2019
22/Jan

Expérience utilisateur pour un produit, service ou interface digitale : comment l’optimiser

L’expérience utilisateur est une notion qui s’applique à des produits, services ou interfaces digitales. Elle est essentielle pour vérifier la qualité d’un site web ou d’une application mobile, et est déterminante dans le processus de fidélisation.

L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est ?

Cette notion que l’on retrouve de plus en plus dans le domaine du digital (sous le terme UX = User Experience) correspond à la manière dont un site web ou une application mobile est perçue par ses utilisateurs. L’expérience utilisateur regroupe plusieurs critères tels que l’ergonomie, la navigation et le contenu proposé.

L’expérience utilisateur est un élément central dans le contexte digital. Le but est de créer la communication la plus fluide possible entre l’utilisateur et le support web, par une interface web.

Une connexion fluide engendre beaucoup plus facilement le processus d’achat et la fidélisation, comme c’est le cas en magasin physique.

Dans un magasin en désordre dans lequel il est quasiment impossible de trouver ce que l’on cherche, le client potentiel ne sera pas enclin à procéder à l’acte d’achat. Au contraire, dans un magasin ergonomique et esthétique, le même client sera beaucoup plus susceptible d’y passer du temps et de procéder à l’acte d’achat. Et il sera plus fidèle au magasin attrayant qu’au désordonné.

Même chose pour les sites web : on estime que 88 % des utilisateurs déçus par l’expérience sur une interface ne reviendront jamais sur le site web en question.

Voici les principales causes de désagrément qui viennent gâcher l’expérience utilisateur :

  • des soucis d’ergonomie
  • des bugs
  • une navigation non intuitive
  • les popups
  • des informations introuvables

Les utilisateurs qui quittent l’interface frustrés ont peu de chances de retenter le coup sur le même site, ils se dirigeront donc tout naturellement chez ses concurrents. C’est pourquoi il importe de surveiller l’expérience utilisateur sur vos sites et applications et d’en faire un élément central de votre stratégie digitale.

Expérience client et SEO : 2 concepts liés

L’expérience utilisateur comprend les différents aspects de l’interaction entre un utilisateur et une interface de site web, ce qui englobe entre autre le SEO.

Le SEO est un outil qui se travaille sur le long terme et qui demande beaucoup d’effort, c’est pourquoi il faut s’assurer que l’utilisateur final aura une bonne expérience sur le site. Faute de quoi, tous les efforts déployés pour le SEO seront vains.

Pour favoriser l’expérience utilisateur, l’un des points essentiels sera la recherche d’informations par l’utilisateur sur un site web donné. C’est ici que le SEO entre en jeu, pour rendre l’information la plus accessible possible.

Pour cela, il faut, entre autres, analyser les parcours utilisateurs sur le site en question. Et prendre en compte des mesures telles que la taille de la page et le temps moyen passé sur une page par utilisateur.

Une fois acquises et analysées, ces données permettent d’affiner sa stratégie SEO en adaptant le type de contenu à publier, et les éléments attendus par les utilisateurs.

C’est ainsi que le SEO permet d’optimiser les pages en interne tout en respectant les attentes des utilisateurs.

Différents tests (type A/B testing par exemple), procurant des données intéressantes et instructives, le SEO permettra de définir la structuration des contenus et de la navigation pour générer une bonne expérience utilisateur.

Ainsi le SEO, en proposant une bonne expérience utilisateur, améliore les indicateurs que les algorithmes des moteurs de recherches utilisent pour référencer les sites : taux de rebonds, temps moyen passé sur le site. L’amélioration de ces indicateurs permet à un site de remonter dans le SERP.

Optimisez votre expérience utilisateur avec SEMrush

1. L’outil Audit de site

L’outil Audit de site de SEMrush détecte les erreurs techniques sur votre site web qui pourraient gâcher l’expérience utilisateur.

Voici des exemples d’optimisations que permet cet outil :

  • Optimisation de vos liens internes et externes.

Bilan complet des liens externes et du maillage interne pour relever les éventuelles erreurs.

  • Optimisation des balises title, métadescriptions et tags HTML.

Indique les balises manquantes et vous les signale pour correction.

  • Indexation des images.

Fait une liste des images mal indexées et vous permet de les corriger et d’améliorer leur optimisation.

  • Bilan des pages erronées

Fait une liste des pages en erreur 400 et 500 pour vous permettre de faire les redirections nécessaires et de corriger les erreurs.

  • Relevé des pages au contenu dupliqué.

2. L’outil On page SEO checker

L’outil On Page Seo Checker permet de vérifier l’optimisation des éléments SEO de vos pages : fiabilité des backlinks, qualité des contenus, titre de la page & balisage H1 etc.

De plus, à partir des données récoltées, l’outil fait des recommandations utiles pour améliorer le classement de votre page en fonction des 10 principaux mots clés utilisés.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!