2015
18/fév

Twitter Ads pour relancer le canal mailing !

La monétisation Twitter est en marche ! L’outil Twitter existe depuis un moment déjà et les innovations continuent avec des opportunités qui viennent booster les performances et la diversité des campagnes possibles. Twitter se lance en effet avec des outils pensés pour satisfaire les annonceurs : reporting, ROI clair et intégration dans vos outils d’analytics. En bref, Twitter est en passe de devenir un réseau de display séduisant riche en opportunités commerciales. Les Twitter Cards  

Twitter Ads, ergonomie et réponse précise aux besoins des annonceurs

Pour décrire succintement le service Twitter Ads, disons qu'il permet de paramétrer ses campagnes twitter très simplement avec notamment les Twitter cards à l’honneur en ce début 2015. D’abord les tweets sponsorisés offrent aux marques l’occasion de se démarquer et d’être à la une facilement auprès d’une audience large et ciblée. Les opportunités de ciblage de Twitter sont très pertinentes en fonction des critères suivants :
  • géographiques,
  • sociaux-démographiques,
  • intérêts,
  • le follow de comptes Twitter.

 Twitter est en passe de devenir un réseau de display séduisant, riche en opportunités commerciales

En matière de customer intelligence, le réseau de micro-blogging permet d’aller plus loin que Facebook. La segmentation est à peu près la même ; en revanche, la possibilité de cibler les followers de compte Twitter spécifiques comme ceux de vos concurrents ouvre en grand les possibilités de business development. Twitter permet ainsi de faciliter la conversion de cibles en général peu adressées par les marques, puisque jugées très difficiles à cibler : les clients d’une autre marque sont en principe engagés et fidélisés. Mailchimp, le service de mailing célèbre pour générer des campagnes simples et réactives offre de nombreuses possibilités d'intégration au travers de son API. Avec Twitter, Mailchimp fait des merveilles ; on retrouve plusieurs possibilités très sympa :
  • l'inscription à une liste mailchimp depuis un tweet,
  • l'export des bases de données Mailchimp pour créer une cible publicitaire sur Twitter,
  • la synchronisation des leads depuis Twitter avec sa base contacts dans Mailchimp.
taylored audiences mailchimpUn argument très pertinent, l’export de base de données ou la synchronisation des leads récupérés avec son CRM ou plateforme mailing est une exclusivité Twitter : aucun autre réseau ne permet de récupérer les contacts d'un prospect directement depuis leur plateforme. Mailchimp permet par exemple la mise en place de segments dans une base de donnée pour envoyer des tweets “taylorés”. En d’autres termes, les contacts mis en base peuvent être adressés via l’outil de promotion de Twitter sans recourir à un ciblage particulier. Tout se déroule dans Mailchimp, au moment de l’enregistrement du contact, le plus souvent depuis un formulaire pour une offre ou un produit spécifique. On observe donc une expansion du canal mailing vers Twitter pour des tâches automatisées. Il est alors posisble de shooter vers le fil d’actualités Twitter des annonces de display, mais aussi de lead generation pour proposer le téléchargement d’un livre blanc, d’une proposition commerciale ou d’un coupon. En bref, le ciblage est pertinent et peut être recoupé par Mailchimp pour optimiser ses envois et observer au mieux son ROI.  

Twitter Analytics, un rapport d’engagement et de performance inspiré de Google Analytics

Dernier point à aborder, l’outil d’analytics de Twitter. Pour avoir testé celui de Facebook, le réseau de micro-blogging nous offre ici un concept qui tranche avec la complexité et le côté opaque de Facebook. Twitter analytics a même un parfum de Google et simplifie la prise en main pour générer des rapports précis à la fois sur l’activité organique et payée.   twitter analytics   Notre avis est donc clair : Twitter propose un outil publicitaire très intéressant que nous conseillons à de plus en plus de clients pour cibler et engager une audience. Un bon ciblage et un ROI qui ressort facilement : pourquoi s’en priver ? Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à retrouver notre livre blanc stratégie social média ainsi que notre proposition de campagne social média.
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Chef de projets Web & Marketing Automation au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Stage : assistant chef de projet digital chez 1min30 | LLLLITL

Comment bien choisir son nom de domaine ?

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *