versions secondaires gratuites. Elles peuvent être utilisées pour de simples recadrages ou de géants montages.

Pour donner un bon résultat, les applications de retouche agissent sur plusieurs caractéristiques des photos. Il s’agit principalement :

  • De la profondeur du champ et de la délimitation du périmètre de la photo ;
  • De la clarté, la lumière et les couleurs ;
  • Des bordures et textures ;
  • Des filtres, claques et graphiques.

En agissant efficacement sur ces paramètres, les applications permettent de rendre les photos plus jolies et stylées.

Quels sont les meilleurs styles de photos pour Instagram ?

L’application Instagram n’est pas qu’un simple réseau social pour se distraire. Elle est également une activité génératrice de revenus. En effet, à partir d’un certain nombre d’abonnés, les images postées sont payées par l’application au titulaire du compte. L’objectif pour tout le monde est donc d’avoir des millions d’abonnés. Ceci, tout comme le nombre de « j’aime » passe par la publication fréquente de jolis clichés.

Il existe cependant des styles de photos qui attirent plus les followers sur le réseau social. Ces types de photos sont les plus aimées, les plus commentées et naturellement les plus publiées. Il s’agit généralement :

  • Des photos prises en cours de voyage ;
  • Des photos de famille et de couple ;
  • Des photos prises en compagnie d’animaux ;
  • Des photos retouchées d’anciennes photos ;
  • Des photos prises aux alentours de magnifiques architectures ;
  • Des photos prises en faisant un sport ou un entraînement ;
  • Des photos prises avec des plats plaisant à la vue, etc.

Quelles applications permettent d’obtenir de meilleures photos pour Instagram ?

Des millions de photos sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Ces dernières sont différentes les unes des autres allant des plus floues aux plus magnifiques. La qualité des images dépend du type d’appareil utilisé, du lieu de prise, mais aussi des retouches effectuées. Il existe heureusement des applications spécialement conçues pour les retouches de photos. On peut distinguer :

  • Photofox qui permet de mélanger plusieurs photos et l’utilisation des calques ;
  • PicsArt Photo Studio qui permet la création de GIF animés ;
  • VSCO qui permet la création de plusieurs effets modernes avec des outils d’édition rapides ;
  • Enlight qui permet de corriger les bordures, cadres, effets de lumière et textures ;
  • Photoshop Express qui, très populaire, offre plusieurs styles et permet des réglages sur zones limitées ;
  • Adobe Lightroom qui, très moderne, facilite les extensions et effectue de bons réglages de clarté ;
  • Facetune qui dispose des fonctions de lissage de rajeunissement, d’éclaircissement et de remodelage ;
  • Pixlr qui permet différentes superpositions, des changements de peau et la suppression de détails ;
  • Prisma qui permet les ajouts de filtres, graphiques et algorithmes ;
  • Google Snapsed qui effectue des réglages de luminosité, de couleur et de contraste.

Il existe en réalité une liste non exhaustive d’applications de retouche de photos. Celles-ci seront à poster sur Instagram pour affoler les vues et les « j’aime ».

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!