1min30 > Blog > Marketing Automation > 3 outils indispensables pour automatiser votre marketing
2018
25/Jan

3 outils indispensables pour automatiser votre marketing

De nombreux outils existent pour automatiser votre marketing. Mais tout dépend de la taille de votre entreprise : certains outils suffiront largement à des PME/Startup, tandis qu’ils seront insuffisants pour de grands groupes.

L’inverse est vrai aussi : un outil parfait pour un grand groupe sera trop lourd et trop coûteux pour une PME/Startup. Le choix des outils de votre marketing automation est crucial, car s’il n’est pas adapté à votre besoin (pas assez performant ou trop compliqué et trop coûteux) il peut devenir un réel handicap. Dans cet article, je vous donne des exemples d’outils adaptés à une PME/Startup.

Buffer pour automatiser vos réseaux sociaux

Chez 1min30, nous pensons qu’il est important de poster régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux.  C’est la fameuse phase de diffusion de l’Inbound Marketing. Comme Gabriel Dabi-Schwebel aime bien le répéter le journal de 20h c’est tous les jours à 20h. Il est donc primordial de créer un rendez-vous avec votre communauté et de poster votre contenu tous les jours à la même heure.

Cependant, poster du contenu sur les réseaux sociaux cela prend du temps, et c’est une tâche assez fastidieuse surtout si vous souhaitez le faire à une heure précise. Vous n’avez pas forcément tous les jours la disponibilité pour le faire, à cause d’un rendez-vous ou d’un simple oubli.

En planifiant votre contenu sur Buffer,  vous gagnez du temps et vous n’avez plus besoin d’être chaque matin sur vos réseaux sociaux pour planifier vos contenus. Il vous suffit de planifier une seule et unique fois vos articles pour la semaine et ainsi automatiser vos réseaux sociaux.

De plus, Buffer dispose d’extensions pour les navigateurs Safari, Chrome ou Firefox, afin de vous permettre, lorsque vous voyez sur Internet un article intéressant que vous ne souhaitez pas partager tout de suite, de le planifier.

Un des avantages de Buffer sont ses statistiques ! Il vous permet d’analyser les likes, partages, commentaires de vos articles et ainsi d’identifier les articles qui fonctionnent le mieux.

Hackisitor pour automatiser votre compte twitter

Il est difficile d’attirer l’attention sur Twitter car la durée de vie d’un tweet n’est que de 2 secondes. Cependant, utilisé à bon escient, Twitter est un véritable outil à buzz et à leads 😉 Un outil tel qu’Hackisitor vous permet d’automatiser entièrement votre compte Twitter. 

La première clé pour une stratégie réussie sur Twitter est la régularité ! Comme dans toute stratégie marketing, pour réussir sur ce canal, il est important de publier régulièrement. Plus vous serez présent sur Twitter pour y délivrer du contenu, plus votre communauté sera encline à vous suivre.

Si vous ne postez qu’une fois de temps en temps, vos messages n’auront pas le temps d’être vus et encore moins lus par votre audience ! Il faut donc poster régulièrement du contenu pour être vu, lu, et pour construire votre communauté. De manière générale nous recommandons au moins 5 posts sur Twitter par jour. Et rien ne vous empêche de recycler le contenu que vous avez accumulé depuis tant d’années 😉 Attention cependant à ne pas poster des articles trop anciens, sinon votre communauté vous fera savoir que l’article date un peu !

Hackisitor est un outil formidable pour automatiser votre compte Twitter. En effet, il vous suffit d’y insérer des mots-clés et l’outil suit (follow) directement les personnes susceptibles d’être intéressées par ce mot-clé et abandonne (unfollow) celles qui ne vous suivent pas. Vos contenus ont ainsi une visibilité optimale auprès des personnes intéressées par vos contenus. Nous avons testé nous-mêmes l’outil et avons constaté un véritable changement : nous avons gagné de nombreux followers et de nombreuses interactions sur les contenus que nous partageons sur Twitter. 

ActiveCampaign pour automatiser votre newsletter et vos relances commerciales

On l’a vu plus haut, il est primordial de créer des rendez-vous avec votre communauté, et pour cela rien ne vaut la newsletter. Vous pouvez publier régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux, mais il est bon de regrouper l’ensemble des contenus dans une newsletter. Idéalement une fois par semaine, si vous produisez suffisamment de contenu pour cela. Mais pas moins d’une par mois.

L’outil ActiveCampaign vous permet d’automatiser votre newsletter et de programmer son envoi chaque semaine à votre base de données. En vous basant sur le flux RSS de votre blog, vous pouvez créer une newsletter automatisée sans avoir à la modifier chaque semaine. Il vous suffit de créer un premier template de mails, et de le réutiliser chaque semaine.

De plus, grâce à ActiveCampaign, vous pouvez A/B tester votre newsletter : titre ou contenu.

Voilà un exemple de quelques outils indispensables pour automatiser votre marketing. Cette liste est non exhaustive, et il existe de nombreux outils sur le marché. Mais si vous vous lancez dans le marketing automation, ces outils seront déjà un bon début 😉

Si vous souhaitez  mettre en place le marketing automation, je vous invite à contacter notre agence de marketing automation, à télécharger notre benchmark sur les solutions de marketing automation et notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”ainsi qu’à tester gratuitement la solution ActiveCampaign.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





2 Commentaires

Nicolas dit:29 Jan 2018

Bonjour,
Merci pour cet article ! J'avais une question : existe-t-il une solution (autre que Publicize / Jetpack) pour publier automatiquement un article WP sur les réseaux sociaux d'une entreprise (y compris une page entreprise Linkedin) ?


Jérémie Dornbusch06 Fév 2018

Bonjour,

Oui vous pouvez utiliser Buffer, Houtsuite ou encore Sociallymap



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!