2015
19/fév

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Quiconque a voulu créer un jour ou l’autre une entité propre a dû choisir un nom de domaine pour son site Internet : idée spontanée ou véritable réflexion, ce nom reflétera toute la philosophie de votre entité, et à lui seul, sera le "porte-parole" de l’e-identité de votre entreprise. Nom de domaine   Atout principal du développement de votre activité sur Internet, le choix de l’URL doit être réfléchi, minutieux mais surtout précis. C’est une étape cruciale pour démarrer le webmarketing, car votre nom de site détermine votre visibilité. C'est pourquoi il est capital d’aborder votre choix de façon optimale.  

Un nom de domaine réfléchi

Choisissez un nom court facilitant sa mémorisation et diminuant les risques de fautes de frappe par les internautes. Oralement, un nom est plus facilement prononçable sans tiret, mais pour certains noms il vaut mieux inclure des tirets lorsqu'ils ne sont pas facilement distingués à la première lecture. C’est pourquoi il est important de prendre en compte l’habitude des visiteurs de taper le nom de votre site correctement ou non, et ils se redirigeront vers un autre nom seulement si le premier site n’est pas satisfaisant. La concurrence est ici une menace claire à prendre en compte dans le choix du nom qui se doit donc de se différencier : il est nécessaire d’être le plus simple possible pour éviter toute confusion possible pour l’audience. Si le choix du nom de votre société repose sur un concept, il est simple à retenir et permet par conséquent un meilleur référencement, car l’internaute connaît la thématique du contenu avant même d’y accéder. Aussi, un mot-clé au sein du nom de domaine facilite d’autant plus l’accès sur les différents moteurs de recherche, qui restent la principale source de trafic à long terme. Généralement, les sites portent les noms des entreprises éponymes, afin de faciliter l’arrivée du client sur Internet. Mais il est préférable de choisir un nom permettant une compréhension optimale des internautes mais aussi des clients, lesquels seront fréquemment invités à se rediriger vers votre site web. Ce nom, souvent original, est le reflet de la personnalité, la vitrine web de votre entreprise. Original et accrocheur, la diffusion du nom nécessite cependant certains frais marketing pour permettre une association claire entre votre activité et le nom de domaine.  En bref, privilégiez un nom de domaine  court, simple, facilement prononçable, significatif (autant pour vous que pour vos clients), mais surtout disponible.  

Une extension particulière ?

.com, .fr, .info, .be, .net, on se perd rapidement face au large choix d’extensions proposées sur la toile. Ici, il s’agit de savoir cibler votre public ; en effet, si votre activité repose fortement sur des critères géographiques privilégiez des extensions géographiques. En revanche, si votre site web vise une audience plutôt internationale, une extension internationale comme « .com » est le choix idéal, favori du domaining ou revente de noms de domaine. En respectant ces différents points ainsi que le reflet de votre entité, votre visibilité sera optimale. Qui dit visibilité dit notoriété, popularité et par conséquent trafic important, principal atout pour imposer votre  site web : crédibilité, professionnalisme et confiance des internautes seront au rendez-vous.  Si cet article vous a plu, je vous propose de découvrir notre offre de création de site ainsi que notre livre blanc sur les sites Internet performant.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Référencement :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Twitter Ads pour relancer le canal mailing !

Qu'est ce que le BID management ?

4 Comments

  • Lyes dit :

    Bien d’accord avec votre approche sur les noms de domaine.
    Le problème est qu’ils sont de plus en plus difficile à trouver surtout avec des extensions recherchées (je pense au dot com).
    En ce qui concerne le référencement, les EMD’s (Exact Match Domains), domaines avec mots clés exacts, ont beaucoup moins d’intérêts.
    Ils ne bénéficient plus d’une pondération aussi élevée qu’auparavant dans l’algorithme Google.
    Ceci dit, un mot clé dans le domaine comme vous l’avez indiqué est pertinent.

  • Chelly dit :

    Merci Gabriel pour cet article synthétique et plein de bon sens.
    Je compléterais juste l’idée de domaine disponibilité en ajoutant que la disponibilité ne doit pas se limiter à “disponible à l’enregistrement”. Personnellement, cela fait des années que je n’essaie même plus de tester ce qui est libre pour un projet, car les chances de trouver un nom de domaine avec les caractéristiques requises (court, accrocheur, etc.) sont très faibles. Un nom de domaine peut-être disponible sur le second marché, parfois pour quelques dizaines d’euros sur les forums, ou bien surtout en drop et pre-release. Il y a chaque mois plus d’un million de noms de domaine qui expirent, avec la possibilité de les acquérir pour une quinzaine d’euros s’ils sont peu concurrentiels (pheenix, godaddy, dynadot…) ou une cinquantaine d’euros sinon (snapnames, dropcatch, namejet…)

  • Avec les extensions c’est plus facile de trouver un noms de domaine et d’être mieux référencé avec les tirets.
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *