2019
21/Jan

Marketing automation : 5 astuces pour le rendre moins robotique

Les mailings, les messages automatiques pour nurturer vos prospects, les messages publicitaires… sont autant de stratégies marketing automation que les entreprises et les prestataires de services utilisent.

Mais les prospects sont moins enthousiastes, et beaucoup se plaignent de cette invasion de messages dans leur boîte mail. Le plus souvent, c’est parce qu’ils sont automatisés et dénués de personnalisation. Les prospects apprécient davantage les messages qui leur parlent, et surtout qui répondent à leurs besoins.

Alors, comment faire pour que vos communications ne soient pas trop automatisées ? Pour qu’elles soient moins robotiques ? Nous vous proposons 5 astuces simples mais fiables.

1. Marketing automation : investir dans les mails personnalisés

Les prospects vous envoient des messages parce qu’ils ont besoin de plus d’informations ou d’une réponse à leurs questions. Beaucoup se sentiront donc frustrés par une réponse relevant du marketing automation.

Pour satisfaire vos clients, créez une liste segmentée de vos courriels afin de bien distinguer vos cibles. Autrement dit, personnalisez vos mails du mieux possible.

L’important est de faire sentir à vos prospects que vous vous souciez d’eux, que vous les connaissez, et connaissez les moindres détails de leurs besoins. Pour cela, collectez leurs données d’achat, notamment les commandes et les recherches passées. Catégorisez-les ensuite pour personnaliser la réponse.

Sachez qu’un mauvais courriel peut rapidement faire baisser le degré d’intérêt de vos clients. Si vous souhaitiez inciter des clients potentiels, vous risquez de perdre ceux qui sont déjà fidèles.

2. Une bonne stratégie de contenu personnalisera vos messages

Une politique éditoriale est la base du succès de votre marketing. Vous connaissez sans doute l’adage « le contenu est roi ». C’est toujours aussi vrai aujourd’hui.

Une bonne stratégie de contenu vous propulse dans les SERP et favorise votre visibilité. Beaucoup d’internautes s’attendent à des messages attractifs de la part des marques qu’ils suivent. Un bon contenu est donc indissociable de votre stratégie de marketing globale.

De plus, sachez que le contenu que vous publiez reflète l’entreprise et vous-même. Il représente vos valeurs, vos garanties et votre histoire. Il est plus qu’important de le soigner. Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure les mots-clés populaires (pour gagner en visibilité), de créer un contenu court mais impactant, et de faire un contenu attractif sans fautes et informatif.

3. Marketing automation : ce n’est pas que du courrier électronique !

Le courrier électronique a été, depuis longtemps, le seul moyen d’assurer une communication continue avec les consommateurs et les clients. Certes, il y a eu le téléphone mais les campagnes marketing par téléphone ont vite exaspéré la population, lasse de ces appels quotidiens.

Aujourd’hui, pour ne pas trop robotiser votre marketing, il existe d’autres moyens de communication comme les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram… Il faut évaluer l’intérêt de chacun d’eux en fonction de vos réels besoins. Et vous n’êtes pas non plus obligés d’être en ligne tout le temps. Engagez plutôt des influenceurs de médias sociaux pour vous aider.

4. Concentrez-vous davantage sur les clients intéressés

Dans votre politique marketing, il serait imprudent de ne pas considérer les clients potentiels ou les clients dormants. Cependant, ne focalisez pas non plus toute votre énergie sur eux. Sans les délaisser, occupez-vous plus sérieusement des clients déjà intéressés et fidèles.

En effet, l’automatisation de votre marketing doit répondre à un objectif : soutenir les clients intéressés par votre produit/service, et informer ceux qui ne le sont pas encore. Veillez alors à ce que vos messages arrivent abondamment chez les clients fidèles, sans devenir des spams chez les personnes non intéressées.

5. Alignez marketing et vente

Pour que votre automatisation marketing soit plus humaine que robotique, votre équipe de vente et votre équipe de marketing doivent opérer en étroite collaboration, pour que la communication auprès du public cible soit constante.

Cela passe par des réunions régulières entre vos unités. C’est une manière de vous assurer que chacune travaille pour atteindre les mêmes objectifs.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre” ainsi qu’à contacter notre agence de Marketing Automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!